DIGITAL BUSINESS

Giftable, l’appli qui vous veut uniquement du bien !

Après des mois de privation, l’envie d’offrir et de recevoir n’a jamais été aussi grande. Avec l’application Giftable, développée par la start-up luxembourgeoise The Kindness Group, faites plaisir à ceux que vous aimez rapidement et simplement. Focus sur une application qui vous veut du bien.

December 13, 2021

Giftable est une application développée par la start-up The Kindness Group, fondée en 2019. Derrière cette société, on retrouve Michel Hoffmann, un jeune Luxembourgeois de 29 ans. Véritable passionné de développement et de nouvelles technologies, cet entrepreneur patenté a d’abord fondé, avec un ami, Gecko, une agence de communication visuelle, puis, en 2012, Individuum, une plateforme spécialisée dans le recrutement d’étudiants et de jeunes diplômés. Il a ensuite rejoint Reborn, en tant que COO, avant de s’exiler une année à Berlin pour suivre sa compagne. « Rapidement, les contacts sociaux avec mes amis et ma famille m’ont manqué. Nous avons donc décidé de rentrer au Luxembourg, mais sans savoir ce que j’allais faire. C’est à ce moment que je suis tombé sur une citation d’un auteur et conférencier américain qui a été pour moi une révélation : ‘Joint consumption doesn’t create intimacy; only joint creativity creates intimacy and connection’ (‘Consommer ensemble ne crée pas l’intimité; seule la créativité commune crée l’intimité et la connexion’, NDLR), explique Michel Hoffmann. Je me suis alors dit que je devais créer un outil technologique qui permette aux gens de rendre leur proches heureux en leur offrant des cadeaux. » C’est comme cela qu’en mars 2019, l’idée de Giftable a germé dans la tête du jeune entrepreneur dynamique.

OFFRIR UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE

Après avoir récolté les fonds nécessaires à la création de sa solution technologique grâce à des proches et des investisseurs qui ont cru en son projet, Michel Hoffmann se construit un solide réseau de partenaires avant de lancer officiellement son application sur le marché en janvier 2021.

Mais concrètement, Giftable, comment ça marche ? « Vous téléchargez gratuitement l’appli sur Google Play ou l’App Store. Après avoir créé un compte en trois clics, vous découvrez les 110 partenaires qui ont rejoint l’aventure Giftable et les activités qu’ils proposent. Vous pouvez alors offrir à vos amis des tickets de concert ou de musée, un menu dans un restaurant, une séance de massage, un séjour à l’hôtel ou même un simple café. La personne qui reçoit un cadeau doit télécharger l’application pour découvrir l’utilisateur à l’origine de cette délicate attention et savoir où se rendre pour vivre l’expérience qui lui a été offerte. Il ne lui restera alors plus qu’à présenter son QR code pour profiter de son cadeau – qui déjà été payé au préalable via notre plateforme. C’est simple et intuitif », assure le jeune entrepreneur qui ne souhaite pas que son application soit un simple livreur de colis.

« Nous avons construit u un outil qui permet d’avoir un double plaisir : celui de recevoir le cadeau, mais aussi de l’offrir »

« Nous voulons que Giftable soit un véritable vecteur d’émotions, c’est pourquoi nous ne proposons pas des vouchers mais de véritables expériences. Le but est d’offrir à ses amis ou à sa famille un moment inoubliable ! On a tous connu cette sensation géniale de se voir offrir un ticket de concert, de ressentir cette excitation monter les jours précédents l’événement et de vivre un moment magique devant son artiste préféré. Nous avons construit un outil qui permet d’avoir un double plaisir : celui de recevoir le cadeau, mais aussi de l’offrir. »

L’inscription au réseau Giftable est gratuite pour les partenaires, seule une commission est prélevée par la start-up sur chaque transaction. « Nous sommes persuadés qu’à notre époque, et particulièrement après la période trouble que nous venons de traverser, la bienveillance, la solidarité et la gentillesse se trouvent renforcées », confie Michel Hoffmann dont la solution soutient, par la même occasion, les commerces locaux.

« Nous avons construit u un outil qui permet d’avoir un double plaisir : celui de recevoir le cadeau, mais aussi de l’offrir »

40.000 CADEAUX OFFERTS

Aujourd’hui, Giftable compte entre 11 et 12.000 utilisateurs au Luxembourg et emploie 8 personnes. En l’espace de 8 mois, ce sont près de 40.000 cadeaux qui ont été offerts via la plateforme. Si la start-up, qui est basée dans l’espace de coworking Silversquare Liberté, juste à côté de la gare, semble être sur de bons rails, au point d’envisager l’exportation de sa solution dans d’autres villes européennes, la crise sanitaire a pourtant bien failli avoir raison d’elle. « En mars 2020, j’avais rendez-vous à Londres avec des investisseurs pour signer une levée de fonds d’un millions d’euros. Malheureusement, la crise a eu raison du deal et je me suis retrouvé avec 7.000 euros sur le compte et une équipe de 8 personnes à payer à la fin du mois… Cela n’a pas été la partie de l’aventure la plus enthousiasmante, je dois bien le reconnaître », sourit aujourd’hui Michel Hoffmann qui, à force de persuasion, et malgré le contexte économique compliqué, a réussi à obtenir un prêt auprès d’une institution bancaire. « J’ai aussi pu bénéficier des conseils de la House of Entrepreneurship pour obtenir les aides versées aux sociétés en difficulté suite à la crise du Covid-19. Cela nous a permis de nous lancer dans ce projet auquel je crois énormément », assure le fondateur de Giftable.

La start-up a été sélectionnée cette année pour participer à la 11e édition du Fit4Start de Luxinnovation, le principal programme de lancement et d’accélération des start-up au Luxembourg. En plus de bénéficier d’un coup de pouce financier de 150.000 euros pour booster ses activités, The Kindness Group est suivi et coaché par différents mentors pour lui permettre de se développer et de devenir l’une des références dans le paysage des retailtechs au Luxembourg.

UN PARTENARIAT AVEC TUI

Si l’application rencontre un franc-succès depuis son lancement, il y a un peu moins d’un an, son fondateur ambitionne désormais d’étendre son marché au-delà des frontières luxembourgeoises. Il vient d’ailleurs de signer un contrat conséquent avec le groupe allemand TUI et sa plateforme d’excursions Musement. « Grâce à cela, nous pourrons être présents dans 450 villes et figurer parmi plus de 40.000 activités à travers le monde dans les six prochains mois. C’est un sacré challenge pour nos équipes et cela occupe pas mal nos journées. Nous avons toutefois décidé de faire les choses petit à petit et de ne pas activer notre présence sur ces 450 destinations immédiatement. Tout simplement car nous n’avons pas encore les ressources financières et humaines pour le faire tout de suite », avoue Michel Hoffmann qui ambitionne également d’implanter Giftable à Cologne, une ville d’un million d’habitants à haut potentiel pour la start-up.

Depuis la réouverture des restaurants, des musées, des salles de concert et des centres de bien-être, l’envie de partager des moments privilégiés avec ses amis et sa famille n’a jamais été aussi importante. Et si vous le faisiez avec Giftable ?

« Nous voulons que Giftable soit un véritable vecteur d’émotions, c’est pourquoi nous ne proposons pas des vouchers mais de véritables expériences »

Watch video

In the same category