TECH NEWS

La gestion d’actifs continue son ascension

Le Brexit et l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis représentent des chocs politiques inattendus.

November 18, 2016

Steven Libby_PwCLuxembourg_420Le Brexit et l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis représentent des chocs politiques inattendus. Malgré tout, le secteur de la gestion d’actifs se porte bien. Ces bouleversements ont constitué la toile de fond de la conférence européenne Asset and Wealth Management, organisée par PwC les 10 et 11 novembre derniers à Londres. Plus de 600 professionnels étaient présents.

Brexit et Donald Trump : une ère de changement

Le secteur de la gestion d’actifs doit faire face à des enjeux de taille : taux d’intérêt au plus bas, croissance économique molle, nouveaux modèles d’investissements en faveur de fonds alternatifs, nouvelles technologies et règlementations tous azimuts. Pourtant, le secteur continue son ascension. Selon PwC, le total des actifs sous gestion pourrait s’élever à 112 000 milliards de dollars d’ici 2020.

Le monde opère sa mue sur fond de Brexit et de nouvelle présidence américaine. L’industrie de la gestion d’actifs doit répondre à ces changements sismiques, qui sont désormais de mise. Le changement est particulièrement important pour Londres à l’issue du vote du 23 juin dernier qui menace de couper les grands secteurs d’activité des marchés de l’UE en cas de «hard Brexit». Le secteur de la gestion d’actifs, tout comme l’industrie financière dans son ensemble, tient la barre pour reconquérir ses titres de noblesse. Elle doit également repenser la pertinence de ses services et adopter une vision à long terme. Les ETF, c’est-à-dire des OPCVM indiciels cotés sur les marchés réglementés, remportent un franc succès aux États-Unis et en Europe à la faveur de frais de gestion bas. L’ensemble des acteurs de la conférence de PwC se sont accordés sur la nécessité de créer de nouveaux modèles de tarification, à l’instar du secteur alternatif dont les frais se basent sur le rendement des fonds.

« Ces périodes de changement sont à la fois sources d’opportunités et de menaces. Le temps est à la révision des modèles. Au cours des prochains mois et des prochaines années, nous avons besoin de stabilité et d’un environnement favorable à la croissance. C’est une opportunité pour le Luxembourg d’accueillir des acteurs européens et non européens qui cherchent à mettre en place des plates-formes de distribution pour leurs fonds UCITS et non-UCITS dans un environnement stable et prévisible répondant aux besoins de leurs investisseurs, » conclut Steven Libby, associé et Asset & Wealth Management Leader chez PwC Luxembourg.

Watch video

In the same category