EVENT

Gcore place Luxembourg à la pointe de l’écosystème IA européen

Un événement récemment proposé par DELL, Intel et NVIDIA au Luxembourg a permis de mettre en lumière Gcore. Ce cloud provider a annoncé la création d’un cluster d’IA générative au départ de Luxembourg, positionnant le pays à la pointe de la révolution qui s’opère en la matière en Europe.

February 12, 2024

Gcore est peut-être l’un des secrets les mieux gardés sur Luxembourg. Depuis 2015, au départ du Grand-Duché, cette entreprise développe des solutions cloud parmi les plus performantes au monde. C’est d’abord en cherchant à offrir une infrastructure IT globale répondant aux besoins du secteur des jeux en ligne, qui s’est considérablement développé au fil des dernières années, que la société s’est positionnée. L’expérience de jeu, en effet, requiert une latence extrêmement faible et une puissance de calcul permettant de traiter les données en temps réel de centaines de milliers d’utilisateurs jouant en ligne simultanément. Dans cette optique, la société a donc développé un vaste réseau mondial avec 150 points de présence sur 6 continents, 40 sites offrant des capacités d’hébergement et plus de 11.000 partenaires d’échange de trafic.

Fort de ces atouts, Gcore entend poursuivre sa mission, celle de rendre l’Internet plus rapide, plus fiable, plus sécurisé. Elle investit, pour cela, dans des technologies de pointe, s’appuyant notamment sur les technologies de NVIDIA, de DELL et d’Intel. Avec ces partenaires, Gcore proposait récemment un événement exceptionnel au Luxembourg autour de l’intelligence artificielle, invitant les acteurs locaux à engager et à porter la révolution de cette technologie depuis le Grand-Duché.

Soutenir le développement de l’IA

Car si Gcore s’est distingué en répondant aux exigences des « gamers » autant que des sociétés de « gaming », son expertise et son infrastructure permettent de répondre à d’autres enjeux, notamment celui de l’intelligence artificielle. C’est au départ du Luxembourg que l’entreprise met en œuvre l’une des plus puissantes fermes de serveurs dédiées à l’IA en Europe. « Depuis 2022, le monde s’inscrit dans une nouvelle dynamique. Suite à la révélation du potentiel de l’intelligence artificielle générative par OpenIA, notre société devrait considérablement se transformer dans les années à venir. Tout le monde a compris que c’était une révolution majeure », a souligné Seva Vayner, Product Director Edge Cloud and AI au sein de Gcore. « Toutefois, cette transformation et, notamment, l’entrainement des modèles d’intelligence artificielle, nécessite une puissance de calcul considérable. L’un des enjeux sera de mettre à la disposition du marché des capacités d’entrainement de leurs modèles, mais aussi une infrastructure qui permettra de les mettre à disposition de leurs clients. »

Une infrastructure unique en Europe

C’est aujourd’hui sur ces enjeux que travaille Gcore. Mi-octobre, le cloud provider annonçait la création d’un cluster d’IA générative alimenté notamment par les GPU Nvidia A100 et H100, les cartes graphiques faisant référence dans le domaine de l’intelligence artificielle, et s’appuyant sur des serveurs dernière génération. Au départ de cette infrastructure exceptionnelle, Gcore positionne le Luxembourg à la pointe de la révolution de l’intelligence artificielle en Europe, permettant aux acteurs d’explorer toutes les possibilités offertes par ces évolutions technologiques et de soutenir l’innovation dans ce domaine.

Aujourd’hui, cette dernière est portée par l’IA générative (qui a atteint le pic de hype, selon le cycle d’innovation de Gartner). Demain, ces environnements devront aussi répondre aux besoins du développement des véhicules autonomes (d’ici 5 à 10 ans) ou encore le stade d’IA neuro-symbolic (au-delà). Il appartient aux acteurs de prendre conscience du potentiel des technologies IA, de les explorer en vue de développer de nouveaux cas d’usage, de parvenir à extraire de la valeur de volume de données hétérogènes pour soutenir notre développement, répondre à nos enjeux sociétaux et préserver la compétitivité européenne.

Watch video

In the same category