EVENT

« Garde Ma Place, la marketplace des activités locales »

Nominée pour le prix Cloud Tech Innovator of the Year, l’application Garde Ma Place permet aux acteurs du monde associatif et de l’animation ainsi qu’aux particuliers de plus facilement trouver des activités pour eux-mêmes et leurs enfants. 

September 28, 2020

Le monde associatif et de l’animation est plus riche qu’on ne le pense. Partout, des groupements, des associations ou encore des particuliers passionnés mettent en place des activités, des ateliers, des conférences ou encore des formations sur des sujets divers et variés. Pour ces acteurs, il est souvent difficile de porter leur offre à la connaissance du grand public. D’autre part, beaucoup de particuliers peinent à trouver des activités organisées près de chez eux, simplement parce qu’ils ignorent qu’il existe une offre riche en ateliers et animations à proximité. « En 2018, confrontés à la difficulté de trouver des activités intéressantes pour mes enfants, j’ai imaginé le concept de Garde Ma Place, explique Thuy Gattaux, mère de famille et entrepreneuse, qui dirige par ailleurs une agence de services à domicile. Dès le départ, la volonté a été de proposer d’une application mobile conçue pour mettre en relation les parents et les prestataires de services d’activités pour enfants dans leur zone géographique. L’idée était de permettre aux parents de découvrir, réserver et payer facilement des activités nouvelles et originales qui divertissent leurs enfants. » 

Un spectre d’utilisateurs plus large

Avec Garde Ma Place, les fournisseurs de services, comme par exemple les écoles d’art dramatique, les clubs sportifs ou même les freelances créatifs, peuvent s’inscrire à l’application pour promouvoir leurs services et gérer les réservations de manière plus efficace. 

Si le concept était au départ destiné aux activités pour enfants, sa conceptrice et son associé Louis Libart ont rapidement élargi le spectre des utilisateurs. « En effet, l’application répond aux besoins de très nombreux petits acteurs qui proposent des activités et qui souffrent souvent d’un manque de visibilité. Ils peuvent facilement et à moindre coût les référencer au cœur de notre application et les porter à la connaissance des utilisateurs de leur région, poursuit Thuy Gattaux. Source d’inspiration, l’application permet d’autre part à tout particulier de plus facilement trouver de quoi s’occuper de manière intelligente, originale et créative. »

Une plateforme de réservation

L’application intègre toute une série de fonctionnalités facilitant la vie des uns et des autres, comme un outil de gestion de réservation. « Les particuliers peuvent directement réserver leur place pour une activité proposée et payer leur inscription grâce à un wallet intégré à l’application, explique la conceptrice de Garde Ma Place. Les prestataires de services, eux, accèdent à une interface leur permettant de gérer directement les réservations. » Garde Ma Place a été lancé mi-septembre et est en test sur les 3 pays (France, Luxembourg, Belgique). Thuy Gattaux espère rapidement étendre l’offre aux marchés belges et français.

L’application est gratuite pour le grand public. Les prestataires de services devront payer un abonnement pour présenter leurs activités à travers elle. Jusqu’à la fin de l’année, la souscription est offerte en guise de soutien aux prestataires durant cette période de crise sanitaire. 

Garde Ma Place touchera une très faible commission sur chaque inscription à une activité payante effectuée à travers L’application.

Disponible aussi en marque blanche

L’outil de gestion réservation peut en outre être mis à la disposition d’organisations tierces, en marque blanche, qui proposent directement une diversité d’activités, comme des centres de formation ou des structures proposant des webinaires en ligne. « Nous pouvons de cette manière soutenir la transformation numérique des entreprises, en leur permettant d’automatiser la gestion de leur réservation, d’éviter les opérations manuelles, et ce sans qu’elles n’aient à développer leur propre solution », explique Thuy Gattaux. 

L’application est disponible sur IOS ,Android et sur la page web depuis la fin de cet été.

Watch video

In the same category