G-Star, l’étoile Telindus Telecom en Corée

Engagée largement sur le phénomène de l’Online Gaming depuis un […]

November 21, 2012

Engagée largement sur le phénomène de l’Online Gaming depuis un an et demi, Telindus Luxembourg fait jeu sérieux sur un secteur en plein essor, mais aussi en pleine mutation.

A peine les valises posées sur le sol luxembourgeois, de retour de la G-Star en Corée du Sud, Telindus Telecom, debriefait des tendances du secteur lors du Forum Luxembourg-Gaming.com, 2ème du nom et qui vient de se tenir à la LuxExpo.

En Corée, l’exposition internationale G-Star a accueilli 434 entreprises exposantes issues de 31 pays différents avec un record de participation à 296.169 visiteurs ! Pour les luxembourgeois présents (fédérés autour de Luxembourg for Business), les différences culturelles ont été gommées par un même enthousiasme et une considération des enjeux d’affaires importants.

Faites vos jeux

Pour Telindus Telecom, qui dispose de trois références importantes dans le secteur, et acquises au premier trimestre 2012 (Innova, Nexon et BigFish), le salon coréen a été l’occasion de présenter la value proposition luxembourgeoise. « Nombreux de ces acteurs coréens sont en croissance et à la recherche d’une expansion internationale, dit Gilles Saint-Guillain, Business Development Manager de Telindus Luxembourg. Mais pour eux, c’est l’aventure complète. Lorsqu’on leur dit qu’ils vont avoir à venir conquérir l’Europe, ils n’ont aucune idée de ce qui va les attendre. C’est en ce sens que Telindus Telecom veut les aider. Nous nous sommes positionnés comme added value partner pour eux et ce message a particulièrement été bien compris. »

Pour Telindus Telecom, les acteurs coréens ont besoin d’être épaulés dans leur développement européen. « Ils n’ont pas de point de comparaison et ont besoin d’être rassurés d’abord, aidés ensuite, supportés par après, estime Daniel Soriano, International Business Development Manager. Lors de la G-Star, nous avons découvert cette culture du jeu complètement différente, multigénérationnelle. Ce phénomène va se produire en Europe à moyen terme. »

Nexon, Gangnam Style

Avec une référence comme Nexon, l’un des plus grands éditeurs de jeu en ligne coréen, Telindus Luxembourg a fait moisson de contacts sur place. Un constat : le secteur est en pleine effervescence. « Ce secteur est très complexe et les acteurs doivent se remettre en question tous les jours, note Gilles Saint-Guillain, aussi en écho aux propos qui ont résonnés lors de la Luxembourg-Gaming Expo. Si les éditeurs se trompent, ils se mettent tout simplement hors-jeu. » Les spécialistes et leaders d’hier ne sont plus ceux d’aujourd’hui. A titre d’exemple, et en moins d’un an, les actions Zynga ont été divisées par un facteur 6. L’éditeur qui avait tout parié sur la communauté Facebook pour délivrer ses jeux a été pris dans la tempête du réseau social, qui peine sur le terrain de la mobilité. Les autres acteurs du monde du jeu en ligne ont eux sauté sur ce potentiel et ont emporté la mise… D’ailleurs, la consolidation et les M&A commencent à intervenir dans ce secteur.

« Mais la croissance dans ce domaine reste exceptionnelle et à nul égal pareille avec ce que l’on peut connaître dans d’autres industries, note Daniel Soriano. Pour nombre de ces acteurs coréens, le marché intérieur est bouché. Ils cherchent à s’étendre dans d’autres régions dont en premier lieu la Chine, l’Indonésie et le Japon, mais aussi les Etats-Unis et l’Amérique latine, ainsi que l’Europe. L’Europe leur paraît plus compliquée avec la large variété de pays, de cultures, de langues et de réglementations différentes. » Spécialiste du free-to-play, Nexon surfe aussi sur les tendances générales. La mobilité et même l’hypermobilité des jeux (le marché coréen des smartphones est trusté par Android et les champions nationaux que sont Samsung, LG mais aussi Sky) et le cloud gaming, qui permet aux jeux de sortir d’un attachement à une seule plateforme. « On voit aussi les éditeurs à tenter de sortir de la série (un jeu décliné en multiples épisodes ou versions) et de proposer sans cesse des titres neufs. »

Au Luxembourg-Gaming Forum, Telindus Telecom a eu aussi de bonnes occasions de démontrer son savoir-faire. « Le Forum est une excellente initiative nationale portée par Lu-Cix et Claude Demuth que je tiens à féliciter, dit Gilles Saint-Guillain. Ensemble, nous mettons de la visibilité sur Luxembourg en tant que hub dans le domaine. » A la LuxExpo, Telindus Luxembourg a mis notamment l’accent sur ses compétences multiples, depuis la capacité (connectivité et disponibilité dans le centre de données) jusque dans les services d’intégration et de monitoring. « Nous proposons par exemple un anti DDoS Attacks (Distributed Denial Of Service attack : attaque informatique ayant pour but de rendre indisponible un service sur internet, d’empêcher les utilisateurs légitimes d’un service de l’utiliser) un service essentiel pour cette industrie », illustre Gilles Saint-Guillain.

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