Fusion de LIX et LU-CIX: les deux nœuds d’échanges internet du Luxembourg unissent leurs forces

Afin d’exploiter au mieux les synergies existantes entre les deux […]

July 20, 2011

Afin d’exploiter au mieux les synergies existantes entre les deux entités nationales gérant des nœuds d’échanges internet, LIX (Luxembourg Internet eXchange) et LU-CIX (LUxembourg Commercial Internet eXchange), ont récemment décidé de fusionner.

Cette initiative s’appuie sur une importante complémentarité entre les deux organisations poursuivant le même objectif – développer internet au Luxembourg – et permettra de joindre l’excellence technique de LIX à la vocation globale et plus promotionnelle de LU-CIX.

En effet, LIX, lancé par la Fondation RESTENA en 1998, était le premier nœud d’échange internet au Luxembourg qui permettait aux opérateurs d’accès internet d’échanger leur trafic, de réduire leurs coûts d’infrastructure et de fournir un service plus rapide aux internautes.

LU-CIX, de son côté, est un point d’échange internet commercial, créé en 2009 avec l’objectif de non seulement offrir une facilité d’échange distribuée nationale mais de promouvoir également le Luxembourg en tant que plateforme TIC internationale.

Suite à cette fusion, la compétence technique des gestionnaires des nœuds internet et la puissance des réseaux se verront encore renforcées. Les premiers bénéficiaires en seront les clients et tous les internautes au Luxembourg.

De plus, le réseau RESTENA sera connecté sur le nœud d’échange LU-CIX, ce qui va davantage amplifier la connectivité de la communauté de l’éducation et de la recherche au niveau national.

Concrètement, la fusion se traduit par la migration des membres de LIX vers LU-CIX. Il n’y aura donc qu’une seule plateforme d’échange de trafic internet nationale gérée par LU-CIX Management GIE. Grâce à la Fondation RESTENA, qui est désormais membre du LU-CIX Management GIE, LU-CIX contribuera de façon encore plus significative à l’évolution de l’internet au Luxembourg.

« La fusion se réalise sous le signe de la complémentarité », a souligné M. Claude Demuth, Président du Comité de Direction de LU-CIX Management GIE. « La longue expérience technique de la Fondation RESTENA, pionnier de l’internet au Luxembourg, est une plus-value précieuse pour notre collaboration et nous sommes heureux de pouvoir désormais faire route ensemble ».

« Il s’agit d’une très belle opportunité qui s’offre à nous et nous continuerons de dédier notre savoir-faire au développement du Luxembourg comme centre d’excellence TIC », a fait remarquer M. Théo Duhautpas, directeur de la Fondation et responsable du LIX.

Le ministre des Communications et des Médias François Biltgen a également salué l’initiative en déclarant qu’ « un acteur national fort vient de naître, ce qui représente un atout supplémentaire pour le Luxembourg puisque la visibilité du de notre pays sur la carte internationale des nœuds d’échange sera encore plus forte ».

Watch video

In the same category