TECH NEWS

Fujitsu x10sure 3.0 : une solution de haute disponibilité plus puissante et moins chère en entrée de gamme

Avec l’introduction de sa solution x10sure de la troisième génération, […]

May 26, 2009

Avec l’introduction de sa solution x10sure de la troisième génération, ce 26 mai, Fujitsu Technology Solutions lève l’obstacle qui empêchait les petites et moyennes entreprises d’exploiter les extraordinaires avantages de la virtualisation des serveurs en termes de rapport performances/prix – sans risquer les crashs en cascade de machines virtuelles suite à une défaillance d’un hôte physique.

Conçue pour offrir des niveaux inégalés de haute disponibilité à moindre prix et sans devoir répliquer des systèmes avec des serveurs « hot-spare » improductifs mis en attente, la nouvelle édition de x10sure permet de consolider des environnements de serveurs physiques et virtuels en une infrastructure dynamique tout en procurant une appréciable « tranquillité d’esprit » par une protection essentielle des systèmes avec reprise automatique en cas de défaillance.

Déjà reconnue pour sa capacité à standardiser et rationaliser les opérations informatiques et à assurer automatiquement la continuité du business, la version 3 de x10sure introduit un support des machines virtuelles au niveau hypervisor et offre des niveaux accrus de protection contre les arrêts non planifiés. Les prix d’entrée de gamme ont été revus à la baisse et la solution peut tourner sur des composants matériels anciens.

La protection de plusieurs machines virtuelles sur un seul hôte physique a été un des facteurs prépondérants dans la conception du système x10sure de la troisième génération ; la solution intègre et complète d’ailleurs les technologies dominantes de virtualisation de serveur, dont VMware, Microsoft Hyper-V et Citrix XenServer. Le nouveau système peut reprendre automatiquement après une défaillance du serveur physique et relancer toutes les machines virtuelles affectées sur une nouvelle machine de rechange avec un minimum d’interruption de service, offrant ainsi une protection améliorée contre les arrêts non planifiés et les pertes de données suite à des défaillances de serveur, de fabrication et de stockage.

Fujitsu n’a pas ménagé non plus ses efforts pour améliorer la résilience du système, en introduisant deux nouvelles fonctionnalités majeures qui augmentent le temps de disponibilité et la protection des services critiques. La première concerne l’introduction de configuration de reprise 1:1 en plus des niveaux de protection N:1, où plusieurs serveurs dans une configuration x10sure sont protégés par un seul serveur de réserve. Ces améliorations augmentent l’attrait de x10sure pour un plus large segment du marché des PME, qui disposent d’une solution de reprise compatible avec leurs budgets.

L’introduction de x10sure 1:1 rend également la solution plus attrayante pour des revendeurs comme système standard de haute disponibilité avec les serveurs PRIMERGY. Les clients qui investissent dans x10sure 1:1 peuvent aussi effectuer, par la suite, une mise à niveau vers une configuration N:1.

Cette fonctionnalité va de pair avec la deuxième amélioration de x10sure en termes de haute disponibilité : l’option de classifier et classer des serveurs de sorte que les systèmes les plus importants bénéficient de meilleurs niveaux de protection. Les serveurs non critiques, comme les serveurs d’impression ou les systèmes de test, peuvent se voir attribuer une moindre priorité, de manière à ne pas consommer ou bloquer de précieuses ressources de reprise.

Les responsables informatiques apprécieront diverses autres améliorations de x10sure 3.0, dont une nouvelle interface utilisateur graphique, l’intégration avec SNMP (Simple Network Management Protocol) et une interface ouverte pour assurer l’interopérabilité avec des systèmes externes. La nouvelle version de x10sure offre en outre des concepts de récupération variable tels que Control Node redondance, Site Awareness & Service Importance et Site/Service Failover ainsi que des solutions de réplication de stockage.

Rolf Strotmann, Vice-President de l’entreprise Servers & Software de Fujitsu Technology Solutions, a déclaré : « Les arrêts des systèmes ont un impact direct sur les revenus, la productivité, la réputation et les performances financières des entreprises, et cet impact va en augmentant. Il est donc essentiel de mettre en œuvre une stratégie dotée d’une technologie appropriée pour combattre les arrêts non planifiés. La solution x10sure de la nouvelle génération aide les entreprises à protéger et exploiter au mieux leurs systèmes informatiques en augmentant leur fiabilité et en permettant leur consolidation. »

PST Ostrava, une grande entreprise de logistique basée en République tchèque, a opté pour x10sure pour consolider et améliorer la fiabilité et simplifier l’administration de ses applications hétérogènes. Son directeur général Rudolf Maly a déclaré : « Avec x10sure, nous ne devons plus nous soucier d’une brusque chute des performances dans notre centre de données. Nous disposons maintenant d’une solution de haute disponibilité à la fois solide et économique. »

La solution x10sure de la nouvelle génération est disponible directement chez Fujitsu et auprès des partenaires agréés. Les prix commencent à 1 400 euros pour une configuration logicielle de base.

Watch video

In the same category