TECH NEWS

Fujitsu simplifie la gestion unifiée des centres de données et environnements de cloud computing avec Ressource Coordinator VE

Fujitsu a annoncé aujourd’hui une nouvelle et puissante ressource qui […]

May 15, 2009

Fujitsu a annoncé aujourd’hui une nouvelle et puissante ressource qui permettra aux entreprises de créer des infrastructures dynamiques à partir de serveurs virtuels et physiques dans les centres de données et les environnements de cloud computing.

ServerView Ressource Coordinator VE gère toutes les ressources physiques et virtuelles au sein de topologies de serveur complexes – y compris les environnements de cloud computing – pour en assurer une gestion simplifiée et unifiée et garantir l’optimisation dynamique des ressources en vue d’obtenir les meilleures performances à tout moment.

La généralisation de la virtualisation des serveurs a introduit une nouvelle dimension dans la gestion des centres de données : des pools de machines virtuelles sont hébergés sur des serveurs physiques individuels, dont il faut assurer la gestion.

Il s’ensuit une augmentation de la complexité et des coûts de gestion pour les services informatiques : gestion des correctifs, maintenance de routine, correction des incidents… Qui plus est, une gestion efficace des parcs de serveurs exige en permanence une allocation automatique des ressources système optimales.

Ressource Coordinator VE relève ce défi en assurant une gestion simplifiée, uniforme et automatisée de pools divers et hétérogènes de serveurs virtuels et physiques, et en offrant une gestion intuitive du cycle de vie des serveurs à partir d’une console de gestion à base de graphiques. Outre les serveurs blade PRIMERGY, RCVE prend en charge les serveurs rack et tour PRIMERGY ainsi que les serveurs x86 d’autres fournisseurs. Il intègre également des virtualization hypervisors tels que VMware, Microsoft Hyper-V et Xen.

En sécurisant des ensembles complets de systèmes productifs avec une seule ou quelques unités de réserve à peine, RCVE offre une haute disponibilité à moindre coût pour des pools entiers de serveurs. Résultat : les organisations bénéficient de substantielles économies de matériel ainsi que d’une plus grande utilisation des systèmes sans augmentation des temps d’arrêt, grâce à cette option « N plus 1 » au lieu de la mise en miroir de chaque serveur productif sur une unité de rechange.

En simplifiant et en automatisant les opérations liées au cycle de vie, RCVE peut réduire de 90 pour cent le temps de déploiement ou de remplacement de serveurs. Sa console de gestion intuitive à base de graphiques simplifie radicalement les opérations quotidiennes des centres de données, même dans des environnements mixtes de serveurs physiques et virtuels.

Akira Yamanaka, Corporate Senior Vice President, Fujitsu Limited, a déclaré : « La gestion et l’allocation des ressources des serveurs sont devenues intrinsèquement plus complexes avec la virtualisation et la tendance au cloud computing. Avec Ressource Coordinator VE, Fujitsu propose un nouvel outil puissant qui permet de simplifier, rationaliser et réduire grandement les coûts au sein du centre de données, par la gestion efficace et consolidée des ressources globales des serveurs. »

Disponible en commande dès aujourd’hui, RCVE est un composant essentiel du ‘Dynamic Cube’ le serveur blade PRIMERGY BX900 de la nouvelle génération, également annoncé récemment (le 12 mai).

Le PRIMERGY BX900, une infrastructure de serveur dynamique complète en un seul cube blade, repose sur quatre principes directeurs : il est conçu pour épargner l’argent des clients en réduisant les factures d’énergie, atteindre des nouveaux niveaux de performances, fournir des temps de disponibilité inégalés et garantir la protection des investissements.

Watch video

In the same category