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Fujitsu renforce la sécurité grâce à l’« Identity as a Service »
À l’heure où l’ère du cloud bat son plein, Fujitsu […]
April 10, 2017
À l’heure où l’ère du cloud bat son plein, Fujitsu renforce la sécurité de ses clients grâce au lancement en Europe, au Moyen-Orient, en Inde et en Afrique (EMEIA) d’Identity as a Service, un service de gestion des identités et des accès (IAM) qui permet aux organisations d’intensifier la lutte contre la fraude et les pirates informatiques.
Conçu sur la base de protocoles d’authentification complets, divers et en libre-service, parmi lesquels l’authentification biométrique, Identity as a Service (IDaaS) de Fujitsu permet de s’assurer que seuls les utilisateurs vérifiés puissent accéder aux systèmes, applications, données et ressources. La mise à disposition à large échelle au sein d’EMEIA fait suite à l’expérience pilote réussie en Finlande et constitue un jalon dans la poursuite du développement de la gamme de services de sécurité gérés de Fujitsu dans la région.
La solution IDaaS de Fujitsu gère les identités en temps réel en faisant appel à des outils automatisés basés sur le cloud. Le traitement de l’identité des utilisateurs et la gestion des autorisations ont été intégrés dans des répertoires, systèmes, services et applications cloud au moyen d’interfaces ouvertes standard. Le résultat ? Une solution complète de gestion des accès conçue pour les environnements informatiques hybrides, garante d’une belle évolutivité, d’un déploiement rapide et d’un délai de commercialisation limité.
Ce service, qui se base sur le navigateur, permet la gestion, la création, la modification et le retrait d’autorisations depuis n’importe quel site ou appareil connecté, tant pour les systèmes installés sur place que dans le cloud. IDaaS de Fujitsu intègre diverses méthodes d’authentification des plus fiables, notamment l’identifiant d’utilisateur et le mot de passe, la connexion au bureau Windows, l’authentification unique (SSO), l’authentification CallSign (basée sur un appel téléphonique et un code PIN) et l’authentification biométrique. Le SSO fait appel à la norme d’identité fédérée Security Assertion Markup Language (SAML) et au Web Services Federation Language (WS-Federation) à des fins de sécurité et d’authentification pour les applications à la fois sur site et dans le cloud.
IDaaS de Fujitsu permet aux organisations d’imposer des exigences et des politiques strictes en matière de sécurité, assorties d’autorisations en temps réel ainsi que d’un suivi de l’utilisation et de rapports correspondants. Ce service, dont la facturation suit l’utilisation, contribue à l’amélioration de l’efficacité et de la productivité grâce à des systèmes automatisés et en libre-service qui limitent le nombre d’interventions manuelles et réduisent le nombre d’appels au centre d’assistance.
Rob Norris, vice-président et directeur de l’unité Cybersécurité des entreprises chez Fujitsu EMEIA, explique : « Tous les utilisateurs d’ordinateurs ont des dizaines de noms d’utilisateur et de mots de passe. Cette situation peut poser problème à plusieurs égards : non seulement il est compliqué pour les personnes de garder la trace de tous leurs mots de passe et pour les organisations d’assurer le bon équilibre entre sécurité et confort d’utilisation, mais il faut aussi tenir compte du risque grave qu’induisent des données d’identification peu sécurisées. La lutte contre la cybercriminalité s’intensifie chaque jour, car la gestion de la sécurité est plus essentielle que jamais pour les entreprises. La confiance étant un élément vital pour la continuité des affaires, la gestion des identités et des accès est devenue une préoccupation majeure pour le secteur tant public que privé. »
IDaaS de Fujitsu : fonctionnement
La solution IDaaS de Fujitsu enregistre les autorisations et identités en temps réel, s’assurant que seuls les utilisateurs authentifiés puissent accéder aux systèmes et aux données. Ce faisant, IDaaS transforme ce qui était un véritable casse-tête coûteux et chronophage en une procédure rapide et bon marché. Pour le lancement de ce nouveau service, Fujitsu s’appuie sur plus d’une décennie d’expérience dans la conception et le déploiement de systèmes et de services de pointe pour la gestion des identités. Les projets précédents dans ce domaine incluent notamment un service en ligne d’authentification des citoyens et de paiement en Finlande, des systèmes de contrôle biométrique aux frontières au Royaume-Uni et un système de gestion des casiers judiciaires pour la Gendarmerie royale du Canada.
Dans la région EMEIA, la gamme de services IAM de Fujitsu comprend l’intégration de systèmes, le développement d’applications, le déploiement d’infrastructures, la gestion de services et les services de maintenance. Chaque mois, ces services traitent d’ores et déjà plus de quatre millions de connexions d’utilisateurs.
Prix et disponibilité
Identity as a Service de Fujitsu peut être commandé dès maintenant dans toute la région EMEIA. Le prix dépend du service, des options de support et de la région géographique.