DIGITAL SOLUTIONS
Fujitsu présente le service 360 Degree Blockchain Use Case Deep-Dive
Fujitsu annonce aujourd’hui un nouveau service destiné à aider ses clients à accélérer, au sein de leur entreprise, le développement de solutions blockchain, en assurant qu’ils atteignent leurs objectifs stratégiques du point de vue commercial, technologique et juridique. Le nouveau service 360 Degree Blockchain Use Case Deep-Dive de Fujitsu teste la viabilité critique en se concentrant sur les cas d’application existants et identifie les composants nécessaires pour élaborer une application blockchain prête pour la production. Il identifie et indique aussi la voie à suivre pour minimiser l’exposition aux risques associée aux faiblesses et obstacles inhérents au cas d’application
October 1, 2018
La blockchain peut potentiellement créer de nouveaux modèles commerciaux et transformer les entreprises en fournissant une nouvelle approche du traitement des transactions soumise à permissions. Cependant, de nombreuses solutions blockchain ont du mal à franchir le fossé entre cas d’application potentiels identifiés et solutions prêtes pour la production.
Le nouveau service 360 Degree Blockchain Use Case Deep-Dive de Fujitsu met fin à ce point faible dans le développement de la blockchain en fournissant aux entreprises, une analyse et des conseils indépendants de la part d’experts de la blockchain. Les clients ont accès à une expertise tierce objective qui examine les cas d’application potentiels de la blockchain, y compris l’architecture générale, le contexte commercial et les implications juridiques, afin d’identifier les risques potentiels et, même, de vérifier le code de la blockchain. La cocréation avec Fujitsu offre aussi la possibilité de relancer des projets blockchain bloqués, grâce à l’introduction d’un nouveau code.
Frederik de Breuck, directeur du Blockchain Innovation Center de Fujitsu, explique : « La cocréation fait partie de l’ADN de Fujitsu. Nous collaborons étroitement avec nos clients pour identifier les points faibles, les obstacles et les risques potentiels de chaque cas d’application de la blockchain, avec une orientation tactique et stratégique afin de réduire le risque général et d’améliorer la préparation à la production des plans de nos clients. Nos clients ont ainsi l’assurance que les solutions blockchain que nous leur proposons ont passé avec succès les tests essentiels de viabilité et de fiabilité. Tous les cas d’application de la blockchain qui ne satisfont pas aux conditions requises peuvent être soit interrompus à un stade suffisamment précoce pour éviter des pertes de temps et d’argent, soit relancés grâce au savoir-faire approfondi de Fujitsu en la matière. »
Le Blockchain Innovation Center de Fujitsu
Le nouveau 360 Degree Blockchain Use Case Deep-Dive est fourni par le Blockchain Innovation Center de Fujitsu de Bruxelles, en Belgique, ouvert au printemps 2018. Ce centre propose aussi un framework blockchain rapide et complémentaire qui permet le développement d’un produit minimum viable (MVP) en seulement cinq jours. Le centre de Bruxelles illustre l’engagement de Fujitsu en faveur de la blockchain et d’autres technologies des distributed ledgers comme moyen de révolutionner la manière dont les consommateurs et les entreprises achètent, vendent et échangent des biens et des services et, pour les organisations, comme moyen de transformer leurs modèles commerciaux et opérationnels. Fujitsu entend développer le potentiel de la blockchain au-delà des services financiers – où elle a déjà considérablement bouleversé les modèles de gestion – en tant que nouvelle architecture pour les systèmes d’information dans tous les secteurs d’activité.
L’offre blockchain approfondie de Fujitsu
L’offre blockchain approfondie complète de Fujitsu comporte quatre étapes : Atelier, évaluation, préparation de rapport et livraison, avec application de techniques de gestion agiles tout au long du processus. L’atelier initial examine en détail chaque cas d’application potentiel et est conçu pour permettre aux consultants de se faire une idée précise des difficultés que rencontrent les clients dans le cadre de leur stratégie globale. Il est suivi d’une phase d’étude et d’évaluation au cours de laquelle les experts examinent minutieusement tous les aspects du déploiement potentiel, des architectures commerciales et d’applications au contrat et au code frontal les plus adaptés. Cet examen dure généralement cinq jours environ.
Toutes les conclusions sont compilées dans un rapport de gestion qui inclut des recommandations de conception générale et de dimensionnement du cas d’application. Fujitsu se sert des informations recueillies dans le cadre de centaines de projets blockchain pour mettre en lumière les faiblesses courantes, proposer des solutions et élaborer des recommandations. Enfin, le rapport est présenté au client en illustrant non seulement l’analyse de chaque aspect, mais également les recommandations et les étapes suivantes détaillées qui lui permettront de poursuivre son projet en toute confiance.