TRANSFORMATION & ORGANISATION
Fujitsu Luxembourg : Marc Payal passe le flambeau à Cédric Jadoul
Le départ prochain à la (pré)-retraite de Marc Payal n’était plus secret depuis plusieurs mois. Il est désormais officialisé. À la tête de Fujitsu Luxembourg depuis 12 ans, ce dirigeant ICT fortement impliqué dans le développement du secteur au Luxembourg, passe donc le relais à Cédric Jadoul.
September 21, 2023
Marc est une figure incontournable du secteur ICT au Luxembourg. Actif au sein de Fujitsu depuis plus de 23 ans, l’homme en est devenu le Managing Director il y a une douzaine d’années.
Sur cette période, l’activité de l’entreprise s’est fortement développée. Son chiffre d’affaires a quasiment triplé, passant de quelque 22 millions d’euros à plus de 61 millions pour ce dernier exercice. Dans le même temps, l’équipe a aussi fortement évolué, autant que le métier du groupe. Fujitsu Luxembourg compte aujourd’hui plus de 225 collaborateurs.
Précurseur de la transformation digitale
« Ce succès découle de la décision stratégique du groupe, prise dès 2013, de s’orienter vers la transformation digitale des organisations, à une époque où cela ne paraissait pas encore aussi évident que de nos jours. Nous avons joué un rôle de précurseur pour des projets ‘d’expérience utilisateur’, de robotique, de cybersécurité ou encore d’intelligence artificielle », confiait-il à ITnation il y a quelques mois.
Sous l’égide de Marc Payal, Fujitsu Luxembourg a développé des expertises de pointe dans divers domaines, autour des nouvelles technologies, mais aussi dans le domaine de la gestion du changement et de projet de transformation d’envergure. L’entreprise s’est dotée des moyens d’accompagner la transformation digitale des organisations, mettre les nouvelles technologies au service des organisations luxembourgeoises et leur permettre de relever de nouveaux défis.
Une succession bien assurée
Marc Payal, ayant pris soin de bien préparer sa succession, peut partir l’esprit tranquille. C’est à Cédric Jadoul, 41 ans, qu’il laisse les rênes de l’entreprise. Cédric connaît particulièrement bien Fujitsu Luxembourg. Il y a passé les 18 dernières années de sa carrière. Il occupe la fonction de directeur adjoint depuis désormais cinq ans. « Son engagement pour l’excellence, l’innovation, les valeurs humaines et la durabilité constitue la base de sa vision pour l’avenir de Fujitsu Luxembourg. Après avoir suivi le programme interne de leadership, il est parfaitement préparé à prendre la relève, assure-t-on du côté de Fujitsu. Les clients et les collaborateurs peuvent s’attendre à une transition en douceur et à une parfaite continuité des affaires. »
Engagement durable
S’appuyant sur l’équipe en place, Cédric Jadoul aborde ce nouveau chapitre avec humilité, avec l’ambition de poursuivre ce développement engagé et l’envie de relever de nouveaux défis. Pour cela, il s’agit de rester à la pointe de la technologie et de continuer à renforcer les compétences pour les mettre au service des défis de l’époque. À long terme, le nouveau Country Leader entend renforcer l’engagement de la société autour des enjeux de développement durable et de responsabilité sociale, avec la volonté d’en faire un leader des initiatives vertes et sociales au Luxembourg.
Marc Payal, une personnalité engagée pour le secteur
Marc Payal, par son leadership, sa passion, sa vision, ne s’est pas contenté de faire de Fujitsu Luxembourg un acteur majeur dans le domaine de la technologie et de la transformation numérique. Il a aussi énormément contribué au développement du secteur ICT. Cheville ouvrière de l’APSI, dont il est le vice-président, il a veillé à défendre les intérêts du secteur autant qu’à soutenir le développement d’une société et d’une économie numérique, faisant de la technologie un moteur de prospérité pour l’ensemble des organisations.
Marc Payal siège aussi au conseil d’administration d’ICT Luxembourg, structure dont le but est de coordonner les actions et travaux des associations professionnelles et des acteurs du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) au Grand-Duché de Luxembourg.