TRANSFORMATION & ORGANISATION
Fortinet publie son rapport Développement Durable pour l’année 2024
Fortinet l’un des leaders mondiaux de la cybersécurité et acteur majeur de la convergence entre réseaux et sécurité, publie son Rapport Développement Durable 2024. Ce rapport annuel présente l'approche, les engagements et les progrès majeurs réalisés en matière de développement durable de l’entreprise et ses parties prenantes.
April 25, 2025

« Alors que la transformation numérique s’accélère, la cybersécurité est plus critique que jamais pour protéger les entreprises, l’économie mondiale et la société dans son ensemble. Fortinet s’engage à ce que ses produits, ses services et ses collaborateurs contribuent activement à bâtir une société plus sûre et durable – qu’il s’agisse de l’impact environnemental de nos produits offrant une meilleure efficacité énergétique, des emballages écoresponsables, ou encore pallier la pénurie de compétences en cybersécurité en formant 1 million de personnes d’ici 2026. Nous sommes fiers des progrès accomplis à ce jour et restons déterminés à faire du développement durable la clé de voûte de toutes nos activités opérationnelles, » explique Michael Xie, Fondateur, Président et CTO de Fortinet.
Les temps forts du Rapport Développement Durable 2024 :
- Encourager l’innovation et les technologies durables pour sécuriser l’écosystème digital : avec près de 1 400 brevets délivrés et plus de 450 brevets en instance, Fortinet reste le pionnier des solutions de sécurité optimisées par IA. Notre collaboration avec des acteurs tels que l’Université de Californie à Berkeley, le Forum économique mondial et la Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA) encourage l’utilisation de l’IA dans la cybersécurité. En 2024, Fortinet est également devenu l’un des premiers signataires de la charte Secure by Design de la CISA, renforçant ainsi son engagement en faveur d’une sécurité intégrée à chaque étape du cycle de vie des produits.
- Redoubler d’efforts pour combattre la cybercriminalité dans le monde : en 2024, Fortinet a renforcé sa collaboration avec de nombreux organismes mondiaux spécialisés dans la lutte contre la cybercriminalité, en contribuant à des projets majeurs comme l’opération Serengeti d’INTERPOL et l’initiative Cybercrime Atlas du Forum économique mondial. Ces efforts collaboratifs sur l’année écoulée ont abouti à plus de 1 000 arrestations, au démantèlement de plus de 134 000 infrastructures malveillantes et à la saisie de 44 millions de dollars.
- Renforcer la lutte contre le changement climatique en utilisant des objectifs à court terme de type Science-Based Targets : en 2024, les objectifs à court terme de Fortinet en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) ont été validés par l’initiative Science Based Targets. Ces objectifs climatiques portent sur des émissions de scopes 1 et 2 qui sont conformes à l’ambition de limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C, ainsi que sur les émissions de scope 3 qui incitent les fournisseurs et clients à réduire les émissions de GES à chaque maillon de la chaîne de valeur.
- Améliorer l’efficacité énergétique des produits et privilégier un emballage écoresponsable : en 2024, Fortinet a commercialisé de nouveaux modèles FortiGate, dont la consommation énergétique est en moyenne 61 % inférieure à celle des générations précédentes. De plus, l’entreprise a intensifié ses efforts pour réduire son impact environnemental en utilisant des emballages certifiés 22 FSC, sans plastique, pour 86 de ses références les plus vendues. Cette initiative a permis d’éviter 387 tonnes d’émissions de CO₂ dont 77 tonnes de réduction du plastique.
- Pallier la pénurie de compétences en cybersécurité et élargir l’accès à la formation : depuis 2022, le Fortinet Training Institute a formé plus de 630 000 personnes. En 2024, Fortinet a rejoint la Cybersecurity Skills Academy de la Commission européenne, s’engageant à former 75 000 personnes dans l’UE d’ici 2027. Fortinet a également contribué à l’initiative 2024 Strategic Cybersecurity Talent Framework du Forum économique mondial, afin de contribuer à l’élaboration de meilleures pratiques pour faire émerger de nouveaux talents en cybersécurité.
- Des pratiques commerciales et de sécurité de l’information éthiques et robustes : en 2024, 100 % des principaux fournisseurs (représentant 90 % de nos dépenses) et distributeurs ont suivi une formation sur l’éthique des pratiques commerciales et de conformité. Fortinet a étendu le périmètre de ses certifications ISO 27001/17/18 et de ses audits SOC2 Type II. L’entreprise dispose désormais de 81 certifications et validations dans le domaine de la sécurité de l’information, témoignant d’une protection renforcée des données et des mesures de confidentialité en place.
Reconnaissances du marché pour des pratiques commerciales responsables
Les progrès permanents de Fortinet en matière de développement durable et de responsabilité sociétale ont donné lieu à de nombreuses distinctions du marché, parmi lesquelles :
- Une inclusion, pour la 3e année consécutive, dans les indices 2024 Best-in-Class World et North America du Dow Jones, qui reflète le leadership responsable de Fortinet.
- Un score CDP Climate Change qui progresse de B- à B, reflétant des actions plus efficaces et une plus grande de transparence dans la lutte contre le changement climatique.
- Un environnement de travail salué en 2024 par les distinctions Best Company to Work For sur Glassdoor et Great Place to Work, soulignant l’engagement de Fortinet à proposer des conditions de travail qui favorisent la réussite de tous.
- N°7 du palmarès 2025 de Forbes des entreprises qui inspirent le plus confiance en Amérique (N°1 parmi les entreprises de la cybersécurité basée aux Etats-Unis).
Le Rapport Développement Durable 2024 de Fortinet fait référence à la TCFD (Task Force du Climate-related Financial Disclosures), aux normes du GRI (Global Reporting Initiative), aux normes SASB (Sustainability Accountability Standards Board) et aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations unies. Ce rapport présente les progrès et les indicateurs de Fortinet dans huit domaines clés : l’innovation et les technologies responsables, la lutte contre la cybercriminalité, la gestion du changement climatique, l’impact environnemental des produits, la diversité et l’inclusion, le déficit de compétences en cybersécurité, l’éthique en matière de business ainsi que la sécurité des informations et la confidentialité des données.