TECH NEWS
Fortinet dévoile le premier assistant de sécurité dédié à l’IoT
En intégrant étroitement FortiAI sur l’ensemble de la Fortinet Security Fabric, les entreprises renforcent leur sécurité et améliorent leur productivité opérationnelle
June 12, 2024
Diegem, le 12 juin 2024 – Fortinet® (NASDAQ: FTNT), leader mondial de la cybersécurité et acteur majeur de la convergence réseau & sécurité, annonce des nouveautés à son offre d’IA générative (GenAI) dédiée aux professionnels du réseau et de la sécurité, avec notamment une grande première : un assistant de sécurité IoT, optimisé par GenAI.
Le secteur de la cybersécurité fait face à une pénurie majeure de compétences en cybersécurité, estimée à 4 millions de professionnels dans le monde.1 L’IA générative répond précisément à ce défi en enrichissant les compétences des professionnels. FortiAI, l’assistant GenAI de Fortinet, accompagne les équipes en charge des opérations de sécurité (SecOps) et des opérations réseau (NetOps) pour qu’elles configurent et pilotent plus rapidement les changements apportés à leur réseau et traitent efficacement les menaces. Doté d’une interface intuitive, FortiAI permet aux utilisateurs, quel que soit leur niveau d’expertise, de communiquer en langage naturel.
« L’IA générative modèle les opérations réseau et de sécurité, pour permettre aux professionnels IT et de la cybersécurité d’en faire toujours plus, et plus rapidement. Fortinet se positionne aux avant-postes de l’innovation en matière d’IA en renforçant le panel fonctionnel de FortiAI, notre assistant d’IA générative. Les équipes opérationnelles disposent ainsi de capacités avancées de traitement du langage naturel. FortiAI s’interface désormais avec davantage de produits Fortinet, à l’aide de plus de 30 langages communs, dans une optique de réduire la complexité et d’améliorer la productivité opérationnelle, » explique John Maddison, Chief Marketing Officer chez Fortinet.
Depuis le lancement de cet assistant en 2023, Fortinet étend progressivement ses fonctionnalités de GenAI sur l’ensemble de la Fortinet Security Fabric. Aujourd’hui, l’éditeur propose les innovations suivantes :
Les nouvelles fonctionnalités GenAI pour les opérations réseau :
- Faciliter les phases de design et de mise en œuvre : les nouvelles fonctionnalités de FortiAI au sein de FortiManager transforment et optimisent les processus de configuration et d’approvisionnement du réseau, grâce à des scripts en CLI et Jinja, optimisés par GenAI. Ces scripts sont générés à partir de commandes conversationnelles, ce qui facilite la tâche des utilisateurs, quel que soit leur niveau d’expertise en programmation. Par exemple, la requête suivante peut être soumise à FortiAI : « peux-tu m’aider à configurer le protocole BGP sur FortiGate ? » Une fonction de validation est également proposée, pour une inspection détaillée du code à la recherche d’erreurs et pour suggérer des modifications. Ces atouts simplifient le codage et assurent la fiabilité des scripts de configuration. Il s’agit d’un vrai avantage pour les équipes informatiques à la recherche de gains de productivité.
- Meilleure visibilité en environnement de production et gestion des vulnérabilités IoT : FortiManager propose le tout premier assistant de sécurité pour l’IoT optimisé par GenAI, dont l’objectif est d’identifier et de restaurer les vulnérabilités impactant les objets connectés. Cette visibilité peut être affinée pour identifier les utilisateurs impactés, le niveau critique des vulnérabilités, mener des analyses d’impact et bénéficier des recommandations de FortiAI afin d’identifier les problématiques proactivement et d’accélérer leur résolution. Par exemple, la requête suivante peut être : « Montres-moi toutes les vulnérabilités critiques et les dispositifs associés à chacune d’entre elles. »
Nouvelles capacités GenAI pour les opérations de sécurité
- Simplifier la traque et l’analyse des menaces : Fortinet renforce l’intégration de FortiAI par FortiAnalyzer, avec notamment de nouvelles capacités de transcription. Ces nouveautés permettent de simplifier la traque des menaces et l’analyse d’évènements, d’exécuter des requêtes sur les données, d’identifier les menaces et de générer des rapports. Les analystes peuvent examiner des volumes importants de données et réagir à des menaces identifiées, ce qui rend ces processus plus rapides, mais aussi gérables par tous les professionnels, sans besoin d’une formation technique approfondie. Les équipes de sécurité peuvent gérer les tâches de détection, d’analyse et de réponse aux menaces plus efficacement, et ainsi piloter proactivement les évènements de sécurité. Par exemple, il est possible de demander à FortiAI : «Analyses les évènements de sécurité les plus récents, fais une synthèse détaillée, évalue l’impact potentiel et propose des actions de remédiation. »
Sécurité de l’IA générative et confidentialité des données
Alors que les technologies IA constituent un élément essentiel de la cybersécurité, la sécurité des processus IA et la confidentialité des données deviennent des sujets de plus en plus critiques. Fortinet prend le devant de ces enjeux au travers de mesures robustes pour protéger et optimiser les opérations d’IA générative. Dans cette optique, Fortinet héberge dans ses datacenters des serveurs IA qui jouent le rôle de proxy pour toutes les connexions IA. Cette architecture optimise les performances IA et améliore la sécurité des données clients sur tous les produits Fortinet. En centralisant le trafic IA via des proxys sécurisés, Fortinet s’assure de surveiller et protéger toutes les interactions de données, pour une parfaite maîtrise des risques associés aux opérations IA.
FortiAI : le GenAI accompagne et simplifie les opérations réseau et de sécurité
Depuis plus de 10 ans, Fortinet place l’IA au cœur de la cybersécurité. Elle est la pierre angulaire de la Fortinet Security Fabric, ainsi que de la veille sur les menaces et des services de sécurité de FortiGuard Labs. FortiAI offre une technologie de GenAI qui aide les équipes SecOps et NetOps à prendre des décisions pertinentes plus rapidement.
FortiAI, compatible avec plus de 30 langages communs, permet aux entreprises de pallier la pénurie de compétences en cybersécurité, de maîtriser les risques et de simplifier les opérations. Proposé initialement en tant que module de FortiSIEM et FortiSOAR, FortiAI est désormais intégré avec FortiAnalyzer et FortiManager. Des intégrations supplémentaires sont prévues pour déployer la puissance de la GenAI sur tout le périmètre de Fortinet Security Fabric.
Consultez le blog pour davantage d’informations.
1. ISC2, How the Economy, Skills Gap and Artificial Intelligence are Challenging the Global Cybersecurity Workforce, publié le 31 octobre 2023