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Fjord Trends 2019 – Part 1/3

Chaque année, Fjord s’appuie sur les recherches et réflexions de ses 1 000 designers répartis en 28 studios à travers le monde. Basé sur des observations de terrain, des recherches étayées par des preuves concrètes et des travaux clients, les Fjord Trends identifient et analysent les prochaines tendances en design, innovation et digital.

April 29, 2019

Aujourd’hui, nous nous trouvons à une étape décisive sur les plans technologique, politique et environnemental. Ces deux décennies de croissance et d’innovation technologiques effrénées ont généré un énorme désordre dans le monde physique que numérique. La demande qui pèse sur les ressources de notre planète est aussi forte que celle qui sollicite notre temps et notre attention, ce qui nous amène à notre méta-thème cette année : la quête de valeur et de pertinence.

Les Fjord Trends explorent comment une plus grande sensibilisation des consommateurs aidera les marques et les organisations à réfléchir plus attentivement à leurs choix commerciaux au cours de la prochaine année.

 

  1. Le silence est d’or (Silence is gold)

Les gens se déconnectent, se désabonnent et se retirent du flot de contenus et de messages qui encombrent la vie quotidienne. Il ne s’agit plus simplement d’un choix de mode de vie, mais d’une question de santé. À mesure que les consommateurs érigent de nouvelles barrières entre eux et les technologies numériques, les organisations doivent apprendre à offrir de la valeur à ceux qui ont soif de silence dans un monde bruyant.

 

  1. La dernière chance ? (The last straw)

Nos préoccupations au sujet du réchauffement climatique, de la pollution et de la durabilité ont connu un changement culturel. Alors qu’autrefois, c’était « trop grand pour pouvoir faire quoi que ce soit », aujourd’hui, c’est personnel. En 2019, il ne suffit plus aux organisations de se contenter de reconnaître les préoccupations environnementales ; les gens exigent désormais des mesures concrètes de leur part pour qu’elles prouvent leur engagement. Les systèmes et les modèles d’affaires devront être repensés pour s’adapter à « l’économie circulaire », où la durabilité est intégrée aux produits et aux services, et où les consommateurs sont des participants actifs.

 

  1. Le minimalisme des données (Data minimalism)

La confiance des clients envers les organisations qui recueillent et utilisent leurs données a été ébranlée. En 2019, les organisations doivent démontrer clairement les avantages pour les utilisateurs qui partagent leurs données, en traçant une ligne droite entre ce partage et la récompense sous forme de produits et services pertinents. Ils devront démontrer ce que le client peut en tirer, en s’assurant que l’échange de données et de valeurs est équitable pour eux. La confiance et la transparence assureront un avantage concurrentiel.

 

Dans la deuxième partie, nous aborderons les tendances suivantes : Prendre de l’avance (Ahead of the curb) et Le paradoxe de l’inclusion (The inclusivity paradox).

Visitez le site Fjord Trends et consulter l’intégralité du rapport ici.

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