First Data et Eufiserv (dont BCEE) joignent leurs forces pour les services interbancaires

First Data, fournisseur de solutions de paiement et de commerce […]

August 13, 2008

First Data, fournisseur de solutions de paiement et de commerce électroniques, annonce aujourd’hui la conclusion d’un accord avec EUFISERV (dont la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, la BCEE est membre fondateur) et ses quinze actionnaires, comprenant douze banques et organisations bancaires européennes, avec l’intention d’élargir et de développer le réseau de traitement interbancaire européen géré par EUFISERV.
EUFISERV, basée à Bruxelles, offre aux émetteurs de cartes de paiement, aux établissements acquéreurs et aux systèmes de paiement un système de connectivité interbancaire pour terminaux points de vente (TPV) et distributeurs automatiques de billets (DAB) incluant des services d’autorisation, de compensation et de règlement, de même que d’autres services à valeur ajoutée. EUFISERV, ensemble avec First Data, compte développer davantage ces services qui seront conformes aux exigences de l’Espace unique de paiements en euro (Single Euro Payments Area ou SEPA).

La joint venture sera également bien positionnée pour servir la nouvelle catégorie d’ « établissements de paiement » créée par la Directive de la Commission européenne sur les services de paiement (PSD). L’interconnexion entre les réseaux existants d’EUFISERV et de First Data permettra aux clients de la joint venture d’accéder à plus de 74 000 DABs, 1,5 millions de commerçants équipés de terminaux de paiement et à plus de 165 millions de cartes de crédit et de débit en Europe.

Exerçant ses activités dans le monde entier et solidement implanté en Europe, First Data est l’un des principaux prestataires de solutions de paiement. Avant l’entrée de First Data, EUFISERV était détenue majoritairement par des banques de détail et organisations bancaires émanant de douze pays européens et par le Groupement européen des caisses d’épargne. EUFISERV supporte les transactions de DAB et TPV de multiples systèmes de paiement par une connexion unique pour gérer les transactions avec plus d’efficacité pour les utilisateurs. L’étendue du réseau, qui devrait connaître un essor rapide, constituera une avancée majeure dans la création de l’Espace unique de paiements en euro (Single Euro Payments Area ou SEPA) en rendant possible l’interopérabilité entre des marchés jusque là cloisonnés et en élargissant la concurrence entre prestataires interbancaires.

Auparavant, EUFISERV traitait les transactions d’un réseau de distributeurs automatiques de billets qui permettait aux détenteurs de cartes des banques adhérentes d’effectuer des retraits dans plus de 60 000 distributeurs DAB, dans neuf pays européens. Conformément aux exigences du SEPA, la gestion de la marque EUFISERV a déjà été séparée et logée dans une société distincte, EUFISERV PAYMENTS SCRL. En concluant cette transaction, First Data détiendra 50% du capital de la société opérationnelle de traitement interbancaire EUFISERV, qui portera bientôt une nouvelle dénomination reflétant les nouveaux actionnaires de la joint venture.

David Yates, Président des activités internationales de First Data, a déclaré : « First Data était très actif en tant que processeur pour les émetteurs et les acquéreurs d’une variété de cartes et de produits financiers pour le consommateur. De plus en plus souvent, nos clients nous sollicitaient pour assurer la connectivité des transactions entre établissements membres et/ou autres émetteurs ou acquéreurs. Auparavant impossible, cette connectivité va devenir une réalité avec la création du SEPA qui entraîne une mutation rapide du marché européen des paiements. Les transactions nationales et transfrontalières ont ainsi vocation à devenir des transactions domestiques à l’échelle européenne. »

La prise de participation de FIRST DATA est supportée activement par les actionnaires du secteur bancaire de détail dans douze marchés européens et va supporter EUFISERV pour relever les défis de cet environnement en mutation.
EUFISERV et First Data sont également d’avis que les banques sont en quête de nouvelles alternatives et sont convaincues que la joint venture sera à même de proposer des solutions performantes, adaptées à ce nouvel environnement. Les produits et services d’EUFISERV vont également être distribués par la force de vente de First Data à travers l’Europe.

Chris De Noose, Directeur du Groupement européen des caisses d’épargne et Président du conseil d’administration d’EUFISERV, précise : « La joint venture s’appuiera sur l’expérience incomparable d’EUFISERV dans le domaine du traitement interbancaire ainsi que sur la forte présence européenne de First Data, un acteur incontournable dans l’industrie des paiements. Porteuse de croissance, cette alliance stratégique entre les deux entreprises permettra d’exploiter les nouvelles conditions de marché créées par l’avènement du SEPA. »

Ernst Verbeek, Responsable des solutions de traitement interbancaire de First Data et Petter N. Johansen, Directeur d’EUFISERV, seront désignés par les actionnaires respectivement Directeur et Président de la joint venture. Un nouveau conseil d’administration d’EUFISERV sera composé du Président, du Directeur et de représentants des actionnaires historiques d’EUFISERV et de First Data.

La Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, Luxembourg (BCEE), membre fondateur d’EUFISERV et l’un de ses principaux actionnaires, se réjouit de cette initiative qui devrait permettre à ses clients d’utiliser plus largement leurs cartes de paiement au sein du SEPA.

Gilbert Ernst, Directeur et membre du Comité de direction de la BCEE, déclare également : « Acteur de poids sur le marché de la banque de détail, nous considérons cette joint venture comme un atout significatif pour notre établissement et comme un jalon important dans la construction de l’Europe des paiements et, plus largement, du SEPA. »

La finalisation de la transaction est subordonnée à l’approbation des autorités compétentes, qui devrait intervenir au cours des prochaines semaines.

Watch video

In the same category