Finesti : rétrospective 2009

Finesti, l’agence luxembourgeoise spécialisée dans les données sur les fonds […]

January 20, 2010

Finesti, l’agence luxembourgeoise spécialisée dans les données sur les fonds d’investissement et filiale à 100% de la Bourse de Luxembourg, a élargi l’utilisation de ses services.

La gamme de services de Finesti couvre la collecte de données auprès des promoteurs de fonds d’investissement et la diffusion de ces informations auprès des vendeurs spécialisés et utilisateurs finaux. En 2009, Finesti a largement développé sa base de données et sa clientèle.

Croissance de la base de données de Finesti

En 2009, Finesti a ajouté à sa base 1.129 fonds, sous-fonds et classes d’actions, parvenant ainsi à un total de 32.648 classes d’actions en fin d’exercice. Cette croissance s’explique en partie par l’augmentation générale du nombre de fonds lancés à Luxembourg et en partie par l’effort mené pour intégrer dans la base de données des fonds domiciliés dans d’autres juridictions européennes.

Une plus grande utilisation de l’application e-file.lu, plate-forme sécurisée de communication avec les autorités

En fin d’exercice, 230 sociétés recouraient à e-file.lu, plate-forme sécurisée que Finesti partage avec sa société-mère. Plus d’une quarantaine de ces sociétés sont de nouveaux clients des services Finesti. Elles s’ajoutent aux 81 administrations centrales qui mettent à disposition des données diverses (valeurs nettes d’inventaire, données référentielles et reporting réglementaire) et sont déjà utilisatrices des outils de collecte, traitement et diffusion de Finesti.

Par ailleurs, l’année a été marquée par un élargissement des données et documents transmis par e-file aux autorités, principalement la Banque centrale du Luxembourg et la Commission de Surveillance du Secteur Financier. La transmission des rapports et prospectus de fonds d’investissement a pu se faire via cette plate-forme dès le début de l’année 2009. Pratiquement tous ces documents sont publiés sur le portail de Finesti. En fin d’année, environ 41.500 prospectus et rapports annuels et semestriels étaient disponibles.

L’augmentation du nombre de clients et des différents types d’informations a mécaniquement généré une hausse du volume des transmissions entre les sociétés et les autorités. Le nombre d’enveloppes e-file (fichiers électroniques pouvant contenir un certain nombre de documents) transitant par la plate-forme e-file a atteint le chiffre de 1.172.852 unités, en croissance de 28% par rapport à 2008.

Un nouveau nom et un ancrage européen

Pour la société, un événement important, à savoir le changement de son nom, est intervenu en janvier 2009. Connue auparavant sous la raison sociale CCLux, la société a décidé de changer son nom dans le cadre d’un repositionnement européen et, plus spécialement, par rapport au but affiché d’améliorer la transparence et l’accès aux informations sur les fonds d’investissement européens.

Le changement de nom a été accompagné d’une série d’initiatives, dont le lancement d’un nouveau portail internet conforme à la nouvelle identité visuelle de la société. De nouvelles informations ont été ajoutées au portail, notamment le catalogue des services qui décrit dans le détail les produits et services proposés par Finesti à ses différentes cibles-clients. Un bulletin mensuel est désormais publié sur le portail : ce bulletin reprend des informations destinées aux clients, l’actualité de l’industrie des fonds et un ensemble de données statistiques.

De plus, la société a mis en place une structure organisationnelle orientée clients, avec un nouveau département dénommé IFI (Investment Fund Industry). Outre la relation client globale, IFI a pour mission d’accroître, par croissance organique, les types et volumes de données collectées et diffusées, en veillant à l’amélioration de la qualité de ces informations.

Par ailleurs, l’accent mis sur la relation client motive le lancement d’un flux RSS et Twitter (http://twitter.com/Finesti).

Classification européenne des fonds d’investissement

Finesti a poursuivi le développement de ses deux principaux projets européens, tous deux soutenus par EFAMA (European Fund and Asset Management Association).

Le premier de ces projets est la classification européenne des fonds d’investissement (projet EFC), dans lequel, en coopération avec la société FundConnect, Finesti joue le rôle d’administrateur. Le projet EFC vise à améliorer la transparence du marché en assurant une véritable classification pan-européenne des fonds. Pareille classification permettra aux investisseurs et gérants de comparer les fonds suivant une méthode logique et cohérente. Dans un contexte plus large, cette classification créera davantage d’opportunités pour la distribution transfrontalière des fonds d’investissement en Europe.

En avril 2009, Finesti et FundConnect ont lancé le partenariat opérationnel EFC. L’objet de ce partenariat est d’assurer la mise en oeuvre conjointe des services EFC. Les deux partenaires fournissent des services complémentaires :

* Finesti est chargé de collecter l’information relative à la composition des portefeuilles auprès des promoteurs de fonds européens
* FundConnect a la responsabilité de classer les portefeuilles des fonds.

Finesti et FundConnect collaboreront également en vue d’assurer la publication des resultats de la classification et de proposer à l’industrie des fonds une gamme élargie de services. L’industrialisation des processus devrait d’ailleurs se renforcer dans le courant de l’année 2010.

Fund Processing Passports

Finesti joue de plus un rôle dans le domaine des Fund Processing Passports (FPP). Le FPP a vocation à normaliser les informations requises pour certaines opérations de gestion, comme le traitement des ordres de souscription et de rachat. Ce faisant, le FPP est destiné à rendre plus efficients les traitements des fonds européens distribués au niveau national et au plan international. Le but ultime du FPP est donc de faciliter la distribution et la négociation des fonds d’investissement.

En 2009, Finesti a maintenu l’objectif qui était le sien de soutenir l’industrie européenne des fonds d’investissement par une couverture plus large des FPP.

Projets en 2010

Finesti a prévu d’élargir sa base clients et sa base de données au cours de l’année 2010. Par ailleurs, la société participera à deux projets d’ampleur : la mise en oeuvre de la directive UCITS IV à Luxembourg et la mise en place à Luxembourg d’une infrastructure de place pour les fonds.

Principal acteur à Luxembourg dans le domaine des données relatives aux fonds d’investissement et associé à la Bourse de Luxembourg, Finesti entend se positionner à Luxembourg comme la clé de voûte d’une infrastructure de place pour les fonds.

Cette infrastructure a pour ambition de tirer parti de l’expertise acquise au fil des ans par la place pour créer une plate-forme innovante et conforter ainsi la position de Luxembourg comme centre d’excellence de l’industrie des fonds d’investissement.

Watch video

In the same category