Feu d’artifice pour BILnet et BILnet Mobile

La BIL passe à la vitesse supérieure sur nombre de sujets. La page Dexia étant définitivement tournée, la stratégie de banque universelle multicanale de premier plan se met en œuvre à grandes enjambées. Depuis ce 24 juin, la BIL a fait un bond en avant en dévoilant sa nouvelle plateforme de banque en ligne, BILnet, et sa version mobile pour iOS et Android, BILnet Mobile, disponible en quatre langues.

June 23, 2013

Fête nationale à la BIL

Plusieurs équipes ont été mobilisées pour déployer le nouveau BILnet au lendemain de la fête nationale : DTS, les départements marketing et IT de la BIL et l’équipe métier de la division Direct Banking. Fermé le dimanche midi, le nouveau site est opérationnel depuis ce lundi 6h30, prêt à accueillir les quelques 45.000 clients réguliers de BILnet. Il faut dire aussi que BIL.com a été adapté on-top de la plateforme transactionnelle.

Pour réussir l’opération, la banque a renforcé son architecture en trois tiers, avec BLS en back-end, un middleware de web-services et la couche de présentation, désormais plus unifiée. « Nous avons voulu permettre une User Experience consistante entre BILnet et BILnet Mobile, explique Didier Richter, Head of Direct Banking de la BIL (photo). Nous avons privilégié une interface simple et intuitive, qui provient largement de l’expérience acquise par le mobile. Aujourd’hui, BILnet reçoit des icônes pour les opérations courantes telles la vue sur les comptes et cartes, les virements, le portefeuille du client, les informations financières… » BILnet et BILnet Mobile reposent donc sur un socle identique pour garantir cette cohésion.

BILnet c’est du plus…

Mais les nouveaux BILnet et BILnet Mobile reçoivent plus qu’un lifting ; ils sont enrichis de nouvelles fonctionnalités :

  • une messagerie sécurisée aussi disponible dans BILnet Mobile,
  • QuickView* pour les soldes de comptes et cartes sur BILnet Mobile, sans avoir à s’authentifier,
  • un catalogue d’e-formulaires,
  • des attestations standardisées pour les administrations,
  • une navigation par icônes ou par barre de progrès pour les opérations,
  • une gestion des bénéficiaires plus simple et des virements en un clic auprès des bénéficiaires enregistrés,
  • la possibilité d’ajout de pièces jointes dans les messages sécurisés,
  • des notifications dans la messagerie ou le ‘panneau de contrôle’ de BILnet,
  • une taille d’écran adaptée (jusqu’à 1200 dpi de large)…

Mais plus encore, la nouvelle plateforme permet un déploiement ou l’ajout de nouveautés de façon plus dynamique à l’avenir. « Nous avions prévu sept releases pour 2013, dit Didier Richter. Mais notre projet nous a aussi permis d’améliorer nos processus internes de manière plus agile. In fine, nous allons pouvoir apporter des nouvelles fonctionnalités plus rapidement. »

Et au menu de la prochaine série de nouveautés, notamment un accès via BILnet Mobile pour les comptes titulaires et mandataires (pour les sociétés, les entreprises, ou les personnes…)

Watch video

In the same category