TRANSFORMATION & ORGANISATION

Faites-vous partie des 25 profils les plus chassés sur LinkedIn ?

LinkedIn a publié son rapport sur les compétences les plus recherchées sur le marché en 2016. Avec ses 400 millions d’utilisateurs, ce baromètre est un bon indicateur pour les postes de demain. Sans surprise, l’IT occupe plus des 20 premières places.

March 11, 2016

Mark-SimpsonLinkedIn a publié son rapport sur les compétences les plus recherchées sur le marché en 2016. Avec ses 400 millions d’utilisateurs, ce baromètre est un bon indicateur pour les postes de demain. Sans surprise, l’IT occupe plus des 20 premières places.

Les 5 premières ‘hottest’ compétences recensées dans le monde sont ainsi :

–       Cloud computing

–       Analytics and Data mining

–       Marketing – Management – SEO/SEM

–       Middleware and Integration Software

–       Mobile Development

Si le classement du réseau social professionnel dévoile tout un panel de compétences, cette analyse représente le monde vu à travers le prisme des données LinkedIn.

« …il y a des milliers de compétences individuelles (et de plus en plus!) que les membres peuvent mettre sur leur profil. Notre première étape a consisté à regrouper ces compétences dans plusieurs dizaines de catégories,» précise LinkedIn.

Les besoins particuliers du Luxembourg

Encore oublié des sondages, LinkedIn ne donne pas le classement Luxembourgeois. Mais voici l’éclairage que donne Lancelot Group basé sur les plus fortes demandes de ses clients :

  • User Interface Design
  • Architecture
  • Développement
  • System Administrator
  • Project Manager
  • Network & Information Security
  • DBA
  • Business Analyst

 

« Les demandes pour les développeurs augmentent, et ce avec toujours plus de variété au niveau technique : Java, .Net, PHP, Angular ou Mobile… Au Luxembourg la demande pour les profils analytiques ou data scientist commence à augmenter également, ainsi que pour les profils sécurité, domaine qui reste une forte préoccupation.

Dans le cadre de projets Big Data, on voit aussi les solutions se diversifier et il est toujours difficile de trouver des candidats avec des connaissances en Cassandre, Mongo DB, NoSQL… Les architectes et business analystes sont toujours demandés, surtout du côté du secteur banque et finance. Certains postes comme les chef de projets sont en train d’évoluer au niveau du profil recherché, les demandes pour des expériences en Agile, Scrum ou Prince2 pour pouvoir s’adapter aux environnements divers des clients.

Quant aux spécialistes systèmes, il n’y a pas de préférence marquée entre Windows et Linux, mais de plus en plus de demandes DevOps, ce qui montre une augmentation de l’intégration des équipes IT et un processus de collaboration au service des projets, » précise Mark Simpson, Business Development Manager, iKe Consulting.

802815-linkedin-hot-skills-2015-global-510x_

Watch video

In the same category