TECH NEWS

« Faire du DevOps un levier de compétitivité »

Dans un monde en perpétuel changement, les organisations doivent gagner en flexibilité. Une approche DevOps, comme nous l’explique Florian Biteau, DevOps Expert au sein de CGI au Luxembourg, permet de déployer plus efficacement les évolutions technologiques et de nouvelles fonctionnalités tout en garantissant la qualité et la sécurité des services proposés.

December 13, 2023

Pour rester compétitives, les organisations doivent renforcer leur capacité à évoluer efficacement au cœur d’un environnement mouvant et toujours plus complexe. « La transformation numérique, en particulier, doit s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. La technologie évolue sans cesse et à un rythme effréné. Il est important de pouvoir intégrer efficacement les dernières avancées en vue de répondre aux besoins des utilisateurs. D’autre part, dans l’environnement actuel, pour les acteurs désireux d’intégrer une multitude de solutions et de technologies au cœur de leurs environnements, il est important de gérer efficacement les mises à jour en ayant recours à l’automatisation. », explique Florian Biteau.

En outre, les organisations doivent composer avec un nombre croissant de contraintes, que ce soit en termes de sécurité ou en lien avec diverses certifications en matière de résilience ou de qualité. Afin de répondre à ces divers enjeux, le recours à une méthodologie DevOps s’impose de plus en plus.

Accélérer le déploiement, faciliter la maintenance

« Au Luxembourg, les acteurs majeurs ont déjà utilisé ce type d’approche. L’enjeu est de mettre en place un ensemble de processus qui facilitent le déploiement de solutions ou de fonctionnalités tout en garantissant la qualité et la sécurité de l’ensemble de l’environnement », commente Florian Biteau. Il s’agit de limiter le recours aux opérations manuelles, pour accélérer la transformation digitale des organisations et réduire les tâches répétitives à faible valeur ajoutée, notamment au niveau de l’environnement de production. » Une approche DevOps efficace permet de réduire le temps de déploiement, de limiter les risques et même d’éviter des problèmes d’indisponibilité des fonctions critiques.

De cette manière, on peut accélérer le déploiement de nouvelles fonctionnalités, gérer des projets de manière plus flexible, réduire les coûts, se concentrer sur la création de valeur ajoutée en axant ses efforts de développement sur les fonctionnalités prioritaires pour le métier.

Transformation culturelle et organisationnelle

Mettre en place une approche DevOps implique toutefois d’engager une transformation à la fois culturelle et organisationnelle. « La méthodologie implique de mobiliser à la fois les acteurs de l’IT ainsi que ceux du métier. Les utilisateurs finaux, en effet, sont directement concernés et impactés par l’approche. Ce sont eux qui, plus que jamais, doivent orienter les développements à venir. Les structures qui ont déjà mis en œuvre une approche Agile peuvent plus facilement évoluer vers le DevOps. », indique Florian Biteau.

 

Évoluer vers une architecture plus granulaire

Le DevOps peut également nécessiter de faire évoluer son environnement informatique, en acquérant de nouveaux outils, comme des API ou des solutions de conteneurisation, opérant une transformation de l’univers applicatif en place, de l’architecture IT existante. « L’idée est d’évoluer vers des applicatifs en micro-services. Il est en effet plus complexe de transformer une solution monolithique. À travers le DevOps, l’idée n’est pas de proposer des releases régulières d’une application dans son ensemble, mais de se concentrer sur des fonctionnalités spécifiques. Au départ d’une évaluation de l’environnement informatique du client, il faut pouvoir définir une architecture cible, qui conférera à l’organisation toute la flexibilité requise. Selon les cas, cette transformation de l’existant peut représenter un investissement important au départ mais elle apportera un confort non négligeable pour les évolutions à venir », assure Florian Biteau.

Cloud et DevOps, combinaison gagnante

L’adoption du cloud, par ailleurs, permet de tirer pleinement avantage d’une approche DevOps. « Si le cloud et le DevOps sont deux concepts distincts, leur combinaison permet d’accéder à des performances supérieures. Il est en effet possible de mettre en place une approche DevOps au départ d’un environnement hébergé dans son propre data centre, ajoute Florian Biteau. Le cloud, cependant, donne accès à un ensemble de services directement disponibles et prêt à l’automatisation. Le cloud intègre les principes d’architecture du DevOps. Il offre aussi une flexibilité accrue en matière de gestion des ressources. En automatisant l’approvisionnement ou le décommissionnement des ressources en fonction des besoins, on peut accélérer le time-to-market tout en optimisant les coûts. »

En combinant cloud et DevOps, l’environnement informatique peut être dimensionné en fonction des besoins. Complémentaires, ils offrent la possibilité aux acteurs d’explorer de nombreux leviers de renforcement de leur compétitivité.

Watch video

In the same category