TRANSFORMATION & ORGANISATION
EY Luxembourg affiche une croissance de 13,3 %
EY Luxembourg a annoncé une croissance de 13,3 % pour l'exercice clos le 30 juin 2023, atteignant 369 millions d'euros, contre 325,7 millions d'euros en 2022.
November 29, 2023
Le cabinet a enregistré une croissance totale combinée de 40,4 % au cours des trois derniers exercices.
“Nous sommes aujourd’hui à mi-parcours de notre plan ambition 2026, lancé en 2020 lors de ma prise de fonction et celle de la direction actuelle. Mes partenaires et moi-même avions fixé l’objectif très ambitieux de faire passer le chiffre d’affaires de 260 millions d’euros en 2020 à 500 millions d’euros en 2026. Nous sommes en bonne voie pour y parvenir.”
Olivier Coekelbergs, en tant que Country Managing Partner d’EY Luxembourg, attribue ce succès à l’engagement et au talent des professionnels de l’entreprise – qui placent les clients au cœur de tout ce qu’ils font – et aux investissements de l’entreprise qui continuent de produire les résultats escomptés. “Jusqu’à présent, nous n’avons commis aucune erreur dans nos décisions d’investissement”, a déclaré Olivier Coekelbergs. “L’exercice écoulé a été marqué par de nombreux défis, comme l’inflation élevée et le projet Everest. Cependant, grâce à la cohésion de tous nos associés, nous avons pu relever ces défis avec succès”.
Audit : forte croissance de 16,0 %
“Nous sommes très satisfaits de la croissance significative que nous observons dans tous les secteurs de notre activité assurance, entraînant une croissance globale de 16 %”, déclare Michel Feider, associé, Assurance Leader chez EY Luxembourg. “Nous avons également atteint une étape importante pour notre activité assurance, en dépassant la barre des 1 000 employés au cours de cette année financière. La nouvelle équipe de direction de l’assurance s’engage à investir dans l’innovation, l’excellence opérationnelle, la qualité et les talents afin de consolider les bases de nos plans de croissance ambitieux. Dans ce contexte, nous sommes très enthousiastes à l’idée de lancer notre outil EY Digital Fund Audit, un élément révolutionnaire dans la manière dont nous intégrons l’innovation et la technologie au cœur de notre prestation d’audit pour la gestion de la richesse et des actifs.”
Conseil : augmentation de 10,7 % du chiffre d’affaires
“La pratique d’EY Luxembourg Consulting a enregistré une croissance solide de 10,7 % au cours de l’année fiscale 2023. Tous les piliers des activités de conseil ont progressé, avec des résultats particulièrement excellents dans le conseil en technologie et dans le soutien réglementaire fourni à nos clients”, commente Laurent Moscetti, associé, Consulting Leader chez EY Luxembourg.
” L’exercice fiscal 2023 a été caractérisé par d’importants investissements dans nos managed services, mettant l’accent sur le recrutement de nouveaux talents et sur l’intégration de technologies de pointe. Il était impératif de réaliser ces investissements pour soutenir notre ambition d’être leader dans le domaine de la déclaration réglementaire pour les fonds. Nous avons également poursuivi nos efforts pour exploiter la puissance de l’intelligence artificielle de manière responsable et éthique, en développant une série de modèles de gouvernance de l’IA afin d’accompagner nos clients dans leur adoption des technologies d’IA.
Enfin, et ce n’est pas négligeable, nous remportons d’importants contrats grâce à une collaboration d’équipe qui s’étend au-delà des frontières, parfois même au-delà des continents. Ces réussites montrent que la collaboration transfrontalière permet à nos équipes d’offrir le meilleur à nos clients, nous permettant ainsi de nous démarquer. »
Fiscalité : augmentation de 4,2 %
“La pratique fiscale d’EY Luxembourg a enregistré une augmentation constante des revenus de 4,2 % pour l’exercice clos le 30 juin 2023, principalement grâce à notre activité de comptabilité, de conformité et de reporting qui connaît une croissance fructueuse, ainsi que grâce aux services de reporting de conformité globale, d’impôts indirects et d’impôts opérationnels”, déclare Bart Van Droogenbroek, associé, Tax Leader chez EY Luxembourg. Avec l’expansion de notre gamme de solutions numériques dans le domaine des managed services et de la technologie fiscale, nous continuons à guider efficacement nos clients à travers des processus de conformité fiscale de plus en plus complexes. D’un point de vue réglementaire, l’introduction de la directive BEPS Pillar Two a entraîné de profonds changements dans l’environnement fiscal international, au travers desquels nous avons guidé nos clients, en leur fournissant des conseils fiscaux de pointe grâce à notre équipe d’experts hautement spécialisés.
Stratégie et transactions : croissance remarquable de 43,8 %
La pratique des services de stratégie et de transactions (S&T) a enregistré une forte croissance de 43,8 % au cours de l’exercice 2023.
“Nos investissements des deux dernières années, avec l’arrivée de trois associés supplémentaires et le quasi-doublement de la taille de l’équipe, combinés à des conditions de marché favorables bien que difficiles, nous ont permis de réitérer notre croissance exceptionnelle une fois de plus. Grâce à notre équipe très engagée et à la confiance de nos clients, notre cabinet a enregistré une croissance impressionnante de son chiffre d’affaires pour l’ensemble de ses services. Malgré un marché des fusions et acquisitions difficile, l’équipe a été en mesure de remporter des projets importants. Nos services d’évaluation, de modélisation et de restructuration, proposés à l’industrie des fonds d’investissement, connaissent un essor remarquable, en réponse à la demande croissante de transparence en matière d’évaluation. Nos investissements dans nos services immobiliers ont répondu au besoin des gestionnaires et des investisseurs d’optimiser leurs investissements. Nos services S&T sont idéalement positionnés pour aider nos clients à relever les défis macroéconomiques actuels, les besoins réglementaires accrus et les développements technologiques”, conclut Christophe Vandendorpe, associé, Strategy & Transactions leader chez EY Luxembourg.
Ressources Humaines
Nous avons accueilli 626 nouveaux professionnels au cours de l’année qui s’est achevée en juin 2023, franchissant ainsi la barre des 2 000 employés. Le cabinet a accordé 401 promotions, dont 18 au titre d’associé, grâce à une croissance solide dans toutes les lignes de services et à un engagement fort en faveur du développement de nos collaborateurs.
Cet automne, nous avons eu le plaisir d’accueillir 350 diplômés et post-diplômés ainsi que 120 stagiaires de plus de 30 nationalités et milieux culturels différents, conformément à la diversité existante au sein de notre cabinet et à la forte croissance de notre base de personnel, qui est notre atout le plus précieux.
Nous avons également commencé à poser les bases d’un parcours de transformation de notre stratégie en matière de gestion des ressources humaines. Cette initiative vise à renforcer notre mission, à favoriser l’autonomie et à façonner l’excellence, en réponse aux évolutions dynamiques de notre époque.
Développement durable – un objectif fort qui guide notre travail au quotidien
Notre engagement à rendre nos activités neutres, à favoriser le développement de nos collaborateurs et à garantir une utilisation optimale de la technologie, a placé l’IA et l’innovation au cœur de notre stratégie. “L’un de nos principaux objectifs est de donner à nos clients les moyens de rendre leurs activités plus durables grâce à nos services ESG. Nous voyons l’évolution récente des exigences ESG sur le marché de l’UE et à l’étranger et travaillons activement en interne pour suivre le rythme, en alignant notre approche et nos objectifs de développement durable”, déclare Renaud Breyer, associé, Sustainability Leader chez EY Luxembourg. “Le développement durable est la responsabilité de chacun. Chez EY, nous sommes convaincus que cela peut être un catalyseur de changement positif, encourageant des solutions durables pour relever les défis majeurs auxquels notre monde est confronté.”
Tirer parti de la technologie, de la data et des partenariats au sein d’écosystèmes
“Ces dernières années, notre bureau et nos activités ont connu des transformations
passionnantes qui se poursuivent encore aujourd’hui”, commente Gaël Denis, associé et COO. “EY Luxembourg emploie aujourd’hui plus de 2 000 personnes localement. Nous avons également renforcé notre collaboration avec d’autres bureaux étrangers, ce qui nous permet d’offrir chaque jour un service exceptionnel à nos clients.
En outre, nous transformons notre activité en associant la technologie à la force de notre capital humain, EY Luxembourg investissant 25 millions d’euros sur une période de trois ans dans le développement digital. Ces investissements nous permettent de proposer des « managed services » digitaux tout-en-un, d’automatiser la prestation de nos services principaux, mais également d’améliorer l’expérience utilisateur de nos collaborateurs au quotidien chez EY. »
Ces dernières années, EY Global a développé 102 relations d’écosystème et 67 alliances. Au cours de l’exercice 2023, 17 nouvelles alliances commerciales ont été établies et un total de 35 relations écosystémiques. Au Luxembourg, nous ne dérogeons pas à la règle et nous nous associons à de nombreux leaders en matière de solutions technologiques pour nous assurer d’être à la pointe de l’innovation et de mettre en avant ces développements au service de nos clients.
Cette année fiscale a vu un investissement de 3,6 milliards de dollars dans la qualité de l’audit, l’innovation, la technologie et les personnes à l’échelle mondiale, avec un investissement de 1,4 milliard de dollars permettant le lancement d’EY.ai, une plateforme unificatrice qui aidera les organisations à adopter l’IA en toute confiance.
EY Global: une croissance record
Au niveau mondial, EY a annoncé un chiffre d’affaires consolidé de 49,4 milliards de dollars américains pour l’année se terminant en juin 2023, soit une augmentation de 14,2 % en dollars américains. Il s’agit de l’un des taux de croissance les plus élevés jamais enregistrés.
Toutes les divisions d’EY ont enregistré une croissance significative de leur chiffre d’affaires. La division conseil a enregistré une croissance significative de 21,6 %, tandis que les divisions stratégie et transactions ont affiché une croissance de 8,4 %. Les revenus de l’audit ont augmenté de 11,0 %, tandis que la division des services fiscaux a enregistré une hausse de 12,2 %.