European Data Hub, le datacentre tiers de confiance cinq étoiles

Après avoir reçu la très convoitée certification Tier IV de […]

March 14, 2012

Après avoir reçu la très convoitée certification Tier IV de la part de l’Uptime Institute, – rejoignant ainsi le club fermé des 129 centres de données certifiés dans 25 pays répartis sur le globe -, European Data Hub décroche cinq étoiles lors de l’Eco Datacenter Star Audit.

Au terme d’un assesment réalisé par les Allemands du Verband der deutschen Internetwirtschaft e.V., European Data Hub (EDH) a obtenu cinq étoiles à l’Eco Star Audit. EDH recueille donc une nouvelle récompense pour son centre de données du Drosbach, opéré par CSC. L’évaluation du datacentre a été effectuée via un vaste questionnaire dans quatre catégories : les installations, le personnel, la technologie et les procédures, définies lors d’une inspection complète par les enquêteurs agréés d’Eco.

ECOcriteria_en

C’est la deuxième fois seulement que les cinq étoiles sont accrochées sur le fanion d’un centre de données hors Allemagne. Un datacentre de Strasbourg l’avait obtenu au préalable.

Uptime, sans perte de temps

L’Eco Five Stars vient renforcer la démarche d’excellence que EDH s’impose aux bénéfices de ses clients et de l’exploitant CSC Luxembourg. Cela augmente également la visibilité sur les autres accréditations que l’entreprise de la Cloche d’Or détient déjà, dont la fameuse accréditation Tier IV Design Documents de l’Uptime Institute. Cette organisation, référence absolue dans le monde de la certification de centres de données, vient en effet d’attribuer à EDH la troisième légion (dite Tier IV – Fault Tolerant) pour le Luxembourg ; ebrc ayant également empoché le sésame pour deux de ces centres à Kayl et à Windhof.

« Cette certification d’Uptime est la plus haute distinction Tier IV du marché, dit Jürgen Kockelmann, CEO et co-fondateur d’European Data Hub. Nous avions déjà emporté un prestigieux contrat auprès de la Commission Européenne et nous nous étions engagés à obtenir une telle certification lors de la réponse au RFP. Nous sommes ravis d’entrer dans le cercle des meilleurs centres de données au monde. »

L’analyse d’Uptime a été très précise et a porté sur de nombreux points, avec une précision extrême. « Cela n’a pas été un ‘easy job’, convient Jürgen Kockelmann. Mais comme nous recevons de plus en plus de demandes de la part de sociétés étrangères, dont notamment des Etats-Unis, cette certification est absolument nécessaire. Nous pouvons aussi revendiquer d’autres certificats, dont SAS70 notamment, qui nous sont très précieux. »

Certifié de bout en bout

« Plus encore, si nous avons obtenu la certification pour le design de notre centre de données, nous avons également obtenu, au travers de CSC, l’opérateur du centre de données EDH et toujours de la part de l’Uptime Institute, une lettre de validation sur la qualité des procédures opérationnelles », ajoute Patrice Roy, co-fondateur d’EDH.

Ce document valide les modes opératoires ainsi que la gestion et la maintenance du site. C’est Johnson Controls, qui est en charge du Facility Management de l’EDH, pour le compte de l’exploitant CSC et de son Cloud luxembourgeois, et qui a été accueilli avec la plus grande attention de la part d’Uptime. Un gage de qualité de bout en bout…

[vsw id=”http://youtu.be/9ThroVnBeIo” source=”youtube” width=”425″ height=”344″ autoplay=”no”]
Watch video

In the same category