Etude PwC sur la compétitivité des PME : Innovation, exportation, main d’œuvre : sujets clés pour les PME en Grande Région

PwC Luxembourg vient de présenter ce jeudi 12 mai une étude consacrée à la compétitivité des PME en Grande Région. Le projet conduit au Luxembourg, en Lorraine, en Rhénanie- Palatinat, en Sarre et en Wallonie auprès des PME permet d’avoir une perception des défis auxquels les entrepreneurs doivent faire face. Parmi les enseignements de l’étude, il apparaît que l’essor des PME en Grande Région est fonction de trois facteurs clés : l’innovation, l’exportation et les ressources humaines

May 12, 2011

Innovation, exportation, main d’œuvre : sujets clés pour les PME en Grande Région

PwC présente une étude sur la compétitivité des PME

PwC Luxembourg vient de présenter ce jeudi 12 mai une étude consacrée à la compétitivité des PME en Grande Région. Le projet conduit au Luxembourg, en Lorraine, en Rhénanie- Palatinat, en Sarre et en Wallonie auprès des PME permet d’avoir une perception des défis auxquels les entrepreneurs doivent faire face. Parmi les enseignements de l’étude, il apparaît que l’essor des PME en Grande Région est fonction de trois facteurs clés : l’innovation, l’exportation et les ressources humaines. La publication propose, par ailleurs, à chaque entrepreneur intéressé de répondre à un questionnaire en fin de document, afin de se situer parmi huit profils de compétitivité utilisés dans le cadre de l’étude.

La démarche de PwC Luxembourg, menée en collaboration avec les bureaux PwC de Metz (F), Liège (F) et Sarrebrücken (D), voit son origine dans une première publication, il y a quelques années, d’une étude sur les entreprises transfrontalières en France et au Luxembourg. Un document qui avait attiré à l’époque l’attention des acteurs politiques et économiques.

Une démarche complémentaire à d’autres études

Basée sur plus d’une centaine d’interviews de chefs d’entreprise réalisées fin 2010 sur l’ensemble de la Grande Région, l’analyse, qui se veut plus qualitative que quantitative, reflète le point de vue des entrepreneurs au travers de la comparaison des PME quant à leur niveau de compétitivité et aux défis qu’elles rencontrent. Elle intègre également une dimension conjoncturelle relative aux problèmes issus de la configuration économique, sociale et politique. Des références à d’autres travaux et enquêtes scientifiques publiés par des organismes établis dans la Grande Région ont également été ajoutés afin de compléter l’approche qualitative de l’étude.

« C’est en analysant la compétitivité des entreprises, moteur de l’économie de la Grande Région, et en identifiant les défis qui les attendent que nous contribuerons à façonner une Grande Région forte et dynamique, déclare Luc Henzig, associé et Market Leader Industrial & Commercial Companies and Public Sector chez PwC Luxembourg. Notre démarche au travers de ce projet précis rejoint la volonté générale de PwC de prendre une place active dans le processus de développement de cet espace économique. »

Les principales observations de l’étude

Si une majorité de questions suscitent des avis similaires selon les territoires composant la Grande Région, les réponses sont davantage différentes autour des questions administratives et du moral des entrepreneurs. Voici les principales observations issues des témoignages sur lesquels se base l’étude :

Les facteurs internes de compétitivité

• Pour les entrepreneurs interrogés, l’exportation est un facteur essentiel de compétitivité. En effet, d’après l’enquête, 94% des entreprises qui anticipent une croissance de leurs ventes plus forte que celle de leurs marchés au cours des 12 prochains mois, sont exportatrices.

• L’utilisation d’un tableau de bord semble assurer le bon fonctionnement de l’entreprise et la mise en œuvre efficace des ressources. L’ensemble des PME interrogées qui utilise cet outil de gestion connaît une croissance plus rapide que leurs marchés. En revanche, peu d’entre elles ont une démarche stratégique formalisée mais en reconnaissent cependant l’utilité.

• La proportion d’entreprises familiales bénéficiaires est supérieure à celle des autres PME, confirmant ainsi leur préoccupation essentielle de pérennité. Toutefois, à peine 67% de ces entreprises disposent d’une stratégie de succession. L’assouplissement des procédures de transmission des PME est considéré par les entrepreneurs concernés comme une nécessité.

Les facteurs externes de compétitivité

• Les entrepreneurs interrogés ont un sentiment divisé quant à l’efficacité des actions conduites par les pouvoirs publics. D’une manière globale, leurs actions en faveur des PME de la Grande Région ne sont toujours pas perçues par les entrepreneurs interrogés comme des vecteurs suffisamment forts de compétitivité. Les entreprises attendent de nouvelles mesures, notamment plus de coordination entre les autorités des différents territoires de la Grande Région.

• La fiscalité des entreprises est perçue par les entrepreneurs comme un facteur de différentiation important alors que, sur base de simulations chiffrées, elle ne devrait pas l’être. Si la comparaison fiscale au niveau des salaires présente quant à elle des divergences, elle est en partie compensée par le coût de l’immobilier et le coût de la vie qui diffèrent dans chaque territoire.

• Les formalités administratives influencent la charge de travail et ont un impact sur la compétitivité de leur entreprise. Pour les entrepreneurs interrogés, la simplification des procédures administratives doit devenir un objectif pour les pouvoirs publics.

• La crise économique a eu un impact sur le contrôle des coûts des PME. La qualité n’est plus considérée comme un facteur prioritaire de différentiation : la maîtrise des coûts ainsi que la stratégie de vente deviennent dès lors deux éléments essentiels du positionnement de l’entreprise.

Les freins et les accélérateurs de compétitivité

Outre ces observations, les témoignages ont souligné l’important frein au développement que peut représenter le manque de main d’œuvre qualifiée et la lourdeur des procédures administratives. L’innovation et l’exportation sont, en revanche, deux facteurs clés de croissance et de compétitivité des PME de la Grande Région.

« Si elle ne prétend pas révolutionner le secteur des PME en Grande Région, cette étude constitue avant tout un élément de réflexion tant pour les entrepreneurs que les pouvoirs publics, déclare Christophe Loly, associé chez PwC Luxembourg. Les interviews des entrepreneurs ont permis de dégager plusieurs axes d’amélioration applicables pour les différentes entités de la Grande Région. Car, en dépit d’un passé industriel commun, l’espace transfrontalier n’a pas amorcé sa reconversion de façon uniforme. Le succès futur de la Grande Région sera donc fonction d’une évolution équilibrée de son économie, soutenue par les PME. »

L’étude « La Compétitivité des PME en Grande Région » est disponible via le site internet : www.etude-pme.com

 

Watch video

In the same category