Étude d’Easynet : les CIO s’inquiètent surtout de la sécurité en matière de cloud computing

Seul un CIO européen sur cinq s’inquiète du réseau en […]

May 18, 2011

Seul un CIO européen sur cinq s’inquiète du réseau en matière de cloud computing. La sécurité reste la principale préoccupation de 56 % des CIO. C’est ce qui ressort d’une étude d’Easynet Global Services, fournisseur global de solutions gérées et de services de connectivité, menée auprès de 800 CIO européens. L’étude montre également que près de la moitié (49 %) des sondés prévoit d’investir dans le cloud computing dans les douze prochains mois. 51 % déclare en outre utiliser plus de technologies cloud qu’il y a un an.

Il ressort également de l’étude que plus d’un tiers (38 %) des CIO européens sondés pensent que le cloud induit des risques en matière d’uptime. Ils ne peuvent pas le garantir à leurs clients. Le fait que seul un réseau fiable puisse assurer la disponibilité souligne l’importance du réseau dans une stratégie cloud. Toutefois, les sondés voient aussi de grands avantages dans le cloud computing. Pour 55 % d’entre eux, c’est une façon de réduire les dépenses informatiques. Les CIO européens citent également la flexibilité, l’évolutivité, la possibilité d’accéder aux informations depuis n’importe où, la gestion simplifiée et l’allègement de la pression sur les équipements informatiques parmi les principaux avantages du cloud.

Justin Fielder, le CTO d’Easynet Global Services, déclare : « Il ressort de l’étude que les CIO européens attachent de plus en plus d’importance au cloud computing. Tout comme il est important pour les détaillants de recevoir aussi vite que possible les commandes d’un entrepôt, les CIO doivent se rendre compte que le réseau est un élément essentiel d’une stratégie cloud. Les entreprises ne retireront pas les avantages qu’elles attendent du cloud computing tant que les CIO ne tiendront pas compte du scénario complet. Il faut aller plus loin que la simple conservation des données et l’organisation de la sécurité. »

Malgré la réduction des coûts découlant d’un projet cloud, moins d’un tiers (31 %) des CIO interrogés est capable d’en mesurer le Retour sur investissement (ROI). C’est un exemple clair du fossé entre les objectifs des sondés et la façon dont ils pensent les réaliser.

L’étude révèle aussi quelques différences surprenantes entre les CIO du Benelux et ceux des autres pays européens. Les CIO interrogés au Benelux sont plus réservés quant au cloud computing. 26 % d’entre eux seulement prévoient d’investir dans le cloud computing dans les douze prochains mois, alors que la moyenne européenne se situe à 49 %. Tandis que 51 % des CIO européens sondés ont renforcé leurs activités cloud au cours de l’année écoulée, ils ne furent que 36 % dans ce cas au Benelux. En outre, l’étude montre qu’un tiers des équipes de direction au Benelux ne comprennent pas les atouts du cloud computing.

M. Fielder poursuit : « Le cloud computing change la façon dont nos clients travaillent au quotidien. Ils atteignent des niveaux de flexibilité et d’efficacité qui leur étaient autrefois inaccessibles. Nous savons par expérience que le potentiel cloud ne peut être pleinement réalisé que si les entreprises disposent d’une plate-forme d’hébergement puissante et fiable combinée à un réseau très solide. Cela semble logique, mais ça a peu de sens de transférer des applications vers le cloud si elles ne sont pas accessibles. Cette étude montre que la majorité des CIO n’en a pas encore pris conscience. »

L’étude a été menée en avril 2011 par Vanson Bourne auprès de 800 CIO travaillant en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne, en Italie, au Benelux, en Espagne et en Suisse.

 

Watch video

In the same category