TRANSFORMATION & ORGANISATION

Être reconnu comme un acteur qui veille aux impacts de ses décisions

Pour le Groupe Alipa, acteur industriel luxembourgeois, s’engager dans une démarche de bonne gouvernance permet d’attirer des partenariats sérieux et de fidéliser les clients comme les collaborateurs.

November 2, 2022

C’est en 2011 que le Groupe Alipa reçoit la certification RSE par l’Institut National pour le Développement Durable et la Responsabilité Sociale des Entreprises (INDR). En 2017, cette certification est renouvelée. Le groupe s’engage à intégrer les trois piliers du développement durable – économique, social et environnemental – à travers tout ce qu’elle met en oeuvre.

Selon Fabienne Annet, Directrice des Ressources humaines pour le Groupe Alipa, adhérer à cette démarche relevait d’une évidence. « Il y avait la volonté de se positionner en tant qu’entreprise participant au développement durable, explique-t-elle. De nombreuses actions ont été mises en œuvre suivant cette volonté. Nous avançons pas à pas. En plus de 10 ans, beaucoup de choses ont été accomplies. Nous pouvons citer, pour le pilier environnemental, le recours à l’éclairage LED, plus économe, ou encore, sur le volet social, l’engagement de collaborateurs de plus de 45 ans. »

Ces exemples ne sont qu’une infime partie des multiples actions mises en place au fil des années. Parmi celles-ci : la volonté de travailler avec des fournisseurs de qualité, l’accueil régulier de stagiaires, la formation des salariés à l’utilisation correcte des substances résiduelles afin de conserver le label SuperDrecksKëscht® fir Betriber ou encore l’adaptation des horaires de travail, après concertation de l’ensemble du personnel.

 

Des enjeux financiers, mais pas que…

« S’engager dans une démarche de bonne gouvernance attire des partenariats sérieux, permet de fidéliser les clients comme les collaborateurs », poursuit la Directrice des Ressources humaines. La démarche permet à l’entreprise de se démarquer de la concurrence et de renforcer sa crédibilité auprès des différents partenaires.

Les différentes certifications du groupe ainsi que le label RSE lui permettent d’être reconnue comme une société qui veille aux impacts pouvant découler de ses prises de décision et qui s’engage pour le développement durable de leurs activités. Alipa ne s’est pas arrêté là. L’entreprise a aussi adhéré au Pacte Mondial des Nations Unies, la plus large initiative existante en matière de Responsabilité sociale.

Watch video

In the same category