TECH NEWS

Êtes-vous plutôt Ninja ou Samouraï ?

Plutôt Ninja ou Samouraï ? Hans Van Grieken a souligné l’importance pour les entreprises de s’appuyer sur les deux profils.

August 18, 2016

Hans Van Grieken, Gartner

Hans Van Grieken, Gartner

Vous sentez-vous plutôt l’âme d’un Ninja ou celle d’un Samouraï ? Hans Van Grieken, Vice President Research within the Office of the CIO de Gartner, dans sa présentation proposée lors du Gala Golden-i, a souligné l’importance pour les entreprises de s’appuyer sur les deux profils. 

 Par Sébastien Lambotte pour l’édition ITnation Mag Juillet 2016

Lors du Gala Golden-i, Hans Van Grieken, expert de Gartner attaché aux problématiques auxquelles doivent faire face les CIOs, a mis en évidence les clés de l’innovation digitale au sein de l’entreprise. Evoquant le concept bimodal cher à la société de conseil, il a insisté sur l’importance pour les CIOs de faire coexister deux modes d’organisation de leurs équipes.
Le premier mode, « prévisible », vise à assurer le maintien opérationnel et à délivrer des solutions avec toutes les garanties requises.
Le deuxième, « exploratoire », a pour mission d’expérimenter des idées intéressantes, sans nécessairement avoir des vues précises sur leur finalité.
La coexistence de ces deux modes doit permettre à l’entreprise d’assurer le maintien du business opérationnel tout en favorisant l’innovation. Progressivement, ils doivent pouvoir converger. Car les applications qui pourraient découler d’un mode exploratoire auront besoin d’être industrialisées, tandis
que les processus opérationnels établis auront besoin de s’ouvrir à l’innovation pour gagner en performance.
Pour chacun de ces modes, l’entreprise doit s’appuyer sur deux types de profils distincts.

Le Samouraï, garant des opérations

Le mode « predictable » a besoin de Samouraïs, réputés pour leur fiabilité, engagés pour la performance qu’ils sont capables d’apporter. Le Samouraï s’inscrit dans une longue tradition, aux codes bien établis. Il travaille selon des processus et sur des projets conventionnels, suivant le plan établi, dans des approches à long terme. Un cadre structuré, avec des règles, lui permet d’affronter des défis tenaces et complexes, garantissant succès et performance.

Le Ninja s’adapte aux situations

Le mode « exploratory » exige de s’appuyer sur des Ninjas. Réputés pour leur agilité, ils s’inscrivent dans des approches itératives, en passant outre les codes. Leur démarche
est empirique. Ils s’adaptent en fonction des éléments et des problématiques. Enthousiasmés par la nouveauté, n’ayant pas peur du risque et de l’incertitude, ils s’accommodent bien d’un environnement peu structuré.

Des gardiens, pour maintenir l’équilibre

Entre les deux, l’entreprise a besoin de gardiens, capables de faire les bons arbitrages grâce au recul nécessaire dont ils disposent.
Ce troisième profil garantit la sécurité des éléments et leur saine évolution. Ce sont eux qui maintiennent l’équilibre entre les exigences de compliance et de maintien des coûts, mais aussi le besoin d’innover, d’évoluer et de croître.

Le défi, pour les entreprises, est de permettre à ces trois profils de travailler ensemble pour faire de l’entreprise un digital maker profitable dans une économie de plus en plus digitale.

Watch video

In the same category