Êtes-vous déjà passé à macommune.lu ?

Lancée fin 2010, la plateforme «www.macommune.lu» connaît un franc succès […]

October 24, 2011

Lancée fin 2010, la plateforme «www.macommune.lu» connaît un franc succès auprès d’utilisateurs qui sont chaque jour plus nombreux. L’intérêt porté au site est dû à sa simplicité d’utilisation, la qualité des services proposés, son accessibilité 24h/24, 7 jours/7 et le gain de temps pour les usagers de la plateforme.

Carlo Gambucci, SIGIFace à ce succès, le Syndicat Intercommunal de Gestion Informatique, le SIGI (en photo © son Managing Director Carlo Gambucci), à l’origine de la mise en place de la plateforme, œuvre chaque jour au développement de nouveaux services afin de faire de « macommune.lu » le premier portail citoyen. Fin septembre, 49 communes proposent le portail « macommune.lu » à leurs 241.000 citoyens qui bénéficieront à terme de 70 services en ligne.

Macommune.lu fait peau neuve avec 5 langues et affiche sa nouvelle identité

Les téléservices sont actuellement disponibles dans 5 langues à savoir en français, allemand, anglais, luxembourgeois et portugais. C’est l’ensemble du site macommune qui est désormais disponible dans ces 5 langues.

Proposer macommune.lu dans les langues les plus utilisées au Grand-Duché permettra d’atteindre une plus grande partie de la population luxembourgeoise bien connue pour son multiculturalisme. Cela contribuera également à inscrire macommune.lu dans un véritable esprit européen. Le portail macommune.lu affiche sa nouvelle identité. L’objectif de ces transformations est de permettre au fonctionnaire de se rapprocher des citoyens tout en améliorant l’utilisation de l’interface au quotidien.

Le design plus intuitif de macommune.lu offre un accès simplifié aux citoyens. De plus, il n’est désormais plus nécessaire de s’identifier pour pouvoir consulter les informations générales, telles que l’agenda, les photos, les vidéos. Si le citoyen n’accède pas à cette nouvelle interface, il peut se manifester auprès de sa commune qui fera le nécessaire.

De nouveaux téléservices mis à disposition sur la plateforme

Le forum démocratique

Macommune.lu permet au citoyen d’exprimer toute suggestion, idée ou remarque via son forum de discussion (modéré par la commune) ce afin d’améliorer la vie communale.

Cette forme de communication communale est une première du genre au Luxembourg et contribuera à changer profondément la relation entre la commune et le citoyen.

Ce forum n’est pas anonyme et requiert l’inscription à macommune.lu avec authentification par TanCard ou à l’aide de la carte Luxtrust. Cette identification permettra ensuite d’entamer un dialogue sécurisé et constructif entre l’administration communale et le citoyen, permettant aux deux parties de se rapprocher lors d’un entretien personnalisé.

Trois rubriques sont offertes :

• Questions aux élus : permet de poser des questions d’intérêt communal au Collège des Bourgmestre et Échevins
• Forum de discussion : plateforme sur laquelle des discussions pourront être lancées par la commune et/ou le citoyen. Elle permet, entre autres, l’échange d’idées et l’expression d’opinions en matière de vie communale
• Détecteur d’incidents : le citoyen peut signaler à sa commune tout incident observé. Il pourra y inclure une photo ainsi que des données de géolocalisation. Le citoyen peut, une fois l’incident signalé, suivre en ligne la prise en charge de son problème.

En savoir plus sur le SIGI? Lisez ITnation avec le grand entretien de Carlo Gambucci…

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