TECH NEWS

Energie : Encevo investit dans des solutions d’avenir

Le Groupe Encevo va investir dans des start-ups innovantes.

March 6, 2017

nicolas_milerioux

Nicolas Milerioux, Investment Manager au sein d’Encevo

Le Groupe Encevo, essentiellement composé du fournisseur d’énergie Enovos et du gestionnaire de réseau Creos, va investir dans des start-ups innovantes, à même de contribuer à l’étoffement de sa gamme de produits et services ainsi qu’à la transition digitale de ses activités. En matière d’amélioration de la gestion du réseau ou d’économies d’énergie, les opportunités sont aussi nombreuses que les défis. Par Sébastien Lambotte.

Le secteur de l’énergie doit se préparer à des évolutions majeures de son activité ainsi qu’à l’arrivée de nouveaux acteurs venant parfois de nouveaux horizons. Par exemple, il est possible que dans l’avenir une partie de la production d’énergie électrique soit décentralisée à travers, entre autres, des installations photovoltaïques réparties sur notre territoire. En parallèle, la multiplication des points de distribution, avec l’installation de bornes de recharge de voitures électriques par exemple, impliquera aussi une réelle adaptation du réseau. « Pour les gestionnaires de réseaux et les fournisseurs d’électricité que nous sommes, il nous faut nous préparer aux changements attendus et annoncés, assure Nicolas Milerioux, Investment Manager au sein d’Encevo, holding qui regroupe le fournisseur d’énergie Enovos et le gestionnaire du réseau Creos. Il est important pour nous de préparer au mieux l’avenir et de proposer des services adaptés aux nouveaux environnements et à l’évolution des attentes des utilisateurs. » C’est déjà dans cette optique que le groupe avait lancé son département Energy Solutions & Services il y a quelques années, afin de proposer des services adjacents à la fourniture d’énergie.

Investir sur l’ensemble de la chaine de valeur 

Encevo a décidé de mettre en place une structure d’investissement dans les start-ups innovantes sur l’ensemble de la chaine de valeur du groupe dont, entre autres l’efficacité énergétique, la production décentralisée, l’éco-mobilité et les applications intelligentes.

« Nous souhaitons investir dans des acteurs innovants avec la volonté de les accompagner dans le déploiement de leurs solutions, poursuit Nicolas Milerioux. Nous sommes à la recherche d’acteurs dont les solutions sont éprouvées et prêtes à être commercialisées auprès de nos clients. »

Soutenir jusqu’à 3 startups chaque année

Encevo entend soutenir le développement de deux à trois nouveaux acteurs chaque année, en s’inscrivant dans des logiques de co-investissements. «Cette activité d’investissement, sur nos fonds propres, vise un transfert de technologies et d’innovations sur tous nos marchés. L’investissement se veut stratégique, avec un intéressement au capital et une implication réelle de nos équipes dans le développement et la commercialisation des solutions. »

L’activité de soutien aux acteurs innovants développée par le groupe luxembourgeois se positionne en aval des incubateurs. Encevo cherche des sociétés qui disposent déjà de quelques clients qui souhaitent accélérer le déploiement de leurs solutions, produits ou services. « A ce titre, la position et la structure de notre groupe est intéressante. Nous sommes un acteur régional bien implanté avec de la verticalité dans notre métier ainsi qu’une clientèle diversifiée. Les solutions identifiées peuvent y être plus facilement transférées et testées », poursuit le gestionnaire des investissements.

Innover auprès du consommateur et au cœur du réseau

A travers ces investissements, Encevo souhaite augmenter la valeur ajoutée de ces services en proposant des solutions innovantes et facilement accessibles à ses clients. Pour le groupe, les opportunités sont nombreuses. « Demain, nous pouvons imaginer la mise à disposition d’applications qui aident nos clients à mieux consommer ainsi que d’avoir accès  à une information claire et personnalisée. Au niveau du réseau, la technologie pourra nous permettre, entre autres, de mieux gérer les flux d’approvisionnement. De cette manière, on peut aussi participer à l’effort de dé-carbonisation. »

Parmi les centaines de dossiers reçus ces derniers mois, le groupe a sélectionné quelques sociétés et affine actuellement son étude en vue de concrétiser un premier investissement. En termes de réseau, des contacts ont déjà été pris avec une quarantaine de fonds d’investissements susceptibles de participer à des projets en collaboration.

Par ailleurs, le groupe est depuis peu sponsor du Technoport, et participe à la promotion 2017 « Smart Energy » de l’incubateur A2 Adlershof basé à Berlin.

Watch video

In the same category