EMC propose une solution de gestion pour infrastructure IT virtuelle

EMC lance un logiciel destiné à gérer de manière automatisée […]

March 17, 2009

EMC lance un logiciel destiné à gérer de manière automatisée des infrastructures IT virtuelles.

Lorsqu’une infrastructure IT virtuelle –ou une combinaison d’infrastructure virtuelle et physique– vient à défaillir ou à ralentir, le nouveau logiciel identifie le noeud du problème et indique comment y remédier. Jusqu’à présent, les administrateurs IT devaient passer au crible une liste interminable de symptômes avant de déterminer là où le bât blessait. La virtualisation croissante –autrement dit l’utilisation plus efficace– des infrastructures IT contribue à accentuer l’importance que revêt leur gestion mais aussi à la rendre plus complexe.

Le logiciel EMC Smarts Server Manager simplifie la gestion d’infocentres et d’autres infrastructures informatiques virtualisées. Le logiciel augmente l’efficacité de l’infrastructure IT ainsi que celle des personnes qui la gèrent, accroît la disponibilité des applications et permet de retrouver immédiatement l’information. La chose peut par exemple être nécessaire lorsqu’il s’agit de se conformer aux réglementations et règles édictées –en interne ou par des parties tierces. L’administrateur informatique retrouve ainsi le contrôle de l’infrastructure.

EMC voit dans le Smarts Server Manager un complément essentiel pour sa gamme de logiciels Smarts dédiée à une gestion informatique automatisée. Le nouveau produit met un terme à la gestion complexe d’infrastructures virtuelles ou d’environnements mixtes virtuels/physiques. Il visualise d’emblée le coeur d’un problème et ses conséquences pour l’organisation et pour les utilisateurs.

“Les sociétés font un usage croissant des logiciels de virtualisation de VMware, société détenue en majorité par EMC, afin d’optimiser l’utilisation de leurs serveurs et de réduire leurs coûts en matériels”, déclare Erik Slooff, qui accompagne les clients d’EMC Belgique-Luxembourg lors de leur migration vers une gestion informatique automatisée. “Les logiciels de VMware déplacent constamment des applications d’un serveur à l’autre, en déterminant celui qui leur convient le mieux à chaque instant. Elles nécessitent ainsi moins de serveurs. Souvent, l’administrateur ignore où se trouvent les applications à un moment spécifique.”

“Quand un problème survient, l’administrateur ne peut pas déterminer immédiatement l’endroit où il se manifeste, quel est son impact et comment il doit le résoudre. Les infrastructures IT sont devenues tellement complexes que les arbres cachent souvent la forêt aux yeux de l’administrateur. Voilà pourquoi nous proposons aujourd’hui le Smarts Server Manager pour prendre en quelque sorte une radiographie sur laquelle apparaisse la cause de la maladie, pour poser un diagnostic et y remédier. L’administrateur peut ainsi garantir un meilleur service et résoudre les problèmes à moindre coût. La virtualisation fait gagner de l’argent aux entreprises mais elles risquent de perdre une partie des économies réalisées en raison de la complexité que représente la gestion d’environnements virtuels. Désormais, elles peuvent tirer parti des avantages de la virtualisation et en éliminer les inconvénients”, conclut Erik Slooff.

Watch video

In the same category