EMC lance le plus grand système de stockage au monde

Le géant de l’informatique EMC, également leader du marché pour […]

April 23, 2009

Le géant de l’informatique EMC, également leader du marché pour le matériel, les logiciels et les services de stockage, de protection, de gestion et d’utilisation des informations numériques en Belgique et au Luxembourg, commercialise le plus grand système de stockage au monde.

L’« EMC Symmetrix V-Max » peut contenir jusqu’à 2 400 disques d’une capacité globale de deux pétaoctets, soit deux milliards de mégaoctets ou deux millions de gigaoctets. Le système est spécialement conçu pour les centres de données virtuels. Il s’agit du premier système basé sur la nouvelle architecture matricielle virtuelle d’EMC.

L’architecture matricielle virtuelle assure une vitesse supérieure aux systèmes de stockage existants et peut prendre en charge des centaines de milliers de serveurs virtuels sur une seule infrastructure de stockage. L’architecture a été conçue de toutes pièces afin de dépasser les frontières du stockage de données, d’automatiser la gestion du stockage et de consommer moins d’électricité que les systèmes de stockage traditionnels du segment supérieur du marché.

Dans le Symmetrix V-Max, les entreprises peuvent combiner trois types de disques avec des vitesses et des prix de revient variables. Les plus rapides utilisent la mémoire flash qui n’était utilisée à l’origine que sur le marché grand public, mais qui a ensuite été adaptée par EMC pour stocker des informations d’entreprise décisives. Les entreprises peuvent stocker leurs données principales sur des disques flash rapides et les faire déplacer ensuite sur d’autres disques lorsque ces données deviennent moins déterminantes pour l’entreprise.

« La virtualisation des infrastructures informatiques physiques au sein des entreprises se justifie par les économies qu’elle permet de réaliser », constate Geert Van Peteghem, directeur général d’EMC Belgique et Luxembourg. « La virtualisation, c’est-à-dire la meilleure exploitation des serveurs et l’automatisation des tâches de gestion manuelles, passe désormais des serveurs au stockage. L’architecture du système de stockage haut de gamme que nous commercialisons aujourd’hui est la plus grande nouveauté des vingt dernières années dans notre secteur. »

Le Symmetrix V-Max est trois fois plus rapide et dispose de trois fois plus de capacité de stockage que le plus grand système de stockage actuel au monde (aussi d’EMC). De surcroît, le nouveau système consomme nettement moins d’énergie.

La nouvelle technologie « Fully Automated Storage Tiering » (FAST) d’EMC et l’architecture matricielle virtuelle sur laquelle le Symmetrix V-Max est basée exerceront le même effet sur ce système de stockage que la virtualisation sur les serveurs. De grandes quantités de données peuvent en effet être déplacées automatiquement et très rapidement sur les disques les mieux adaptés. Selon EMC, les avantages de la virtualisation sont encore plus déterminants si les entreprises virtualisent non seulement leurs serveurs, mais également le stockage des données.

EMC propose en outre des options de financement pour le Symmetrix V-Max afin d’aider les entreprises à comprimer encore davantage leurs frais de gestion totaux de l’infrastructure informatique.

Watch video

In the same category