EMC embrasse le private cloud + petit-déjeuner d’ITnation le 8 juin 2010

Moment charnière pour EMC lors de sa grand-messe annuelle EMCWorld […]

May 27, 2010

Moment charnière pour EMC lors de sa grand-messe annuelle EMCWorld à Boston. Le virage vers le cloud computing n’aura jamais été aussi prometteur. Il y a ceux qui en parlent, qui en rêvent, qui n’y mettent qu’une couche cosmétique… À l’opposé, EMC a en ses mains tous les atouts pour le faire.

L’entreprise bostonienne dont la baseline est “Where Information Lives” est complètement dans l’air du temps. Elle s’est dotée d’atouts majeurs en 2003 (Legato, Documentum et VMware) sans cesse renforcés par les arrivées de RSA, Avamar et la très convoitée Data Domain, qui aujourd’hui la porte d’emblée au cœur de la tendance Cloud.

C’est avec sérénité et sans enthousiasme délirant que Joe Tucci, CEO de EMC a inauguré ce franchissement stratégique pour le géant de l’infrastructure IT. Seules quelques compagnies dans le monde ont autant d’atouts en mains pour aborder cette transformation avec confiance : stockage et infrastructure de centres de données, virtualisation – élément omniprésent et essentiel des couches du Cloud Computing, sécurité, management… Tout est là, il n’y avait qu’à se baisser pour ramasser les doux fruits tombés des nuages.

Pour en savoir plus: ITnation organise un petit-déjeuner le 8 juin 2010 à Luxembourg-Hamm !

Le voyage vers le Private Cloud

« Nous continuons à dépenser largement en recherche et développement autour du Cloud Computing, a revendiqué Joe Tucci, lançant ce « voyage vers le private coud ». Car pour le constructeur, le Cloud n’est ni une finalité ou une solution bonne à tout pour les clients. C’est un chemin, sur lequel il faut s’engager : « maintenant », clame le slogan.

« En 2010, 1,2 Zettabyte (1021) d’information sera créé sur la terre. Et vous savez à qui la faute ? À vous et à moi », dit Joe Tucci. Citant l’imagerie médicale, les vidéos et images créées dès les appareils mobiles, le broadcating sur internet… comme facteurs accélérants. « Nous avons besoin d’une nouvelle approche et la seule façon est d’entrer dans le Cloud aujourd’hui. »

Selon EMC, les datacenters actuels sont fiables, sous contrôle, sécurisés… mais sont toujours composés d’éléments infrastructurels multiples et incompatibles. Le Cloud peut changer la donne et libérer une nouvelle dynamique, plus flexible, à coût juste et à la demande. Pour cela, EMC ne veut pas faire table rase mais homogénéiser le tout au départ d’un Cloud OS, qui est vSphere de VMware. « Des milliers de private clouds sont en constitution, dit Tucci. Ils sont exactement les mêmes que les Clouds publics gérés par des service partners qui ont aussi toute leur légitimité, mais ne sont cantonnés qu’à un usage privé pour les compagnies. »

Cloud as a Choice

Avec toute cette tendance, EMC croit à une verticalisation du Cloud où les clients composeront avec des pièces de nuages en fonction de leurs besoins applicatifs, métiers, techniques, citant ici des éléments comme SAP, Oracle, Microsoft ou même la soeurette Mozy (Online BackUp) de la famille EMC. L’entreprise promet donc le choix, le contrôle et l’efficacité dans le Cloud Computing, ce que personne d’autre n’offre pour le moment, notamment sur les questions de choix : « nous laisserons aussi le choix dans les serveurs et dans le stockage », dit le CEO. Une ouverture assez nouvelle pour la famille Box du constructeur, mais les temps changent…

« Dans les services financiers, la plupart des banques possèdent ces mainframes, ces fermes Unix et tout le set de ces x86… Nous voyons le monde x86 grandir bien plus vite que les autres et que les applications sont aujourd’hui prêtent à bouger vers cet environnement qui est devenu plus robuste et plus fiable. » Le Private Cloud le permettra.


VPlex sort du nuage


Pour Pat Gelsinger, Président produits d’EMC, le voyage Private Cloud est à entamer maintenant car la pression sur les coûts IT et les volontés d’augmenter la qualité de services n’ont jamais été aussi fortes. C’est l’annonce du lancement de VPlex qui sera à retenir. Cette technologie permet une mobilité des données inégalée grâce à un cache avancé dans les appliances, une approche assets-aware, et une cohérence du cache active-active. « La distance n’est plus une barrière. » Du coup, EMC a décliné en quatre produits sa famille VPlex : une version ‘Local’, pour le datacenter ; une ‘Metro’, pour un mode synchrone ; une ‘Geo’, pour les grandes distances en asynchrone ; et une ‘Global’ pour une couverture planétaire… Au final, le nuage rapproche l’IT. EMC l’a fait.

Watch video

In the same category