TRANSFORMATION & ORGANISATION
Elgon : Microsoft, plus que jamais au coeur des enjeux de transformation
En replaçant l’offre Microsoft au coeur de sa stratégie, ELGON souhaite faciliter l’adoption des solutions cloud par ses clients, et ce via une approche flexible de la transformation numérique.
December 1, 2021
Les mois que nous venons de traverser ont fait prendre conscience à la plupart des organisations de l’importance d’être proactives, d’anticiper les changements en plaçant la technologie disponible au coeur de leur stratégie. ELGON aussi a profité des premiers mois de l’année 2021 pour réfléchir à sa propre stratégie et à la meilleure manière de mettre son expertise Microsoft à la disposition du marché. Arrivé à la tête de la filiale du groupe POST au printemps dernier », Sébastien Genesca a rapidement pris ses marques pour mieux repositionner l’offre de la structure. « La proposition de valeur d’ELGON est de conseiller et d’accompagner nos clients dans leur adoption du Cloud (hybride ou public) et de les aider à maintenir leur infrastructure dans des conditions optimales, grâce à nos experts certifiés Microsoft », explique-t-il. « Aujourd’hui, l’offre de la société américaine permet d’accompagner les entreprises locales, avec une grande flexibilité au regard de leurs besoins et maturité, entre infrastructure gérée localement, cloud hybride ou public. Nous sommes là pour les soutenir, mettre en oeuvre les solutions les plus adaptées et les accompagner dans cette transformation. »
MICROSOFT AU CENTRE
ELGON affirme et assume son choix de la technologie Microsoft, celle-ci étant la plus à même de répondre aux principaux enjeux rencontrés par les acteurs locaux. S’appuyant sur Azure – plateforme cloud parmi les plus abouties dotée d’une offre de composants et services étendue – et sur la suite Microsoft 365, le prestataire de services IT se targue de pouvoir répondre aux enjeux de transformation numérique de la plupart des acteurs du marché. « Microsoft est au coeur de notre ADN, avec une expertise reconnue dans les domaines de la consultance, de la mise en oeuvre de projets et des services managés », poursuit le nouveau dirigeant. « Notre volonté est d’être le partenaire de référence Microsoft, à même de conseiller, d’accompagner et de former nos clients. »
ACCÉLÉRATION DE LA TRANSFORMATION
À l’échelle du marché, Sébastien Genesca constate une volonté d’améliorer la collaboration au sein des organisations en s’appuyant sur des infrastructures et des solutions cloud. ELGON souhaite donc aider les acteurs luxembourgeois à définir le chemin d’adoption du cloud Microsoft le plus pertinent pour eux. « Le sujet « Modern Workplace », amplifié par la problématique du télétravail ces deux dernières années, est au coeur de nombreuses discussions », explique Sébastien Genesca.
« Pour répondre aux enjeux de chacun, la plateforme Microsoft 365, avec notamment Teams, intègre un large éventail de fonctionnalités, facilitant la collaboration et l’échange de documents, que ce soit sur site ou à distance. » La solution est flexible, intuitive, et évolue rapidement en fonction des besoins. « Toutefois, il est essentiel de pouvoir mettre en oeuvre ces outils en tenant compte du contexte de l’entreprise, des enjeux de gouvernance, de gestion des identités et de sécurité. C’est pour aider les acteurs à appréhender tous ces aspects que nous sommes là », poursuit le dirigeant.
ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT
La transformation numérique des organisations et des processus ne doit pas se limiter au déploiement de solutions techniques. ELGON, conscient des enjeux autour de leur adoption, propose, via une consultance ciblée en amont, un accompagnement beaucoup plus large des acteurs désireux d’évoluer, afin de définir la solution qui correspond le mieux aux besoins identifiés. « La transformation, en outre, exige de s’inscrire dans une démarche de soutien au changement, en y impliquant les utilisateurs, en les formant », explique Sébastien Genesca. « On constate d’ailleurs que, désormais, le sponsor des projets n’est plus uniquement l’IT, mais toutes les parties prenantes de l’entreprise : la direction générale, la direction financière voire la direction des RH sont impliquées dans le processus de décision. Il nous faut être en mesure de les accompagner. Dans cette optique, le « change management » est déterminant, pour la réussite de ces projets. »
RÉPONDRE AU DÉFI DES COMPÉTENCES
Afin d’être toujours à l’avant-garde des technologies Microsoft, ELGON souhaite aider ses employés à développer et valoriser davantage leurs compétences. À ce titre, la politique de formation pour les années à venir est ambitieuse. « La volonté ici est de renforcer notre démarche de développement des talents, notamment autour de notre centre de formation, qui deviendra dès l’an prochain l’Académie Elgon, ouverte aux clients mais également aux employés d’ELGON. Dans cette optique, nous avons mis en place un ensemble de partenariats avec des écoles en Belgique, en France et au Luxembourg afin d’accueillir des stagiaires et alternants et de favoriser ainsi leur intégration future dans nos équipes. C’est également dans une optique sociétale que nous le faisons », explique Sébastien Genesca. « Notre académie, elle aussi recentrée sur les technologies Microsoft, doit nous permettre de mieux répondre aux enjeux technologiques futurs. »
Sur le volet opérationnel, ELGON entend aussi se réinventer afin de s’engager davantage vis-à-vis des acteurs qu’elle accompagne. « Il y a une volonté de proposer à nos clients une approche forfaitaire pour la réalisation de leurs projets. Mais également d’encourager un modèle de centre de services spécialisé Microsoft», ajoute Sébastien Genesca. « Cette alternative à la délégation de personnel chez le client doit faciliter le maintien opérationnel des compétences et mitiger les risques de pertes de connaissances. »