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Élever le niveau de sécurité de votre environnement Azure

Dans le cadre de l’initiative « Mission 65 » lancée par Microsoft, Elgon propose un événement exceptionnel le 16 mars prochain à Luxembourg. L’enjeu ? S’assurer que l’ensemble des clients du Cloud Service Provider (CSP) Azure aient un score de sécurité de 65 %.

March 2, 2023

Si Elgon peut déjà se targuer d’avoir atteint cet objectif avec l’ensemble de ses clients CSP, le fournisseur de services entend continuer à travailler avec eux et aussi avec tous les autres clients pour élever davantage leur niveau de sécurité.

Sécuriser son environnement informatique hébergé dans le cloud est un enjeu essentiel. Il n’est pas rare, en raison d’une mauvaise configuration des éléments de sécurité, que les ressources informatiques d’un utilisateur du cloud soient détournées par un pirate à des fins malveillantes. « Un hacker peut, par exemple, s’introduire dans l’administration du « tenant » d’un client et provisionner, à l’insu de ce dernier, des ressources informatiques afin de faire du minage de crypto-monnaies », explique Michel Carette, Microsoft Principal Advisor au sein d’Elgon. Ce genre de détournement, un parmi d’autres, n’est pas rare. C’est le plus souvent à la réception de la facture, qui peut soudainement compter plusieurs dizaines de milliers d’euros supplémentaires, que l’organisation se rend compte du problème. « Pour prévenir ce genre de situation, il est essentiel de bien configurer son espace cloud et d’adopter des mesures de gestion continue de la sécurité de ses ressources ainsi qu’une surveillance quotidienne, poursuit l’expert. Cela passe par l’adoption de mesures adéquates et de bonnes pratiques. »

Garantir un niveau de sécurité suffisant

Le 16 mars prochain, dans les locaux de Microsoft Luxembourg, Elgon proposera à ses clients ainsi qu’à tous les utilisateurs de services cloud intéressés un événement exceptionnel autour de ces enjeux. « Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre de l’initiative ‘Mission 65’ lancée par Microsoft pour Azure. A travers elle, Microsoft demande à ses Cloud Service Providers, à l’instar d’Elgon, de sensibiliser et d’accompagner leurs clients pour que chacun ait un score de sécurité d’au moins 65 %, commente Nicolas Etienne, Azure Technical Leader au sein d’Elgon. Le score de sécurité est un indicateur auquel peuvent accéder les utilisateurs et qui rend compte du niveau de sécurité de l’environnement cloud dont ils bénéficient. Ce score évolue avec le temps, en fonction de la configuration de sécurité des ressources déployées ou encore des failles de sécurité mises à jour et qui impliquent de procéder à des patches. »

Adopter des mesures de sécurité en fonction des besoins

Pour sécuriser cet environnement, il est notamment essentiel de veiller à une gestion des accès, via des solutions d’identification et d’authentification répondant aux besoins de l’entreprise. La gestion des patches est un deuxième enjeu critique, auquel on peut aussi répondre en mettant en œuvre des solutions d’automatisation ou de surveillance. « Selon les utilisateurs, leur environnement et leurs besoins, il faut pouvoir proposer les solutions les plus adaptées, commente Michel Carette. Pour chaque client, les éléments à mettre en place seront différents. Notre rôle, en tant que Cloud Service Provider, est de les sensibiliser et les aider à gérer ces aspects. Si, malgré cela, le client ne souhaite pas suivre les recommandations du fournisseur de services, notre responsabilité ne pourra plus être engagée en cas de problème. »

 

Objectif : atteindre un score de 75% pour l’ensemble des clients d’Elgon

A l’heure actuelle, tous les clients d’Elgon ont atteint l’objectif fixé par Microsoft pour le cloud Azure. Le Cloud Service Provider, cependant, souhaite aller au-delà et aider ses clients à travers une série de mesures et de services, à élever leur niveau de sécurité. « Lors de notre événement, nous reviendrons sur les recommandations formulées par Microsoft. Nous évoquerons les trucs et astuces pour élever le niveau de sécurité, avec l’ambition que nos clients puissent faire valoir un score de 75%, ajoute Nicolas Etienne. Ce niveau pouvant fluctuer dans le temps, viser un objectif supérieur et mettre en place des mesures de surveillance adaptées permettent de garantir la sécurité de l’environnement dans le temps. »

Pour rejoindre l’événement : https://aka.my/elgonmission65

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