EFA dépasse ses objectifs de performance avec IBM et Systemat

Février 2008 Depuis trois ans, EFA (European Fund Administration), acteur […]

August 13, 2008

Février 2008

Depuis trois ans, EFA (European Fund Administration), acteur incontournable de l’industrie des fonds d’investissement en Europe, fait confiance à IBM pour maintenir son système informatique au top de la technologie. Une parfaite coordination des compétences et une confiance mutuelle ont permis à l’entreprise de franchir trois caps importants dans l’évolution de son infrastructure informatique. A l’arrivée, le niveau de performances et d’optimisation de l’infrastructure informatique d’EFA s’avère plus élevé qu’escompté.

EFA emploie près de 550 employés et administre plus de 2400 fonds pour le compte de 150 clients pour 120 milliards d’euros d’actifs nets. Une telle entreprise ne laisse rien au hasard lorsqu’il s’agit de sélectionner ses partenaires. Depuis 2005, EFA a choisi IBM pour lui fournir des solutions fiables et modulables permettant de répondre aux évolutions des besoins du secteur.

La collaboration entre IBM et EFA a commencé il y a trois ans avec pour objectif l’évolution et la migration du coeur du système informatique de l’entreprise. Grâce aux technologies Power et AIX 5.3, la solution centrée sur la gamme de serveurs Unix – les System p -, ouvre des perspectives jusqu’alors accessibles au seul monde du mainframe: micropartitionnement des processeurs (allocation de ressources au centième de la puissance) ; allocation globale des ressources du serveur entre les applications ; répartition dynamique de la charge des processeurs ; virtualisation des cartes I/O et réseau ; niveau de disponibilité hardware supérieur à 99,999%.

« Pour garantir une implémentation durable mais aussi rationnelle et répondre aux objectifs de continuité d’activité d’EFA, nous avons accordé une attention toute particulière à la mise en place d’une solution de haute disponibilité avec basculement automatisé des ressources (H.A.C.M.P pour High Availability Cluster Multi-Processing) en cas de déficience ou de reprise de désastre, explique Philippe Castelain, System p Sales Specialist chez IBM Luxembourg. Cette solution éprouvée et robuste offre en plus une facilité d’utilisation accrue, des coûts d’administration réduits, une meilleure flexibilité dans la gestion des évènements, un basculement rapide et un outil Web d’administration et de contrôle pour les applications critiques. »

« En 2007, ajoute Dimitri Criquelière, Account Manager chez IBM Luxembourg, confrontée à un workload supplémentaire sur les serveurs p570, EFA décide de poursuivre le processus entamé en implémentant les fonctionnalités de virtualisation (VIO) disponibles « built-in » sur l’ensemble de la gamme System p. Cette dernière spécificité est d’ailleurs aujourd’hui unique sur le marché Unix. »

« Il s’agit d’une solution performante et très souple, explique Didier Marcelis, responsable du département IT infrastructure and Operations chez EFA. La possibilité d’adapter dynamiquement les ressources système est très efficace (allocation temporaire de ressources supplémentaires à une partition, optimisation des environnements afin d’éviter d’avoir des serveurs de secours en standby). Une fois l’infrastructure de virtualisation opérationnelle, il est très simple de mettre de nouveaux serveurs à disposition de nouvelles applications, et cela à des coûts très limités. Forts du succès de la virtualisation de l’environnement SWIFT, nous avons ensuite décidé d’étendre cette technologie aux autres partitions. »

En collaboration étroite avec Systemat Luxembourg PSF, EFA a étendu la technologie de virtualisation à l’ensemble de l’environnement hébergé sur les serveurs IBM System p, et a migré les partitions logiques qui hébergent les applications core business (GPIII – Global Portfolio 3 de Sungard et Multifonds Transfert Agent de Igefi) vers AIX 5.3 et HACMP 5.4.

« Cette infrastructure avait comme but principal l’optimisation et la réduction des coûts du hardware nécessaire aux connexions vers notre Storage Area Network, précise Didier Marcelis. Les premières analyses effectuées par notre équipe IT révèlent de nombreuses évolutions positives : gains en performance dépassant même nos objectifs, optimisation des ressources étendues, gains en flexibilité dans la gestion dynamique des ressources système, simplification dans le contrôle des applications, stabilité sans faille démontrée pendant et après la migration. De plus, cette nouvelle migration permet même à EFA d’envisager avec sérénité les besoins en capacité supplémentaire du business pour l’année 2008. »

Watch video

In the same category