DIGITAL SOLUTIONS
ECONOCOM vous aide à gérer et à sécuriser les accès avec WALLIX
La gestion des identifiants, des autorisations et des accès est un enjeu critique pour garantir la sécurité des systèmes informatiques. Pour soutenir les organisations vis-à-vis de ces enjeux, ECONOCOM a développé un partenariat privilégié avec WALLIX, qui offre une solution efficace en la matière.
September 18, 2023
Nous interagissons tous, chaque jour, avec les systèmes informatiques de notre entreprise, pour accéder à des données comme pour en transmettre. À côté de ces interactions d’origine humaine, d’autres sont effectuées par des machines au fil de processus opérationnels de plus en plus automatisés. La sécurisation de ces échanges et la protection de l’environnement informatique d’une entreprise impliquent de bien contrôler les accès, à travers l’authentification des personnes autorisées à interagir avec divers systèmes. Si l’on parle d’administration ou de gestion de l’environnement système ou de l’infrastructure, cette gestion des accès est même critique.
Sécuriser chaque accès
Afin d’apporter des solutions efficaces aux organisations luxembourgeoises vis-à-vis de ces enjeux, ECONOCOM PSF a noué un partenariat privilégié avec l’éditeur de solutions WALLIX. Cette société européenne est aujourd’hui leader du marché en matière de gestion des accès à privilèges (PAM – Privileged Access Management), proposant une solution unifiée flexible, résiliente, facile à utiliser et rapide à déployer. « Nous proposons WALLIX PAM4ALL, qui va permettre de sécuriser l’ensemble des accès au système d’information, grâce au principe du moindre privilège et du just-in-time, tout en gardant une trace de toutes les actions réalisées. », – explique Antoine Louveau, Territory Account Manager au sein de WALLIX. « À travers elle, on peut définir une politique d’accès, temporaire ou permanent, des processus d’approbation ou de blocage, ainsi qu’un ensemble de commandes spécifiques, assurant une sécurité renforcée des actifs numériques essentiels à la bonne marche de l’activité de l’organisation. »
Oubliez les mots de passe
La solution, en outre, répond à un autre enjeu, la gestion des mots de passe à l’échelle de l’entreprise. « Chacun d’entre nous est amené à gérer différents mots de passe, parfois sur plusieurs plateformes, avec des risques que ceux-ci fassent l’objet de fuites et puissent être révélés à des acteurs malveillants », -explique Michaël Devillet, Technical Architect au sein d’Econocom à Luxembourg. « Avec WALLIX, l’authentification s’opère au niveau de notre technologie Bastion, sans qu’un mot de passe soit nécessaire. Au-delà de l’identification de l’utilisateur au niveau de l’active directory, la solution gère l’ensemble des credentials associés à l’utilisateur, opérant une reconnaissance des terminaux utilisés. L’utilisateur ne peut accéder qu’aux éléments pour lesquels il dispose d’une autorisation. L’accès, en outre, peut être limité dans le temps et à un ensemble d’éléments bien déterminés, dans l’optique de procéder uniquement à des modifications bien précises. » La solution, en outre, permet de tracer chaque accès, pour identifier plus facilement les anomalies et pouvoir y remédier.
ECONOCOM utilise WALLIX pour ses propres besoins
Pour répondre aux besoins des organisations luxembourgeoises vis-à-vis de ces enjeux, Econocom PSF a donc choisi de développer un partenariat privilégié avec WALLIX. « Cette collaboration s’inscrit dans la nouvelle stratégie de choix des produits que nous proposons désormais à nos clients, explique François Philippo, Chief Technology Officer at Econocom PSF. Nous cherchons à proposer à nos clients les meilleures solutions, qui répondent à un ensemble d’exigences en matière de conformité réglementaire (vis-à-vis de la CSSF) ou normative (avec ISO 27001). Nous proposons à ce titre des solutions que nous utilisons pour nos propres besoins, et dont nous pouvons assurer à nos clients la maîtrise. Nous pouvons donc témoigner de la pertinence de la solution et faire valoir une réelle expertise de terrain liée à son utilisation. Le partenaire choisi doit satisfaire à un ensemble d’exigences très précises et à des critères techniques spécifiques. C’est le cas de WALLIX. La solution, en outre, répond à une attente importante du marché. » Aujourd’hui, face aux enjeux de sécurité, la mise en place d’une gestion des accès privilégiés est une exigence. « Elle est souvent requise par les compagnies d’assurance appelées à couvrir des risques cyber », commente Michaël Devillet.
Faciliter le déploiement de la solution
La solution WALLIX, dans le contexte luxembourgeois, est distribuée au départ du cloud PSF d’ECONOCOM, offrant des garanties de sécurité avancées, mais peut aussi être déployée sur site, chez le client. ECONOCOM PSF, en tant que partenaire de WALLIX, accompagne la mise en œuvre de la solution au regard des besoins de ses clients. « Il s’agit de projets complexes, nécessitant de faire un inventaire complet de l’environnement système du client, pour identifier les actifs critiques, les utilisateurs, les besoins en authentification ou encore pour réaliser une revue des droits de chacun », explique François Philippo. « ECONOCOM PSF, en tant que partenaire et utilisateur de la solution, est un soutien important aux organisations qui souhaitent déployer notre solution PAM. », – assure Antoine Louveau. « L’expertise de la société permet de bien guider les organisations dans une mise en œuvre optimale, qui tient compte des risques et des enjeux propres à chacun. »