DIGITAL SOLUTIONS
ECONOCOM renforce vos capacités de détection et de réponse sur incident avec CYBEREASON
Pour soutenir les organisations luxembourgeoises face à des cyberattaques de plus en plus difficiles à appréhender, ECONOCOM PSF privilégie Cybereason en tant que plateforme de détection et de réponse sur incident.
July 18, 2023
La sécurité informatique est désormais un enjeu clé pour toutes les organisations. La garantir, cependant, n’a rien d’évident. S’il faut sans cesse appeler les utilisateurs à la plus grande vigilance, il faut aussi se doter de moyens pour détecter efficacement toute anomalie sur l’ensemble de l’environnement informatique de l’entreprise et des capacités d’y répondre rapidement. « C’est un défi clé pour toutes les organisations, confirme Greg Day, VP & Global Field CISO au sein de Cybereason, société éditrice d’une plateforme de protection unifiée des endpoints à l’ensemble du réseau. Les acteurs doivent faire face à une menace de plus en plus complexe et difficile à appréhender. Les compétences en sécurité, en outre, ont tendance à manquer. Face à la multiplication des alertes qui peuvent concerner un environnement informatique, les acteurs de la sécurité peuvent se sentir souvent dépassés. Notre mission est de les soutenir, d’agir en partenaire à leurs côtés, en leur apportant une solution de détection, de gestion des alertes et de remédiation plus efficace. »
Détecter et bloquer les menaces connues et inconnues
Cybereason est une plateforme de protection unifiée visant à détecter, analyser et mettre fin aux opérations malveillantes avant qu’elles n’aient le temps de s’immiscer dans les systèmes et de les compromettre. « La plateforme combine les fonctionnalités de blocage des menaces basées sur le renseignement et les techniques d’analyse comportementale et d’apprentissage automatique reposant sur les antivirus de nouvelle génération, explique Gred Day. Elle s’appuie sur une technologie innovante permettant d’empêcher l’intrusion des menaces connues et inconnues et d’assurer la prévention, la détection et la réponse aux incidents dans le réseau, l’infrastructure cloud et la production. »
L’efficacité de la plateforme s’appuie sur l’intelligence qu’a développée Cybereason vis-à-vis de la menace, la firme pouvant se prévaloir d’une position de leader du marché dans la détection des ransomwares. En permanence, l’éditeur cherche à comprendre la menace et retrace l’historique des attaques dans l’optique de mieux identifier les modus operandi. « Notre système de sécurité est centré sur les opérations. Il permet aux utilisateurs, de manière très visuelle, de comprendre les séquences d’attaques dans leur contexte, de la cause première aux utilisateurs affectés, pour remédier plus efficacement à l’attaque », explique Gred Day.
Mieux comprendre les schémas d’attaque
Autrement dit, les anomalies sont considérées dans un contexte donné, au cœur d’une chaîne opérationnelle, pour mieux identifier les démarches malicieuses. On ne se laisse plus submerger par des alertes qui s’avèrent in fine difficiles à qualifier. « Cybereason collecte et analyse en temps réel 100 % des données événementielles au sein de votre environnement système, poursuit Greg Day. Selon le rapport de Forrester sur l’impact économique total (TEI), la plateforme Cybereason réduit les temps moyens de détection et de réponse de 93 %. Les fonctionnalités de remédiation automatique, en outre, permettent de stopper net les menaces, ou de les neutraliser d’un clic, sur l’ensemble des endpoints et du réseau. »
Accessible depuis un cloud luxembourgeois
Le partenariat conclu entre Cybereason et ECONOCOM PSF a permis le déploiement et la distribution de la solution au départ du cloud luxembourgeois du fournisseur de services, dans le respect de la régulation PSF, mais aussi des normes ISO 27001. « Nos clients, notamment les entités régulées, peuvent accéder à la solution en toute confiance, explique Michaël Devillet, Technical Architect Econocom BeLux. Grâce à la conteneurisation, la solution peut aussi facilement être hébergée au sein d’un cloud privé, répondant de cette manière aux exigences de certains acteurs luxembourgeois, qui souhaitent garder la maîtrise sur leur environnement. » Pour ECONOCOM PSF, cette solution a l’avantage d’apporter un soutien réel et efficace aux personnes en charge de la sécurité informatique de leur organisation, leur apportant une visibilité approfondie sur les opérations malveillantes auxquelles elles doivent faire face, et des clés de compréhension utiles à l’amélioration de la sécurité. « Souvent, les acteurs doivent composer avec un environnement hétérogène. Cybereason, de manière très visuelle, leur permet de comprendre les attaques, en identifiant le chemin emprunté en vue de compromettre les systèmes, poursuit Michaël Devillet. C’est un réel atout, permettant de mieux appréhender et anticiper les risques. »
ECONOCOM est d’ailleurs bien positionné pour en témoigner, l’opérateur ayant mis en œuvre la solution pour répondre à ses besoins en la matière. « Nous sommes d’abord des utilisateurs de la solution. Cela nous permet d’en parler à nos clients en connaissance de cause, de témoigner de ses atouts et de les soutenir plus efficacement dans la mise en œuvre de la solution, commente François Philippo, Chief Technology Officer at Econocom PSF. Cybereason répond en outre à un réel besoin du marché, avec une technologie flexible, simple à gérer et à déployer, tout en étant particulièrement efficace. »
Assurer la confiance
Pour Michaël Devillet, Cybereason a pour autre atout de renforcer la sécurité informatique de l’organisation sans nuire à l’expérience de l’utilisateur. Elle s’intègre parfaitement et de manière transparente au niveau de l’écosystème de l’entreprise. « Le déploiement s’opère en plusieurs phases. Nous allons dans un premier temps permettre à la plateforme d’analyser et de comprendre les flux à travers l’écosystème. C’est la phase d’apprentissage. Au-delà, nous allons la configurer, pour lui permettre d’opérer une veille par rapport à l’activité sur l’ensemble du périmètre de l’organisation », explique l’expert. La solution, en outre, évolue, Cybereason consacrant d’importants moyens à la recherche et au développement, pour renforcer sans cesse les capacités de détection et, surtout, automatiser toujours plus efficacement la remédiation des incidents. « L’enjeu est de permettre au business de disposer de toutes les garanties de confiance, tant en matière de détection que de remédiation, nécessaires à la poursuite de ses objectifs », conclut Greg Day.
Contacts :
Sébastien MISSENARD
Business Development Manager- Directeur PSF
Direct : +352 39 55 50 234
Jean-Pierre Servais
Agency Manager – Directeur PSF
Direct : +352 39 55 50 225
Francois Philippo
Chief Technology Officer
T : +352 39 55 50 240