e-procurement: PEPPOL va changer les fournitures publiques

Le projet de plateforme commune standardisée pour l’e-procurement du secteur […]

November 21, 2009

Le projet de plateforme commune standardisée pour l’e-procurement du secteur public européen, permettant l’échange de factures électroniques et autres documents commerciaux, vient de franchir un nouveau palier. Basware, éditeur leader en solutions purchase-to-pay et conseillé technique clé sur l’e-procurement pour le Ministère des Finances en Finlande, a travaillé avec ce dernier pour développer le cahier des charges technique et le pilote de la plate forme PEPPOL (Pan European Public Procurement On-line), conçue pour permettre à toutes les entreprises européennes d’utiliser une base commune pour répondre électroniquement aux appels d’offres publics de l’UE.

Démarré en mai 2008, le projet PEPPOL est dirigé par la Commission Européenne ainsi qu’un consortium de 19 représentants de 13 pays. Cette initiative propre à l’Union Européenne a pour but d’obtenir une plus grande transparence et efficacité du procurement du secteur public. Quelle que soit sa taille, n’importe quelle société pourra répondre aux appels d’offres publics publiés électroniquement, envoyer des documents électroniques aux institutions publiques ainsi que gérer le processus entier du procurement depuis leur propre infrastructure vers d’autres infrastructures nationales. Le projet est étroitement lié à la réalisation de la directive de service de l’UE pour améliorer l’efficacité du marché intérieur de l’Union. Le budget total de ce projet est de 30,8 millions d’euros et devrait être complété à la fin 2010.

« Alors que les gouvernements sont les plus gros acheteurs de l’UE, ils restent en retard par rapport aux pratiques de l’industrie dans le domaine des échanges de données électroniques avec les fournisseurs, » commente Esa Tihilä, SVP Basware. « Notre gamme de services Basware Connectivity permet aux acheteurs et fournisseurs du secteur privé d’échanger facilement factures et documents électroniques. L’expérience des meilleures pratiques que possède Basware est donc primordiale pour la création de ce standard Européen d’e-procurement ouvert. Les entreprises qui ont déjà en place des solutions électroniques seront les mieux équipées pour bénéficier de cette nouvelle plateforme européenne. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le Ministère des Finances en Finlande et l’équipe en charge du PEPPOL pour créer les spécifications techniques qui offriront une interopérabilité à travers le transport commun des informations, du contenu et des processus standards. Ce projet promet d’ores et déjà de belles choses, comme le prouve le lancement de la première phase pilote. »

Pour le moment, très peu d’achats du secteur public sont réalisés en dehors des frontières nationales. « Le projet PEPPOL est un élément clé du processus de ce changement. Pour créer une concurrence saine, il est important que les Etats de l’Union offrent la capacité à leur secteur public de partager des documents électroniquement. PEPPOL est un projet collaboratif étudié pour améliorer la compétitivité et augmenter l’efficacité des processus de procurement du secteur public de l’UE. Basé sur une plateforme commune, PEPPOL doit permettre au secteur privé d’utiliser le réseau, tout comme il permettra d’ouvrir de nouveaux marchés aux PME en ouvrant leurs frontières, » déclare Olli-Pekka Rissanen, special adviser au Ministère des Finances en Finlande.

Cette nouvelle infrastructure de Procurement est prévue opérationnelle pour fin 2010. Basée sur des standards ouverts, elle sera indépendante des opérateurs, ce qui assure des prix ouverts à la concurrence. En plus de la Finlande, le consortium gérant le projet inclue la Norvège, le Danemark, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Autriche, la Hongrie et l’Italie.

Watch video

In the same category