DIGITAL BUSINESS

DPD renforce la sécurité de son réseau avec F3C-Systems

L’acteur incontournable de la livraison de colis en Europe a renouvelé l’intégralité de son réseau informatique connectant ses sites répartis sur le territoire français. DPD, avec l’aide de F3C Systems, a opté pour la technologie de réseau virtuel SD-WAN, pour une agilité accrue et une sécurité renforcée.

May 8, 2025

DPD renforce la sécurité de son réseau avec F3C Systems

L’acteur incontournable de la livraison de colis en Europe a renouvelé l’intégralité de son réseau informatique connectant ses sites répartis sur le territoire français. DPD, avec l’aide de F3C Systems, a opté pour la technologie de réseau virtuel SD-WAN, pour une agilité accrue et une sécurité renforcée.

Grandir, s’étendre, tout en veillant à maintenir un niveau de sécurité optimal de son environnement informatique constitue toujours un défi de taille pour les organisations. La société de logistique DPD, dont chacun a sans aucun doute déjà croisé une camionnette de livraison sur les routes, peut témoigner de ce défi. D’origine française, la structure a connu un développement exceptionnel ces dernières années. Elle compte aujourd’hui plus d’une centaine de sites et agences en France qui forment un réseau dense à travers tout le territoire. Il permet de servir chaque client, de réceptionner, trier et expédier les colis de manière rapide et sécurisée.

Renforcer le maillage

Un tel service ne peut s’envisager sans une informatique robuste, flexible, mais aussi facile à déployer, pour s’adapter aux besoins évolutifs de l’entreprise.

« En 2018, avec la volonté de renforcer notre maillage dans les zones rurales, nous avons cherché une solution pour déployer rapidement de l’informatique chez nos prestataires externes ou au niveau des sous-dépôts DPD sur le territoire, explique Clément Evra, coordinateur de projet et des équipes IT au sein de DPD France. Nous nous sommes alors tournés vers F3C Systems, qui nous accompagne depuis plusieurs années, à travers la mise en place et de la gestion de notre centre de données, pour étudier les possibilités de faciliter l’intégration de sous-traitants à notre réseau. »

Accompagner le développement

Les deux structures se connaissent bien. C’est notamment pour répondre aux besoins de DPD que Frédéric Lens a créé F3C Systems en 2018. « Dès 2020, pour mieux accompagner la croissance de DPD, il était nécessaire de repenser son réseau et de renforcer sa sécurité, explique le CEO du fournisseur de services d’informations spécialisé dans les solutions de sécurité. Sur la base d’un audit, nous avons pu identifier certaines limites du réseau privé (MPLS) sur lequel s’appuyait notre client. »

L’un des enjeux était d’isoler le trafic des prestataires de sûreté, de sécurité et de vidéo-tracking afin de renforcer la sécurité. Le MPLS ne permettait pas de ségréguer le flux. « La décision a donc été prise de refondre le réseau en s’appuyant sur la technologie SD-WAN, un réseau virtuel, plus évolutif et offrant davantage de possibilités de sécurisation », commente Frédéric Lens.

Agilité accrue

Les avantages offerts par SD-WAN sont nombreux. La virtualisation permet de connecter des sites distants indépendamment de l’infrastructure réseau. Autrement dit, il est possible de relier entre eux les différentes agences ainsi que les dépôts de manière sécurisée en s’appuyant sur une infrastructure publique. L’approche confère une plus grande agilité à l’entreprise et permet de mieux accompagner son développement. « Pour étendre le réseau à un nouveau site, il suffit d’y déployer un firewall, un switch et un point d’accès, poursuit Frédéric Lens. Localement, les terminaux, comme le PC ou encore les scanners de codes-barres, peuvent alors échanger des informations avec les systèmes de l’entreprise. » Le temps de déploiement lié à la mise en œuvre d’un nouveau site est considérablement raccourci.

Le recours à un réseau virtuel contribue aussi à soutenir la résilience de l’activité. DPD n’est plus dépendant d’une ligne. Si la connectivité proposée par un fournisseur d’accès venait à tomber, une connexion 4G ou encore satellitaire peut directement prendre le relais.

Sécurité renforcée, réduction des coûts

La technologie SD-WAN permet aussi de considérablement réduire les coûts tout en améliorant les performances du réseau. « Par le passé, toute la sécurité passait par un pare- feu centralisé au niveau du data centre. Le traitement des flux de données pouvait dès lors mobiliser une puissance de calcul importante.

Désormais, la gestion est décentralisée. Le recours au firewall, en local, ne s’opère que lorsqu’un utilisateur souhaite accéder à des services externes. Nous pouvons garantir l’application d’une politique de sécurité cohérente à travers l’ensemble des sites, coordonner les mises à jour à distance, de manière beaucoup plus flexible », poursuit le dirigeant de F3C Systems.

La solution a surtout permis de segmenter le trafic. Celui qui émane des partenaires ou sous-traitants est dissocié de l’activité informatique propre à DPD. De cette manière, on peut limiter les risques provenant de l’extérieur. « L’architecture permet en outre de très facilement isoler un site en cas de problème pour, par exemple, éviter la contamination à d’autres dépôts. L’environnement mis en œuvre facilitera aussi, à l’avenir, le déploiement de solutions de sécurité renforcées et de mieux prévenir les risques », assure Frédéric Lens.

Une vaste migration

Ce vaste projet de transformation s’est étendu sur plusieurs mois et touche à sa fin. 98 % des sites sont connectés au départ du nouveau réseau. « La migration effective a débuté à l’automne de 2023 et s’est étendue sur 18 mois. Les équipements de chaque site ont été installés localement par les équipes techniques de DPD avant d’être configurés et activés à distance par les équipes de F3C, poursuit Clément Evra. Tout cela a été mené à bien sans perturber l’activité. Chaque jour, la migration s’est opérée pour garantir que, lors de la reprise de l’activité à 14 heures, tout soit opérationnel, que les colis puissent être traités et que les services soient disponibles. »

Watch video

In the same category