Domain Invest lève 10M d’Euros pour investir dans les noms de domaine

Domain Invest (DI SA) est fier d’annoncer la clôture d’une […]

October 13, 2009

Domain Invest (DI SA) est fier d’annoncer la clôture d’une levée de fonds de 10,2M Euros à laquelle BIP Investment Partners et la Société Nationale de Crédit et d’Investissement (SNCI) ont participé à hauteur de 2.5M Euros chacun. Des hommes d’affaires du monde des médias et de la finance européenne ont également contribué de façon significative au financement de la société en investissant 5,2M d’Euros.

Le métier de Domain Invest consiste à investir ses fonds dans des actifs médias de grande valeur : les noms de domaine Internet. Ceux-ci sont souvent comparés à l’immobilier de l’internet. La société se concentre principalement sur les noms de domaine premiums et génériques tels que GartenMoebel.de, AutoVerhuur.be, Valises.fr ou encore Credito.it, toutes des acquisitions de DI SA.

Business Model

Le business model est construit sur l’acquisition, l’exploitation publicitaire des noms de domaines et leur revente. La partie récurrente des revenus provient, de façon journalière, de l’exploitation (« monétisation ») du trafic Internet généré par ces noms de domaine. Quant à la revente des noms, une telle stratégie a été prouvée gagnante à maintes reprises par la société.

Domain Invest (DI SA) est une société active dans les nouveaux médias

Domain Invest possède et acquiert des milliers de noms de domaine Internet sous-évalués. Ces domaines, qui sont acquis sur la base de leur audience et de leur chiffre d’affaire, forment un réseau de sites qui attire des millions de visiteurs par mois. En raison de la nature des noms, ce trafic est très ciblé, ce qui lui donne une très grande valeur. Comme n’importe quel autre média, DI SA monétise son audience en vendant de la publicité sur ses sites et est rémunéré par les annonceurs. En faisant ceci, Domain Invest apporte de nouvelles activités et du savoir faire au Luxembourg.

Le concept de Domain Invest est basé sur une vision claire

Le moyen préféré par lequel les consommateurs cherchent des informations au sujet des produits et services et effectuent leurs achats est en train de se déplacer des média traditionnels (Presse, TV) vers le média Internet. En même temps, Domain Invest considère que le combat pour le trafic Internet (l’audience) continuera à s’intensifier, ce qui aura pour conséquence une augmentation du coût de la publicité sur Internet dans la prochaine décennie.

Dans ce contexte, Domain Invest imagine un monde dans lequel une certaine catégorie de noms de domaine augmentera en valeur car attirant du trafic librement et de manière naturelle : les mots génériques (ex : www.snowboard.fr). Les nouvelles technologies vont encore accélérer cette évolution, ce qui permettra d’offrir aux utilisateurs des publicités en ligne en adéquation avec leurs souhaits de manière plus efficace. Ceci créera une expérience de qualité pour les personnes qui cherchent des produits et des services directement via la barre d’adresse de leur navigateur internet ou à travers un moteur de recherche.

Gaston Reinesch, Président de la SNCI commente, « Acquérir et gérer des noms de domaine Internet est un nouveau business au Luxembourg. Cela fait partie de la mission de la SNCI de soutenir les activités émergentes avec comme objectif la diversification de l’économie. Cette jeune entreprise a le potentiel de contribuer au développement de ce type d’activités et d’un savoir faire spécialisé dans l’industrie Internet au Luxembourg. De par ce fait, la SNCI joue son rôle en investissant dans Domain Invest ».

Domain Invest a été crée par des pionniers de l’Internet: Xavier Buck, Président exécutif; Frederick Schiwek et Markus Schnermann, Directeurs généraux. Ensemble, ils ont déjà réussit à positionner Domain Invest sur le devant du marché Internet Européen. Markus Schnermann commente, « Grâce à cette levée de fonds, nous devenons un acteur Européen majeur dans la monétisation des noms de domaine. Une de nos priorités est de continuer notre expansion et d’offrir nos services sur une échelle plus grande ».

Frederick Schiwek explique, « les noms de domaine seront reconnus par le marché comme des biens clés, hautement valorisés par les sociétés, PMEs et investisseurs. Le choix d’un nom de domaine devient essentiel pour la stratégie commerciale des sociétés. Cependant, seulement une fraction des industries non impliquées directement dans le e-commerce sont conscientes de l’importance des noms de domaine génériques pour leur activité en termes d’apport de visibilité, de potentiel publicitaire et de commerce ».

Xavier Buck ajoute, « posséder les mots clés de votre propre industrie est aujourd’hui un élément clé pour garantir votre suprématie future en relation avec votre présence sur Internet, notamment à travers l’indexation de votre entreprise par les moteurs de recherche. Il est donc logique que les noms de domaine soient des investissements lucratifs, dont la valeur augmente plus vite que n’importe quelle autre chose sur la planète ».

Watch video

In the same category