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DNB et GES, une relation de partenariat basée sur la confiance

L’entité luxembourgeoise de la banque norvégienne DNB a confié la gestion de son infrastructure au prestataire de services IT luxembourgeois GES. Depuis plus de dix ans, les deux structures entretiennent des liens de proximité et de confiance, permettant de faire évoluer efficacement l’environnement informatique de l’institution financière.

December 7, 2023

C’est au milieu des années 80 que la banque norvégienne DNB a établi une entité au Luxembourg. « Notre groupe s’est implanté ici pour développer une activité dans le domaine de la banque privée, orientée essentiellement vers une clientèle norvégienne qui réside en dehors de son pays d’origine, commente Cristiano Cruz, Responsable IT de DNB Luxembourg. La banque développe aussi depuis une quinzaine d’années une activité d’octroi de prêts hypothécaires à destination de cette même clientèle, lui permettant le financement de résidences secondaires hors Norvège. Nous sommes une petite structure, qui compte environ 50 collaborateurs. Pour soutenir notre développement, dans le respect des enjeux de conformité réglementaire spécifiques au Luxembourg, nous avons dû déployer notre propre environnement informatique et veiller à le faire évoluer dans le temps. »

Développer une activité financière, au départ du Luxembourg, implique de répondre à un ensemble d’exigences réglementaires. À cette fin, DNB, comme de nombreux autres acteurs financiers présents au Grand-Duché s’est doté d’une infrastructure informatique sur site, pour supporter le développement de l’activité. Afin de l’aider à gérer et à faire évoluer cet environnement, la banque a cherché à s’entourer de partenaires.

 

Expertise et expérience en gestion informatique

Il y a un peu plus de dix ans, l’entité luxembourgeoise de DNB s’est rapprochée de GES, confiant au prestataire de services informatiques le soin de faire évoluer son environnement et de le gérer dans son ensemble. « À l’époque, nous disposions d’un environnement déployé sur site, avec l’exigence de garantir un haut niveau de disponibilité et de sécurité, en lien avec le caractère sensible des données que nous sommes amenés à gérer, explique Cristiano Cruz. Nous avons cherché un prestataire pour nous accompagner dans la gestion de cette infrastructure, de nos espaces de stockage, de notre réseau et de nos sauvegardes. »

À partir de ce moment, GES s’est imposé comme un partenaire privilégié de la banque. Faisant valoir une expertise et une expérience en matière de gestion informatique, le prestataire de services IT a engagé une collaboration de qualité avec la banque, apportant des solutions pour les divers challenges techniques qui se sont imposés au fil des années.

 

Partenaires de confiance

« Ensemble, nous avons cherché à améliorer l’environnement en considérant les opportunités liées aux évolutions technologiques, commente Jean- Michel Augusto, Sales Manager au sein de GES. L’un des premiers chantiers importants que nous avons menés avec DNB a eu trait à la virtualisation de l’infrastructure serveur en vue d’en faciliter la gestion et la maintenance tout en réduisant les coûts opérationnels associés. »

DNB a trouvé un partenaire de confiance, à taille humaine, partageant les même valeurs. « Au fil des années, la collaboration s’est intensifiée. L’avantage, avec un partenaire comme GES, c’est que l’on connaît nos interlocuteurs, leur travail, le soin qu’ils mettent à répondre à nos demandes, précise Cristiano Cruz. La qualité du service contribue au renforcement de la confiance entre nos deux équipes. Les équipes de Jean-Michel ont toujours répondu présentes à chaque demande. »

 

La proximité, un enjeu essentiel

GES et DNB entretiennent des contacts réguliers, pour faire le point sur les besoins de la banque, les opportunités qu’il y a à faire évoluer l’environnement et soutenir le développement de l’activité. « La proximité est essentielle. Nous connaissons très bien les enjeux de DNB. Cela nous permet d’être force de proposition. Au fil des dix dernières années, la technologie a considérablement évolué. Nous veillons à conseiller notre client, pour lui permettre de tirer profit des nouvelles solutions disponibles, ajoute le responsable de GES. Nous sommes en mesure de l’accompagner dans la transformation de son infrastructure, de bout en bout, de la définition de la solution la plus appropriée à sa gestion en passant par le déploiement et la migration d’un environnement à l’autre. »

Au-delà de la virtualisation des serveurs, GES accompagne un projet de consolidation des ressources, mettant en œuvre une architecture hyperconvergée.

L’intensification de la collaboration a notamment permis à l’équipe IT de la banque de concentrer ses efforts sur les projets générant de la valeur pour le développement de l’activité proprement dite. GES, pour sa part, a pris la main sur les aspects relatifs à la gestion et à la maintenance des infrastructures, l’administration des systèmes IT et leur mise à jour en veillant à garantir le plus haut niveau de sécurité.

 

Un point de contact unique

« Pour tous ces aspects, GES est notre seul point de contact, agissant dans le cadre d’un contrat de maintenance de l’ensemble de notre infrastructure. Nous avons la garantie que quelqu’un veille en permanence sur notre environnement, nous assurant la plus grande tranquillité d’esprit », ajoute Cristiano Cruz. Du côté de GES, l’infrastructure mise en place pour répondre aux besoins de la banque est monitorée en permanence, pour anticiper les besoins et réagir efficacement quand cela s’avère nécessaire.

« En cas de besoin, GES est aussi en capacité de mettre à disposition des ressources supplémentaires, afin de renforcer notre équipe dans la gestion des multiples projets que nous sommes amenés à réaliser, ajoute Cristiano Cruz. Au-delà des besoins quotidiens, il est rassurant de pouvoir s’appuyer sur un partenaire qui nous connait, autant que notre infrastructure, pour des missions plus ponctuelles. Cela nous est précieux. »

 

Évoluer avec son client

En dix ans, GES a pu évoluer avec la banque, veillant à comprendre ses enjeux et à anticiper ses besoins. Les deux entités ont grandi ensemble, renforçant leurs liens, cherchant à tirer parti des évolutions technologiques. Dans un marché qui change rapidement, les deux entités poursuivent leur collaboration, regardant vers l’avenir. « Il est difficile de dire de quoi demain sera fait, reconnaît Cristiano Cruz. A l’avenir, nous aurons sans doute de plus en plus recours à des ressources qui ne sont plus forcément localisées au Luxembourg, mais dans le cloud ou ailleurs dans le groupe. Cependant, nous sommes certains que nous pourrons toujours compter sur le support de GES dans le cadre des transformations à venir. »

Pour Jean-Michel Augusto, cette relation de confiance s’étalant sur plus de dix ans est révélatrice de l’engagement de GES vis-à-vis de ses partenaires. « Notre volonté est de pouvoir accompagner nos clients, quels que soient leurs projets, dans la durée, explique-t-il. Nous travaillons dans un domaine où tout bouge en permanence, avec énormément d’opportunités pour nos clients comme pour nous. Nous sommes en tout cas très fiers de pouvoir continuer notre chemin avec DNB. »

« Ensemble, nous avons cherché à améliorer l’environnement en considérant les opportunités liées aux évolutions technologiques »

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