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Diversité et Inclusion : facteurs de croissance, d’innovation et de rétention

La diversité et l'inclusion (D&I) va bien au-delà des politiques, des programmes ou encore des effectifs. Les employeurs équitables devancent leurs concurrents en respectant les besoins, les perspectives et le potentiel unique de chaque collaborateur. En conséquence, les organisations diversifiées et inclusives favorisent le niveau de confiance et d'engagement de la part de leurs équipes.

April 13, 2021

Quelle est la différence entre diversité et inclusion ?

La diversité et l’inclusion sont deux concepts interdépendants, mais loin d’être interchangeables. La diversité concerne la représentation ou la composition d’une entité. Alors que l’inclusion concerne la manière dont les contributions, la présence et les perspectives de différents groupes de personnes sont valorisées et intégrées dans un environnement.

Une organisation dans laquelle de nombreuses nationalités, origines ethniques ou encore orientations sexuelles différentes sont présentes, mais où seules les perspectives de certains groupes sont valorisées, peut être diversifiée, mais n’est pas inclusive.

Qu’est-ce que la diversité et l’inclusion dans le monde du travail ?

Un environnement de travail diversifié et inclusif permet à chacun.e, indépendamment de qui il/elle est ou de ce qu’il/elle fait pour l’entreprise, de se sentir également impliqué.e et soutenu.e à tous les niveaux.

Avez-vous de la diversité dans votre recrutement, dans chacun de vos départements et dans votre direction/management ? Ou avez-vous un environnement de travail où 50% de vos employés sont des femmes mais 0% des femmes sont des managers ? Avez-vous une bonne représentativité des employés de couleur dans l’ensemble, mais tous sont dans le même service ?

Ces questions révélatrices démontrent la vraie diversité et inclusion de votre organisation !

Pourquoi la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail sont-elles importantes ?

La recherche a démontré de nombreux avantages d’un milieu de travail diversifié et inclusif :

  • Une croissance des revenus
  • Une plus grande capacité à innover
  • 5,4 fois plus de rétention des employés

L’inclusion sur le lieu de travail est l’une des clés les plus importantes de la rétention.

Lorsque les employés n’ont pas le sentiment que leurs idées, leur présence ou leurs contributions sont vraiment appréciées ou prises au sérieux par leur organisation, ils finiront par partir.

Nos recherches sur la culture d’entreprise montrent que lorsque les employés sont convaincus qu’eux-mêmes et leurs collègues seront traités équitablement, indépendamment de leur genre, orientation sexuelle ou âge, ils sont :

  • 9,8 fois plus susceptibles d’avoir hâte d’aller travailler
  • 6,3 fois plus susceptibles d’être fiers de leur travail
  • 5,4 fois plus susceptibles de vouloir rester longtemps dans leur entreprise

Avoir une culture d’entreprise inclusive aide non seulement à attirer un ensemble diversifié de talents, mais également à retenir les talents déjà présents.

Qu’est-ce qu’une Great Place to Work® For All ?

For All™ est la définition donnée par l’Institut Great Place to Work d’une culture d’entreprise qui a évolué au-delà de la diversité et de l’inclusion. Le but de l’approche For All est de créer un environnement de travail basé sur une confiance constante pour tous, quelque soit la personne et ce qu’elle fait pour l’organisation.

Lorsque les entreprises font preuve de reconnaissance, d’inclusion, de dignité et de compassion, c’est à ce moment-là qu’elles peuvent atteindre le For All.

For All est essentiel au succès. Les environnements de travail sont aujourd’hui plus que jamais diversifiés et connectés à l’échelle mondiale. Les dirigeants doivent puiser dans l’intelligence collective pour maximiser le potentiel de chaque personne.

Les changements technologiques et sociaux continuent de modifier le paysage de chaque secteur d’activité. Les organisations auront besoin du jugement humain, de l’empathie, de la passion et de la créativité de tous leurs employés pour s’adapter aux changements, accroître leur agilité et leur inventivité pour relever les défis d’un marché de plus en plus exigeant.

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