Dexia Technology Services réduit les coûts grâce à Sogeti Optimum

“Démarré en décembre 2007, il est clair que le programme […]

June 11, 2009

“Démarré en décembre 2007, il est clair que le programme Optimum a identifié des pistes d’amélioration permettant l’optimalisation de l’infrastructure IT et la réduction des coûts ICT chez Dexia Technology Services (ADTS), vient d’annoncer Sogeti.

Le programme Optimum développe et soutient la stratégie et la politique de l’entreprise. Sur base d’une étude approfondie du Système d’Information, un business case comportant des recommandations est proposé pour, entre autres, économiser de l’énergie, faciliter des choix technologiques, harmoniser les solutions et projets, poursuivre la gestion de capacité optimale et diminuer les budgets.

Contrairement à une étude traditionnelle où les idées et les recommandations se trouvent seulement sur papier et ne sont pas nécessairement mises en application, le programme Optimum permet une validation directe et concrète des idées.

« Notre approche no cure no pay implique que nous sommes payés en fonction des économies réalisées par le client sur une période de trois ans. De ce fait, nos objectifs, intérêts et bénéfices sont communs et nous voulons autant que le client réduire au maximum ses coûts. Notre client sait avec certitude que les pistes d’économies sont réellement identifiées, quantifiées, délivrées, et contrôlées » déclare Hubert Beaucarne, Head of Infrastructure Department chez Sogeti Belux.

Les avantages pour Dexia Technology Services sont très variés et dépendent d’une idée à l’autre. L’entreprise a pu, entre autres, grâce à la diminution des exigences techniques de ses postes de travail, diminuer son budget d’investissement tout en apportant un gain immédiat. Pour le projet de virtualisation des environnements Solaris et Microsoft, le programme Optimum implémente des solutions permettant une diminution rapide de l’investissement, une augmentation de l’efficacité et une meilleure gestion de capacité. Les résultats seront significatifs sur une plus longue période.

Ces initiatives – ainsi que d’autres – cadrent parfaitement avec la stratégie du groupe Dexia qui dans une période de 3 ans veut diminuer ses coûts de 15%.

“Face à la crise économique, nous avons trouvé en Sogeti un partenaire qui connaît très bien le marché, a une large expérience grâce aux autres clients et dispose de l’expertise et des connaissances dans sa propre maison. Ainsi nous pouvons aller encore plus loin dans l’optimisation de nos coûts, même si un récent benchmark Gartner nous indique que nous sommes déjà meilleurs que la moyenne du marché », ajoute Alain De Frenne, CEO Dexia Technology Services à Bruxelles et au Luxembourg.

Le programme Optimum se charge du suivi de A à Z et d’une constante interaction entre l’équipe du client et l’équipe « best of breed » de Sogeti, constituée d’experts de différents domaines : expert financier, gestionnaire de projet, architecte, consultant.

Alain De Frenne conclut: “Le programme Optimum a déjà permis de réaliser certains projets, d’autres sont en cours, mais il est certain que nous allons aller plus loin et plus largement. »

Sogeti remporte l’IBM Beacon Award « Excellence in System z Solution »

Et c’est le programme Optimum de Sogeti Belux a été facteur déterminant pour la sélection, selon Sogeti. “Le groupe Sogeti a été désigné vainqueur du prix d’Excellence en solution System z lors des IBM Beacon Awards 2009. Le programme Optimum, né d’une collaboration entre Sogeti Belux et Dexia Technology Services pour l’optimalisation de l’infrastructure IT et les coûts IT, joue ici un rôle clé.”

Watch video

In the same category