TRANSFORMATION & ORGANISATION
Devenir socialement responsable
Agile Partner relève le challenge environnemental Energic.
March 30, 2022
Dans le cadre de sa politique RSE, Agile Partner mobilise ses équipes autour de la mise en œuvre de challenges environnementaux au travers de l’application Energic. Grâce à elle, une meilleure prise de conscience des impacts environnementaux des activités et des leviers d’amélioration activables permet d’engager un développement responsable.
C’est en 2016 qu’Agile Partner a formalisé son engagement en tant qu’entreprise socialement responsable. « Celui-ci s’articule autour de 5 axes : le soutien d’activités à caractère social ou communautaire, le bien-être des équipes et un meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle, la formation et le développement des compétences pour permettre à chacun d’apprendre et progresser, la recherche de clients ayant un impact positif sur la société et, enfin, la mise en place d’une gouvernance garantissant l’implication de tous sur un pied d’égalité », explique Maëlle Fontaine, qui coordonne les initiatives RSE au sein de la société.
Vers un développement durable de l’activité numérique
Cet engagement responsable d’Agile Partner se traduit notamment à travers l’obtention de divers labels et certifications ainsi que par la signature de différentes chartes – Positive Workplace, INDR, la charte du numérique responsable, le pacte mondial des Nations Unies… « Le numérique, comme toute activité, a un impact sur l’environnement et l’humanité, poursuit Maëlle Fontaine. On peut parler des émissions de gaz à effet de serre liées à un stockage croissant des données ou encore la manière dont le numérique affecte le fonctionnement des institutions. L’impact est loin d’être négligeable et se renforce au fur et à mesure que le numérique prend une place importante. Il y a un réel enjeu à mieux prendre en considération ces aspects, à envisager un un usage plus raisonné du numérique, qui tient compte des impacts et cherche à les minimiser. »
Un challenge environnemental pour mobiliser
Dans une entreprise de services du numérique, les impacts environnementaux de l’activité peuvent sembler moins évidents, et mobiliser autour de cet enjeu peut s’avérer difficile. C’est pourquoi Agile Partner a décidé récemment de tester une approche ludique originale et de mettre en place le « Challenge Environnemental Energic ».
Au départ d’une application mobile, les collaborateurs rassemblés en une tribu sont invités à relever des challenges individuels et collectifs sur des thématiques données. « Il s’agit d’une démarche qui permet de mobiliser les équipes, de les aider à prendre du recul vis-à-vis des enjeux environnementaux et à envisager les mesures pour un développement durable à l’échelle de l’entreprise, poursuit la coordinatrice. C’est une approche très concrète de mise en œuvre et d’application d’une stratégie RSE. »
Le challenge s’articule sur une durée d’un trimestre et explore chaque mois une thématique particulière. Au mois de février, les équipes ont abordé les enjeux relatifs à l’énergie, au moins de mars au numérique et en avril à l’alimentation.
De la réflexion à l’action
« Au mois de mars, par exemple, le challenge a donné lieu à une projection d’un documentaire sur la pollution cachée de l’Internet, explique Maëlle Fontaine. Cela a amené à une discussion sur notre responsabilité, en tant qu’entreprise de service numérique, et aux actions que nous pouvions mettre en œuvre. » Le tout a débouché sur la préparation d’une charte de sobriété numérique, applicable à l’échelle de l’entreprise, invitant par exemple les collaborateurs à une meilleure « hygiène » pour limiter le stockage sur le cloud (e-mails, documents…), qui a un coût environnemental important.
Dans ce même contexte, Agile Partner a organisé une collecte d’équipements électroniques usagés, dans l’optique de les reconditionner, pour leur donner une seconde vie, ou de les recycler. « Une grande partie de la pollution numérique est liée à la fabrication des équipements, à l’extraction des matériaux dans des conditions humaines parfois déplorables. Réduire les déchets numériques grâce au recyclage permet de contribuer à réduire cet impact », explique Maëlle Fontaine.
Avancer sur des thématiques de plus en plus essentielles
Au sein d’Agile Partner, le challenge a permis de mobiliser une bonne partie de l’équipe. 60% des collaborateurs se sont inscrits sur l’application, prenant une part active aux défis proposés quotidiennement. « La démarche permet de faciliter la communication autour de ces enjeux de responsabilité, de mobiliser les équipes concrètement et de faire avancer ces thématiques de plus en plus essentielles pour l’entreprise, conclut Maëlle Fontaine. In fine, elle nous permet de nous doter d’un plan d’action très pragmatique qui émane des équipes. » Or, on le sait, le changement n’est possible que si l’on obtient l’adhésion du plus grand nombre. Cela, Agile Partner l’a compris depuis longtemps.