Devenir un hub FinTech aux ambitions internationales

L’innovation ne se décrète pas. Ce sont les métiers qui sont générateurs de technologies à inventer ou à mettre en œuvre pour supporter leurs besoins clairement identifiés.

August 20, 2015

L’innovation ne se décrète pas. Ce sont les métiers qui sont générateurs de technologies à inventer ou à mettre en œuvre pour supporter leurs besoins clairement identifiés.
By Michel Rodriguez, Business Manager – EBRC
L’avenir du secteur passe-t-il par l’intégration de plus de technologies ?
A l’heure où le Luxembourg s’intéresse de près aux enjeux des FinTech, cette question n’est pas anodine. La démarche vise essentiellement à déterminer comment, à l’échelle locale le « Tech » peut servir le « Fin » et le « Fin » prendre en compte les compétences du « Tech ». L’approche pourrait laisser penser que la technologie est seule salvatrice et au centre des préoccupations des deux parties. On identifie une technologie appropriée et soit on la maîtrise soit on la développe ou on fait le nécessaire pour l’acquérir. Pas sûr que l’approche aide la finance à se réinventer ! On peut aussi supposer que la finance n’utilise pas ou mal la technologie. Il n’en est rien, le secteur a toujours été moteur d’innovation. Il a initié et mis en œuvre des technologies innovantes bien avant les autres.
La finance est diverse et ses besoins le sont tout autant. La banque traditionnelle en consolidation forcée cherche par tous les moyens à réduire ses coûts de fonctionnement et à redevenir rentable. Elle va consommer des technologies éprouvées et s’orienter vers l’optimisation et la mutualisation des ressources disponibles. C’est l’usine invisible. La valeur ajoutée génératrice de profits est le fait d’acteurs externes consommateurs d’innovation car très visibles. Il y a là deux besoins différents et complémentaires.
Et le Luxembourg est en bonne position pour les servir. Les infrastructures en place sont porteuses d’innovations remarquables et de compétences uniques qui sont largement utilisables dans et en dehors du pays. Celles-ci attirent déjà de nombreux acteurs dans les technologies innovantes et ce n’est pas un hasard. S’y ajoutent une main-d’œuvre qualifiée, une législation originale et une volonté politique de faire encore mieux. Il faut capitaliser sur ces points forts et en faire la promotion sans aucun complexe.
Les acteurs FinTech les plus visibles ne révolutionnent pas à proprement parler la finance
Ils mettent en œuvre des moyens du quotidien, Smartphones et équipements connectés par exemple. La plupart du temps ils s’intercalent entre le client et la banque traditionnelle qui continue à assurer les fonctions à moindre valeur ajoutée. Ces acteurs ne créent pas la rupture mais récupèrent la substance créatrice de valeur des banques. La finalité derrière une solution de paiement reste le transfert d’un montant depuis un compte vers un autre et seul varie le moyen ou le contexte.
La mutualisation est inévitable et des sites regroupant plusieurs solutions fleurissent déjà. Dans ce contexte, on peut d’ailleurs s’étonner que le champ d’opportunités créé par SEPA ne soit pas mieux exploité. Une carte à jouer pour le Luxembourg ?
L’enjeu FinTech reside-t-il dans la multiplication de nouvelles solutions pour rester à la page ?
Tenant compte des besoins du secteur à l’échelle locale et internationale, il faut mettre en œuvre des solutions intégrant des technologies adéquates et compétitives qui existent et sont maîtrisées.
La technologie pour la technologie n’a pas de sens. Le développement FinTech ne peut se limiter à la préservation de l’activité locale. Le Luxembourg doit se positionner en tant que hub de services FinTech avec des ambitions internationales clairement affichées. Il n’est pas utile de réinventer la roue. Des technologies pertinentes existent et sont utilisées par nombre d’organisations. Il y en a certainement d’autres moins connues. L’enjeu majeur sera de les identifier, de les attirer et surtout de les aider à servir et à répondre aux besoins d’une clientèle plus large encore.

[toggle title=”Lire les précédents articles”]

[/toggle]

Watch video

In the same category