DIGITAL SOLUTIONS
Des solutions cloud dédiées aux petites structures
Pierre-Michel Detillieu, en tant que Chief Commercial Officer de CMD.solutions, évoque l’opportunité pour les PME et PMI de pouvoir profiter de solutions cloud pensées pour elles.
May 31, 2016
Pierre-Michel Detillieu, en tant que Chief Commercial Officer de CMD.solutions, évoque l’opportunité pour les PME et PMI de pouvoir profiter de solutions cloud pensées pour elles.
Par Sébastien Lambotte
« L’informatique est trop souvent perçue avant tout comme énergivore et chronophage dans les petites et moyennes entreprises. Ces acteurs ont rarement les ressources adéquates pour pouvoir gérer ce véritable « challenge », commente Pierre-Michel Detillieu. Au départ de ce constat, nous avons choisi de mettre en place des offres adaptées aux besoins de ces acteurs. » Licencié en sciences économiques appliquées et titulaire d’un MBA en Stratégie et Management, le Chief Commercial Officer de CMD.solutions a, par le passé, travaillé pour des grands groupes (IBM, Ausy, HP, MACH) avant de prendre la direction générale de Devoteam Luxembourg puis de Vesperia. Il connaît l’IT, le marché. Dans sa nouvelle fonction, afin de pouvoir répondre aux attentes de ses clients, il s’est d’abord penché sur la relation que les entrepreneurs entretenaient avec l’IT. « Le principal défi reste toujours de leur faire comprendre les opportunités qu’il y a à migrer vers le cloud, et notamment celle de se débarrasser des contraintes et risques liés à la gestion de l’IT tout en profitant d’une structure de coûts fixe et mensualisée. Plus de surprises. »
L’outil adapté aux besoins
« Les clients PME veulent être rassurés, pouvoir compter sur un prestataire proche de chez eux, qui les comprend, qui est présent pour répondre à leurs questions. »
Au Luxembourg, jusqu’à la création de CMD.solutions l’année dernière, il n’existait que bien peu d’offres cloud exclusivement dédiées aux PME. « Recourir aux offres des grands acteurs IT de la Place, quand on est une PME, équivaut souvent à utiliser un canon pour tuer une mouche. Cela ne sert à rien, poursuit Pierre-Michel Detillieu. La volonté que nous poursuivons est de promouvoir et développer des offres cloud adaptées, en local, aux besoins de nos acteurs cibles. Les clients PME veulent être rassurés, pouvoir compter sur un prestataire proche de chez eux, qui les comprend, qui est présent pour répondre à leurs questions. »
Le Chief Commercial Officer gère la commercialisation des solutions de CMD.solutions à l’échelle de la Grande Région. « La technologie cloud étant suffisamment mature, il est désormais important que les PME et PMI puissent évoluer vers cette approche. En tant que start-up, nous connaissons bien les besoins des petites structures. Et parce que nous sommes attachés à une grande entreprise, le groupe Wagner, nous pouvons offrir à nos clients toutes les garanties relatives à notre pérennité et santé financière. »
Une migration douce
Monter dans la chaîne de valeur
Après avoir développé des offres répondant à des besoins présents chez tous les acteurs de petite ou de moyenne envergure – mail, hébergement, téléphonie, virtual desktop… -, CMD.solutions réfléchit au développement d’offres liées à la mise à disposition de propositions plus transversales, comme un ERP ou un CRM. « La volonté est de s’adresser au marché par secteur d’activité. Nous avons envisagé des offres en fonction des besoins, pour les architectes, puis pour les agences de communication, les avocats… Travailler par secteur nous permet de mieux comprendre les besoins de nos divers clients, pour pouvoir leur apporter les solutions qui leur sont les mieux adaptées. Nous voulons les aider à se concentrer sur leur cœur de métier, en s’appuyant sur des solutions hébergées chez nous et directement accessibles de partout. »
Color Your Cloud !