Des robots journalistes face à Big Data

Le rédacteur Jason Koebler de VICE a fait état d'une révolution déjà en marche pour les organes de presse. Après l'Associated Press et Los Angeles Time, c'est BuzzFeed qui utilisent des robots pour la rédaction d'articles.

July 7, 2014

Le rédacteur Jason Koebler de VICE a fait état d’une révolution déjà en marche pour les organes de presse. Après l’Associated Press et Los Angeles Time, c’est BuzzFeed qui utilisent des robots pour la rédaction d’articles.

Algorithmes VS humains ?

“BuzzFeed vient juste d’automatiser son premier article présenté sous forme de liste, et l’Associated Press, une agence de presse américaine, commence à utiliser des logiciels pour écrire automatiquement certains articles portant sur l’économie. Désormais, les algorithmes et les humains travaillent main dans la main dans les bureaux de la rédaction.

Le Los Angeles Times a utilisé un robot, devenu tristement célèbre, pour annoncer un tremblement de terre (il a annoncé depuis d’autres catastrophes naturelles et des homicides dans la région). Dans le cas de Buzzfeed, les robots sont utilisés pour écrire des listes.”

D’après Jeremy Singer-Vine, éditeur de données chez BuzzFeed, “le but n’est pas de remplacer les humains ou de créer du contenu viral sous forme de listes, mais de poster des données en vrac que les lecteurs peuvent consulter, en prenant les informations qui les intéressent.”

Nouveau journalisme ?

“Le journalisme qui s’aide des données extérieures existe depuis toujours, mais ces données n’étaient avant qu’un point de départ pour les journalistes qui devaient alors utiliser leurs propres mots pour décrire les faits. Maintenant, au lieu d’avoir un point de vue analytique sur une base de données, on fournit la base de données elle-même.

De la même façon, l’AP (Associated Press) a annoncé que ses robots ne remplaceraient pas ses reporters (pas encore, du moins) mais seraient utilisés pour analyser des tonnes de contenus concernant les rapports d’activité des entreprises. L’AP explique qu’elle pourra multiplier ses articles sur l’économie. Ils passeront de « 300 écrits manuellement » à « près de 4400 écrits automatiquement chaque trimestre, sur le sujet des entreprises américaines.”

Au lecteur toujours de trier l’information. Pour le moment tous les sites ne précisent pas s’il s’agit d’un article ‘robot’ ou ‘à l’ancienne’. La différence dans le rendu d’informations se voit surtout sur le style. Un rendu robot sera plus brut, sans figures de styles, humour, jeux de mots, sarcasmes. Pour le moment la technologie sert surtout pour faire un premier trie dans cette boulimie d’informations journalières (pour tous les métier qui trie de l’information). La machine n’a pas encore égalé l’Homme dans le talent de manier le verbe.

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