DIGITAL BUSINESS
Des partenariats solides pour tirer le meilleur des données
Depuis sa fondation il y a trente ans, NetApp, société spécialisée dans la gestion des données, s’appuie sur ses partenaires pour commercialiser ses solutions informatiques. Pour répondre à des besoins qui évoluent, particulièrement au Luxembourg, un nouveau programme de partenariat vient d’être lancé.
February 28, 2023
Conséquence de l’évolution rapide des technologies, la production de données a explosé au cours des dernières années. Celles-ci sont devenues de véritables ressources dont l’exploitation, dans les limites imposées par la réglementation, est à présent un enjeu stratégique. Mais avec le développement de systèmes IT hétérogènes au fil des années, il est parfois difficile pour les organisations d’avoir suffisamment de visibilité sur leurs données, mais aussi d’assurer leur sécurité et de veiller à rester en conformité avec la réglementation. « Chez NetApp, nous avons opté, dès l’émergence du cloud, pour un modèle hybrid cloud qui, aujourd’hui, est de plus en plus plébiscité, explique Emilien Caquard, Client Executive pour NetApp Luxembourg. Nous voulions pouvoir collaborer avec un maximum de partenaires de solutions, qu’il s’agisse d’acteurs IT locaux ou de géants comme Amazon, Google et Microsoft, avec lesquels nos solutions sont nativement intégrées. Le but est de permettre aux clients finaux de construire l’architecture la mieux adaptée à leurs besoins, entre on premise et cloud, en leur donnant la capacité d’avoir un maximum de visibilité et de sécurité sur leurs données dans ce monde hybride. »
Visibilité, sécurité et conformité
C’est que le sujet des données est désormais devenu sensible et suscite l’intérêt d’un grand nombre de parties, parfois mal intentionnées. L’impératif de protéger les données personnelles a donc été lentement intégré, notamment grâce à la mise en place de réglementations spécifiques comme le RGPD européen (Règlement Général sur la Protection des Données). « NetApp propose notamment une solution – BlueXP – qui permet d’avoir une visibilité complète et unifiée sur ses données, qu’elles soient stockées en local ou dans le cloud, explique Jonathan Heusen, Partner Manager Belux au sein de NetApp. A travers l’acquisition, au cours des dernières années, d’autres structures spécialisées dans la protection des données et la conformité au RGPD, par exemple, nous permettons aussi aux organisations d’assurer leur mise en conformité ainsi que la sécurité de leurs données. »
Cet outil offre en outre une grande flexibilité aux clients et peut s’adapter facilement aux évolutions importantes auxquelles ils sont confrontés. « Sur une place financière comme le Luxembourg, il est clair que les changements réglementaires d’envergure et le contrôle de la CSSF imposent de pouvoir rapidement se mettre en conformité, notamment pour assurer la sécurité des données stockées. Nos solutions leur offrent cette agilité », ajoute Emilien Caquard.
Un business développé avec les partenaires
NetApp a choisi de tisser un important réseau de partenaires, via son distributeur privilégié Arrow ECS Luxembourg, pour construire et vendre ses solutions, dont certains au Luxembourg sont fidèles depuis 10 ou 20 ans. « Cette optique commerciale a été privilégiée dès la création de la société, et n’a jamais été remise en cause. Aujourd’hui, 99,9 % de notre business en Belgique et au Luxembourg est réalisé avec nos partenaires, précise Jonathan Heusen. Il est donc essentiel pour nous d’entretenir de bons rapports avec chacun d’entre eux. » Cela passe notamment par une refonte des programmes de partenariat, afin de les adapter au mieux à l’évolution des besoins des clients. « Le business model de nos Partenaires a changé. Ils doivent pouvoir proposer une certaine flexibilité à leurs clients, qu’ils choisissent de recourir au cloud, à une architecture hybride, ou encore à des fonctionnalités spécifiques, basées par exemple sur l’intelligence artificielle, ajoute Emilien Caquard. Notre nouveau programme de partenariat – NetApp Partner Sphere – vise à répondre à cette évolution. Le but est de renforcer encore cette collaboration avec nos partenaires, en leur proposant des formations, en leur donnant accès à des ressources et des experts.»
La force de cette logique de partenariat n’est pas seulement de permettre aux organisations de tirer le meilleur de leurs données, mais également de tisser des relations fortes valorisant l’échanges et l’engagement respectif. Nos clients sont donc au cœur de nos attentions mutuelles favorisant ainsi le succès des déploiements de nos solutions dans des environnements IT de plus en plus complexe.
Pour savoir plus à propos de NetApp et de ses solutions hybrid-cloud, n’hésitez pas à contacter votre partenaire NetApp ou Arrow ECS Luxembourg.