TECH NEWS

Des paquets « piégés » pour éviter leur vol après livraison

Un ancien ingénieur de la NASA a mis au point un emballage qui contient une bombe à paillettes, un spray malodorant, un traceur GPS ainsi que plusieurs caméras pour empêcher le vol des paquets livrés à domicile, un vrai fléau aux Etats-Unis.

December 20, 2018

Le développement d’une série de solutions de sécurisation pour la livraison de paquets – comme l’Amazon Key, par exemple – ne doit rien au hasard. Aux Etats-Unis, les « voleurs de porches », comme on les appelle, constituent un véritable fléau qui inquiète de plus en plus la police. Cette problématique est d’autant plus d’actualité en cette période de Noël, durant laquelle la livraison de paquets à domicile bat son plein.

C’est le moment qu’a choisi Mark Rober, un ancien ingénieur de la NASA, pour dévoiler l’astucieux dispositif qu’il a mis au point pour protéger des voleurs les paquets laissés sans surveillance sous le porche des maisons. Celui-ci, élégamment nommé « Glitter Bomb Trap », contient en réalité différents éléments. On y trouve en effet, comme son nom l’indique, une « bombe à paillettes » qui se met en marche dès que le paquet est ouvert par une personne qui n’a pas désactivé le dispositif. Arrosé de paillettes, le voleur se fait ensuite asperger de « fart spray », un terme que nous traduirons par « spray malodorant » et dont l’odeur a sans doute beaucoup à voir avec les « boules puantes » que nos lecteurs connaissent certainement. Le but est de contraindre le voleur à se débarrasser du paquet. Le véritable propriétaire n’a alors plus qu’à le récupérer, en suivant les données GPS transmises par le traceur intégré.

 

Des tests grandeur nature

Pour s’assurer du bon fonctionnement du dispositif, Mark Rober a également équipé ses paquets piégés de quatre caméras. Il a donc pu tester l’efficacité de son paquet piégé et rassembler des images somme toute assez amusantes des tentatives de vol avortées… Sur celles-ci, on constate la surprise des voleurs, qui se débarrassent en effet assez rapidement de cet HomePod estampillé Apple qui semblait pourtant bien séduisant.

Mark Rober est un habitué de ce genre d’exercices, qu’il réalise la plupart du temps pour son propre amusement. A son actif, on compte ainsi le plus grand « super soaker » du monde, capable de propulser l’eau à une vitesse de 272 miles par heure et de trancher une pastèque, ou encore la cible de fléchettes qui vous garantit de viser dans le mille grâce au « motion tracking » et à d’autres technologies. Cela dit, avec le paquet piégé, l’ingénieur a peut-être mis au point un dispositif qui offre un véritable intérêt commercial, tant le vol de paquets prend de l’ampleur et pose problème, que ce soit pour les forces de l’ordre ou pour les géants de l’e-commerce comme Amazon…

Watch video

In the same category