Des inquiétudes persistent sur la sécurité du Cloud Computing

43 % des sociétés interrogées rencontrent des problèmes de sécurité […]

June 9, 2011

43 % des sociétés interrogées rencontrent des problèmes de sécurité avec leurs prestataires de services cloud

La plupart des sociétés hésitent à opérer une transition vers le “nuage”. Non sans raison d’ailleurs. En effet, près de la moitié des décideurs informatiques (43 %) travaillant au sein d’entreprises déclarent avoir rencontré des problèmes de sécurité avec leur prestataire cloud au cours des 12 derniers mois. Tel est le constat que pose l’enquête Global Cloud Security menée par Trend Micro.

1.200 professionnels IT travaillant aux Etats-Unis, en Europe, au Canada, en Inde et au Japon ont été invités à participer à l’enquête qu’a consacré Trend Micro au cloud computing. Ces professionnels, employés par des sociétés comptant plus de 500 collaborateurs, sont autant de décideurs IT dans des matières telles que les services de cloud computing, la virtualisation des services ou les solutions d’infrastructure VDI (Virtual Desktop Infrastructure). Cliquez ici pour accéder au rapport complet.

L’enquête confirme qu’un nombre croissant de sociétés sautent le pas vers le cloud mais que cette nouvelle tendance apporte son lot de nouveaux problèmes et soucis. Un peu plus de 10 % des personnes interrogées mentionnent des projets de cloud computing existants et près de la moitié disent plancher sur l’implémentation de projets cloud ou sur le lancement de projets-pilote.

Bien que le cloud computing gagne en popularité dans la plupart des pays, une certaine confusion persiste dans l’esprit des entreprises sur ce qu’impliquent réellement les services de cloud computing. Une liste a été proposée aux personnes interrogées dans laquelle elles pouvaient sélectionner les activités cloud qu’elles utilisent. On constate ainsi que 93 % des personnes sondées ont déployé un ou plusieurs services cloud. 7 % d’entre elles disent par contre n’utiliser aucune forme de cloud computing.

Dave Asprey, vice-président Cloud security chez Trend Micro, explique cette contradiction: “Nos chiffres laissent entrevoir un quintuplement des applications cloud au cours des prochaines années mais notre enquête indique également que 43 % des utilisateurs du cloud ont buté sur un problème de sécurité au cours de l’année écoulée. A cela s’ajoute encore que certaines personnes interrogées ne savaient même pas qu’elles utilisaient des applications cloud et a fortiori qu’elles devaient faire attention à l’aspect sécurisation. Dans la mesure où de nombreux prestataires de services cloud ne prêtent pas suffisamment d’attention à la sécurité, la protection d’un environnement cloud est une nécessité, pas une option.”

Sécurité et disponibilité sont les principales préoccupations des entreprises
L’enquête de Trend Micro révèle que deux points particuliers constituent les principaux obstacles à une évolution vers le cloud: d’une part, des préoccupations en matière de sécurité des données ou de l’infrastructure cloud (50 %) et, d’autre part, les performances et la disponibilité des services cloud (48 %).

“Hier, la sécurité constituait le principal obstacle à l’adoption du cloud. Aujourd’hui, les performances et la disponibilité des services cloud sont devenues un facteur tout aussi important aux yeux des décideurs IT”, déclare Dave Asprey. “Tout est lié. Les derniers incidents concernant des violations de données l’ont a nouveau démontré. Une protection déficiente provoque un arrêt de la production et de mauvaises performances.”

Des données ‘dans le nuage’ non cryptées sont vulnérables
Le chiffrement de données est crucial pour le stockage sécurisé de données sensibles ‘in the cloud’. La grande majorité des personnes interrogées (85 %) qui utilisent actuellement un nuage public confirment procéder à un chiffrement des données stockées dans le nuage. Plus de la moitié des entreprises donnent par ailleurs la préférence à des prestataires cloud qui proposent également un système de chiffrement. Toutefois, il n’en reste pas moins vrai que de nombreuses méthodes de chiffrement qui sont utilisées dans le cloud demeurent vulnérables.

Trend Micro propose diverses solutions pour aider les entreprises à stocker leurs données de manière simple et sécurisée dans des environnements de nuage privé ou public. “Trend Micro sécurise les sociétés à chaque étape de leur transition vers le cloud. Nos solutions de sécurité intégrées, tells que SecureCloud ou Deep Security, garantissent un haut degré d’efficacité dans le cloud et au sein d’environnements virtualisés. Nos solutions font en sorte que les données soient stockées en toute sécurité, où qu’elles se trouvent, sur des serveurs physiques, dans des nuages privés ou dans des environnements virtuels”, conclut Dave Asprey.

Et vous ? Quels sont vos inquiétudes sur le Cloud Computing ? Faites nous en part en commentaire ci-dessous, nous compilerons vos commentaires dans un prochain article !

 

Watch video

In the same category