Demi-finale luxembourgeoise de l’ « Eurecan European Venture Contest 2010 »
Ce mardi 9 novembre, Europe Unlimited et PwC Luxembourg ont […]
November 9, 2010
Ce mardi 9 novembre, Europe Unlimited et PwC Luxembourg ont accueilli, pour la deuxième fois au Luxembourg, plus de 30 start-up très prometteuses de 9 nationalités différentes et actives dans les domaines des TIC, des Sciences de la Vie et des écotechnologies. Si les 10 gagnants ont remporté une place dans le processus de sélection à la finale du concours européen, l’ensemble des participants ont également pu rencontrer des investisseurs potentiels.
La demi-finale du 6ème « Eurecan European Venture Contest », qui s’est tenue dans les locaux de PwC Luxembourg, a rassemblé une trentaine d’entreprises concourantes ainsi que 31 financiers et experts. L’événement a été organisé grâce au soutien des partenaires suivant : le Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur, le CRP Henri Tudor, Dexia, Luxembourg For Business, Microsoft, Caja Navarra et Luxinnovation.
Les start-up présentes à cette manche luxembourgeoise du concours européen provenaient du Grand-Duché de Luxembourg, de la Grande Région et d’autres pays en Europe. Chaque entreprise disposait de huit minutes pour présenter son projet devant un jury composé d’experts des secteurs en question. Au terme de la matinée, 10 sociétés spécialisées dans les TIC, les Sciences de la Vie et les écotechnologies ont été primées pour la qualité de leur présentation, leur potentiel de croissance et leur technologie.
M. Jeannot Krecké, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur a remis les prix aux gagnants pour le Luxembourg : – catégorie «TIC» : Onformonics (Luxembourg); System Performance Group (Belgique); INTELLI+ (Luxembourg); Nervogrid Oy (Finlande) et Blue Talk (Belgique).- catégorie « Sciences de la Vie » : Hepa Wash (Allemagne); Medical Device Works (Belgique); Closed Loop Therapies (Pays-Bas). – catégorie « Ecotechnologies » : NTS Energie- und Transportsysteme (Allemagne); VERTEEGO (France).
Ces gagnants décrochent une participation à l’ « European Venture Summit » de Düsseldorf (6-7/12). Ils font également partie du processus final de sélection des 25 finalistes qui seront invités à présenter leur projet à Barcelone le 16 décembre prochain, lors de la finale du « EEVC Final Jury ». Les trois gagnants dans chaque catégorie (TIC, Sciences de la Vie et écotechnologies) se partageront la somme de 90 000 euros.
« Pour la deuxième année consécutive, PwC Luxembourg a tenu à réaffirmer son soutien envers les sociétés à forte croissance dans des domaines clés pour l’économie luxembourgeoise, précise Laurent Probst, associé chez PwC Luxembourg. Le Grand-Duché et la Grande Région comptent de nombreuses entreprises de ce type qui nourrissent des projets au potentiel de développement concret mais qui manquent, pour la plupart, de capitaux propres.
Dans le contexte économique actuel, ce concours représente donc une occasion unique d’établir des rencontres entre entrepreneurs et financiers. Nous veillerons à poursuivre et développer cette dynamique de rencontre après l’événement.»Et William Stevens, CEO de Europe Unlimited, de conclure : « le nombre croissant de candidats participants à l’« Eurecan European Venture Contest » en provenance de nombreux pays européens démontre, non seulement, le succès du « Contest » mais également le potentiel de l’entreprenariat pour l’innovation et la croissance en Europe.»