Delta Lloyd Bank opte pour Thaler on SAP

Callataÿ & Wouters, éditeur de solutions bancaires et de distribution […]

October 30, 2008

Callataÿ & Wouters, éditeur de solutions bancaires et de distribution multicanal, a aujourd’hui annoncé que la banque Delta Lloyd a choisi « Thaler on SAP » pour remplacer son système comptable. Avec cette mise en œuvre, Delta Lloyd, banque belge opérant sur les secteurs du détail et privé, élargira l’envergure de son système d’information actuel, Thaler, le progiciel phare de Callataÿ & Wouters. En effet, Thaler, qui comporte des fonctions SAP intégrées de comptabilité et de data warehouse, permettra à la banque d’améliorer son reporting interne afin de mieux satisfaire aux exigences réglementaires.

Delta Lloyd Bank a été fondé en 2001, fruit d’une fusion entre Bankunie et Bank Van Limbourg. En 2002, Delta Lloyd Bank a incorporé les activités retail de la banque Nagelmaekers, en 2005 les deux banques fusionnent, faisant des activités retail, privées et corporate leur core business. Fin 2006, Delta Lloyd Bank a intégré la filialede courtage de Delta Lloyd Securities.

C’est en 2004 que Delta Lloyd passa en production avec Thaler en vue de gérer le traitement des titres, crédits et paiements. En 2007, la banque lança un processus de sélection d’une plateforme intégrée pour remplacer son système bancaire d’alors, et pour améliorer l’efficacité et la précision de son processus de rapprochement des comptes. En outre, elle souhaitait étendre son progiciel bancaire afin de prendre en charge les dépôts, les crédits et la trésorerie. S’appuyant sur l’étroite relation forgée avec Callataÿ & Wouters et sur la satisfaction qu’elle tirait du progiciel, la banque se tourna de nouveau vers l’éditeur pour signer en juin 2008 un contrat de déploiement avancé de Thaler.

En 2007, Callataÿ & Wouters conclut une alliance stratégique avec SAP qui lui permet désormais de livrer Thaler sur la plateforme SAP et de l’intégrer aux solutions SAP de gestion financière et de gestion des risques. La banque mettra en œuvre les applications SAP (pré-packagées dans le progiciel Thaler) de comptabilité générale, d’analyse bancaire et de business intelligence, associées aux modules Thaler de gestion des dépôts, des crédits et de la trésorerie. Dotée d’une solution complète, elle bénéficiera non seulement d’une piste d’audit intégrale allant de la comptabilité générale aux données opérationnelles mais également d’une garantie de cohérence et de traçabilité des données de l’application bancaire et d’une réelle aide à la prise de décisions stratégiques.

Thaler est un progiciel bancaire évolutif qui inclut des fonctionnalités de traitement des dépôts, des crédits, des titres, de la trésorerie et des paiements, ainsi que des modules de distribution multicanal. Il est conçu pour fonctionner soit en tant que solution complète, couvrant la totalité des activités bancaires centrales, soit sur une base modulaire afin d’optimiser certaines lignes d’activité.

L’alliance de SAP avec Callataÿ & Wouters permet en effet d’associer la puissance de la plateforme flexible et des solutions d’analyse bancaire de SAP à l’expertise et aux fonctionnalités métier de Callataÿ & Wouters afin d’offrir aux banques un socle informatique robuste.

Martin Brichet, COO Delta Lloyd Bank, déclare : « Notre expérience de Thaler sur les quatre années passées nous a permis de constater de fortes améliorations dans les opérations de back-office. La richesse de l’offre combinée de Thaler et SAP, alliée à l’excellence de nos relations avec Callataÿ & Wouters, l’ont tout naturellement désigné comme partenaire d’implémentation de la phase suivante de nos plans technologiques. Grâce à l’approche « best-of-breed », nous disposerons de la technologie nécessaire pour continuer à améliorer l’efficacité opérationnelle, prendre de meilleures décisions stratégiques et mieux appréhender les futurs plans de croissance. »

Karl Kesselring, vice-président du groupe OEM Sales & Partner Management pour le secteur bancaire à SAP Labs, indique pour sa part : « Thaler on SAP apportera à Delta Lloyd une palette étendue de fonctionnalités, et l’aidera à se démarquer de la concurrence, à contrôler les coûts et à pérenniser la satisfaction client. »

Marc De Groote, CEO de Callataÿ & Wouters, ajoute : « Il s’agit du premier client de « Thaler on SAP » depuis la signature de notre partenariat et c’est une véritable reconnaissance du bien-fondé de notre offre combinée. Avec ces deux solutions leader de leur catégorie, des sociétés telles que la banque Delta Lloyd sont en mesure d’accéder, dans un seul progiciel intégré, à des fonctionnalités complètes et performantes couvrant l’ensemble de la suite back-office, notamment la gestion financière et la gestion des risques. »

Watch video

In the same category